La Puissance qui sortait de lui..

Dans Luc 6 :19 il nous est dit qu'une puissance sortait de Jésus et que cette puissance guérissait les gens :

Luc 6:19 :"et toute la foule cherchait à le toucher, car il sortait de lui de la puissance, et elle les guérissait tous."( Darby )

Darby va jusqu'à préciser qu'il s'agit d'une chose impersonnelle puisqu'il dit qu'il sortait DE la puissance , donc une force émanait de lui et cette force c'est l'esprit saint , celle que Jéhovah utilisa pour créer l'univers , celle rendue par "pneuma" en grec c'est à dire souffle , là encore cette énergie , cette puissance impersonnelle que nous retrouvons tout au long des Ecritures est l'esprit saint ....

Luc 8 : 46 :"Et Jésus dit : Quelqu’un m’a touché, car je sais qu’il est sorti de moi de la puissance."( Darby )

Idem il est dit :" de la puissance" donc il s'agit d'une force impersonnelle et cette force qui permettait les guérisons c'est l'esprit saint , force impersonnelle donc et non 3eme personne de la trinité ...
 

Bien voici le moment de conclure à propos de cette puissance :

Luc 24:49 :"et voici, moi, j’envoie sur vous la promesse de mon Père. Mais vous, demeurez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de puissance d’en haut." ( Darby )

Actes 1: 4,5:" Et étant assemblé avec eux, il leur commanda de ne pas partir de Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père, laquelle, [dit-il], vous avez ouïe de moi : car Jean a baptisé avec de l'eau; mais vous, vous serez baptisés de* l'Esprit Saint, dans peu de jours"
 

Actes 2:1-4:" Et comme le jour de la Pentecôte s’accomplissait, ils étaient tous ensemble dans un même lieu. Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d'un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu; et elles se posèrent* sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis de l'Esprit Saint, et commencèrent à parler d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'énoncer." ( Darby )
 

Voilà la messe est dite  ce violent coup de vent , c'est à dire souffle , en grec "pneuma" c'est de la puissance , cette force impersonnelle , que l'on trouve appelée ici esprit saint et c'est pour cela que les disciples purent être remplis d'esprit saint , c'est à dire remplis de cette force impersonnelle car il n'est pas possible d'être rempli d'une personne ...

Ainsi lors de cette pentecôte ceux qui parlaient en langue reçurent de la puissance c'est à dire de l'esprit saint ce qui est très différent de ceux qui croyant que le saint esprit est une personne pensent qu'ils parlent en langue par le pouvoir de cet esprit , par le pouvoir d'un esprit oui mais lequel ?
 

L’action de l’esprit, le vent qui souffle

Nous avons vu que les termes "ruah en hébreu et "pneuma" en grec peuvent être rendus aussi bien par esprit que par souffle. Dans Jean 3:8 Jésus utilise une image pour le baptême dans l'esprit et quelle image le fils de Dieu va utiliser ? Celle du vent, du souffle :

Jean 3:8:" Le vent souffle où il veut, et tu en entends le son; mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va : il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit."( Darby )

Et oui même le fils de Dieu , Jésus Christ, compare l'action de l'esprit saint au souffle du vent , sans doute parce que pour les juifs le fait que l'esprit de Dieu soit sa force active, son souffle, était quelque chose de connu ....

(Méguido)

A Suivre ...


[Retour au sommaire des études bibliques]