Les 450 ans de la période des juges



 

Bien ;  voici venu le temps de donner mon explication des 450 ans de la période des Juges . Alors résumons nous , en 1 Rois 6 :1 , il est parlé de la 480eme année après la sortie d’Egypte , dans la 4eme année de Salomon, pour le début des travaux du temple  :

1 Rois 6 :1 : » Et il arriva, dans la quatre cent quatre-vingtième année après que les fils d’Israël furent sortis du pays d’Égypte, dans la quatrième année, au mois de Ziv, c’est-à-dire le deuxième mois, après que Salomon fut devenu roi sur Israël, qu’il entreprit de bâtir la maison pour Jéhovah. »

Or j’affirme qu’il ne s’agit pas de la 480eme année mais de la 580eme année et donc qu’en 1Rois 6 :1 , il y a une erreur de copiste .
 

Nous pouvons décomposer cette période en :
1- la sortie d’Egypte à la division du Pays : 46 ans
2- la période des juges : 450 ans
3- le règne de Saul : 40 ans
4- le règne de David : 40 ans
5- le début du règne de Salomon : 4 ans
 

Le règne de Saul et le règne de David ,nous en avons déjà parlé , pas de difficulté , donc pour arriver à un total de 130 ans , je vais juste détailler le 1er point , les 46 ans jusqu’à la division du pays :

Depuis la sortie d’Egypte , le 14 nisan , 430 ans exactement après l’alliance Abrahamique , jusqu’au désert de Paran , il s’est écoulé 1 an , nous en trouvons confirmation en Nombres 10 :11-13 : « 11 Or il arriva, dans la deuxième année, au deuxième mois, le vingtième jour du mois, que le nuage s’éleva d’au-dessus du tabernacle du Témoignage. 12 Alors les fils d’Israël partirent, suivant l’ordre de leurs départs, du désert du Sinaï, et le nuage résida dans le désert de Parân. »

En nombres 13 :1-3 c’est le moment ou Moïse envoie  les 10 espions : « Jéhovah parla alors à Moïse, en disant : “ Envoie pour toi des hommes, afin qu’ils explorent le pays de Canaan, que je donne aux fils d’Israël. Vous enverrez un homme pour chaque tribu de ses pères, chacun étant chef parmi eux.  Moïse les envoya donc du désert de Parân, sur l’ordre de Jéhovah. Tous ces hommes étaient des chefs des fils d’Israël. »

Ensuite seulement Josué explique que de l’exploration du pays jusqu’au partage de ce pays il y a eu 45 ans selon Josué 14 :7-10 : « J’étais âgé de quarante ans lorsque Moïse le serviteur de Jéhovah m’a envoyé de Qadesh-Barnéa pour reconnaître le pays, et je suis venu lui rapporter des renseignements comme c’était dans mon cœur. Mes frères qui étaient montés avec moi ont fait fondre le cœur du peuple ; mais moi, j’ai pleinement suivi Jéhovah mon Dieu.  Moïse alors a fait serment en ce jour-là, en disant : ‘ Le pays qu’a foulé ton pied t’appartiendra, ainsi qu’à tes fils, en héritage pour des temps indéfinis, car tu as pleinement suivi Jéhovah mon Dieu. ’  Et maintenant, voilà que Jéhovah m’a gardé en vie, comme il l’a promis, ces quarante-cinq ans depuis que Jéhovah a fait cette promesse à Moïse, alors qu’Israël marchait dans le désert ; et maintenant, voilà que je suis âgé aujourd’hui de quatre-vingt-cinq ans. »
 

Les 40 ans de pérégrination dans le désert sont compris dans cette période de 45 ans , ainsi depuis la sortie d’Egypte jusqu’au partage du pays nous avons 1an + 45 ans donc une période de 46 ans .

Maintenant  cela nous donne bien nos 130 ans : 46 ans + 40 ans de Saül + 40 ans de David + 4 ans de Salomon = 130 ans . De ce fait si nous voulons arriver au 480 ans de 1 Rois 6 :1 il faudrait que la période des juges soit seulement de 350 ans . S’il y a une erreur de copiste et qu’il s’agisse de la 580eme année nous devrions trouver 450 ans pour la période des juges .
 

L’un des points clés se situe en Juges 11 :26 ou Jephté au début de sa judicature explique que les fils d’Israël sont à Heshbôn   depuis 300 ans : « Alors qu’Israël habite à Heshbôn et dans les localités qui en dépendent, à Aroër et dans les localités qui en dépendent, ainsi que dans toutes les villes qui sont sur les rives de l’Arnôn, depuis trois cents ans… »
 

Heshbôn fut la première ville prise par les Juifs à la fin des 40 ans de pérégrinations dans le désert selon deut 2 :24,25 :“ ‘ Levez-vous, partez et traversez le ouadi d’Arnôn. Vois : j’ai livré en ta main Sihôn le roi de Heshbôn, l’Amorite. Commence donc à prendre possession de son pays, et engage une guerre avec lui. En ce jour je vais commencer à mettre l’effroi de toi et la crainte de toi devant les peuples sous tous les cieux,… »

Cette période de 300 ans commence dès la fin des 40 ans dans le désert , il convient donc d’enlever 5 ans pour la juxtaposer à la période de 46 ans du début du sujet , de ce fait au début de la judicature de Jephté nous avons déjà 295 ans .

Ensuite les 6 ans de la judicature de Jephté selon Juges 12 :7 : « 7 Et Yiphtah jugea Israël pendant six ans, puis Yiphtah le Guiléadite mourut et fut enterré dans sa ville en Guiléad. »

Puis celle d’Ibtsan dura 7 ans selon  juges 12 :8,9 : « Après lui Ibtsân de Bethléhem se mit à juger Israël.  Il eut trente fils et trente filles. Il envoya au-dehors et fit venir du dehors trente filles pour ses fils. Il jugea Israël pendant sept ans. »

Nous avons ensuite Elon, qui jugea Israël pendant 10 ans selon juges 12 :11 : «  Après lui Élôn le Zéboulonite se mit à juger Israël. Et il jugea Israël pendant dix ans. »

Puis Abdon pendant 8 ans selon juges 12:13,14 : «  Après lui Abdôn le fils de Hillel le Pirathonite se mit à juger Israël.  Il eut quarante fils et trente petits-fils, qui montaient soixante-dix ânes adultes. Il jugea Israël pendant huit ans. »

Ensuite vient la période d’oppression des Philistins qui dura 40 ans selon juges 13 :1 : « Alors les fils d’Israël firent de nouveau ce qui est mauvais aux yeux de Jéhovah, si bien que Jéhovah les livra en la main des Philistins pendant quarante ans. »

C’est pendant cette période de 40 ans que Samson fut juge d’Israël pendant 20 ans car le verset 2 faisant suite à la déclaration de l’oppression philistine pendant 40 ans déclare : «  pendant ce temps  il y avait un certain homme de Tsora, de la famille des Danites ; son nom c’était Manoah. » Manoah étant le père de Samson , c’est l’épisode où un ange de Jéhovah vient avertir les parents de la naissance d’un enfant en rapport avec le dessein de Dieu .

Alors faisons maintenant un rapide calcul , nous avons au départ 295 ans jusqu’à Jephté + 6 ans pour Jephté + 7 ans pour Ibtsan + 10 ans pour Elon + 8 ans pour Abdon + 40 ans pour les Philistins cela nous donne 366 ans , nous dépassons donc déjà les 350 ans pour obtenir la 480eme année car 46 ans + 366 ans+ 40 ans + 40 ans+ 4 ans  = 496 ans or pour arriver jusqu’à Saül il nous reste encore les périodes d’Eli le grand prêtre et celle de Samuel qui à la fin de sa vie seulement oindra Saül comme 1er roi d’ Israël .

Alors il est facile de savoir pendant combien de temps , Eli fut juge sur Israël car c’est donné en toutes lettres dans le verset de 1 Samuel 4 :18 : « Et voici ce qui arriva : au moment où il mentionna l’arche du [vrai] Dieu, [Éli] tomba du siège à la renverse sur le côté de la porte ; sa nuque se brisa, de sorte qu’il mourut, car l’homme était vieux et lourd ; il avait jugé Israël pendant quarante ans »

Nous arrivons donc à 366 ans + 40 ans = 406 ans , il ne reste plus qu’ additionner la période de Samuel et nous aurons notre total , seulement voilà, la période de Samuel n’est pas indiquée clairement dans la bible , nous sommes contraints de faire des déductions et des approximations .

La 1ere déduction consiste à se souvenir que Samuel était très jeune lorsqu’il fut amené à Eli le grand prêtre , Elie était déjà âgé puisqu’il avait déjà des problèmes de cataracte à ce moment là selon 1 Samuel 3 :1,2 : « Pendant ce temps, le garçon Samuel servait Jéhovah devant Éli, et la parole de Jéhovah était devenue rare en ces jours-là ; il n’y avait pas de vision qui se répandait.
 Or il arriva, en ce jour-là, qu’Éli était couché à sa place — ses yeux avaient commencé de faiblir ; il ne pouvait pas voir. »

Les versets 19 et 20 de 1 Samuel nous indique que Samuel grandissait puis finalement fut accrédité comme prophète , ce qui sous la loi mosaïque indique qu’il avait  au moins atteint l’âge de 30 ans : «  Et Samuel continua de grandir, et Jéhovah lui-même était avec lui et ne laissait tomber à terre aucune de toutes ses paroles.  Et tout Israël, depuis Dân jusqu’à Béer-Shéba, sut que Samuel était accrédité pour la fonction de prophète de Jéhovah. »

Voilà ceci étant posé nous arrivons à la mort d’Eli à 98 ans selon 1 Samuel 4 :15-18 , l’arche de l’alliance vient d’être dérobée par les Philistins , le problème étant que nous ne savons pas l’âge de Samuel à ce moment là , avait-il 40 ans, 50 ans , pas d’indication , alors c’est l’arche qui permet de progresser dans notre datation puisque en 1 Samuel 7 :1,2 il est indiqué que depuis le moment ou les Philistins l’avait dérobé puis rendu 7 mois plus tard suite à une « plaie » de Jéhovah , l’arche fut amenée à Qiriath-Yéarim où elle demeura pendant 20 ans :

« Les hommes de Qiriath-Yéarim vinrent donc, ils firent monter l’arche de Jéhovah et l’introduisirent dans la maison d’Abinadab, sur la colline, et c’est Éléazar son fils qu’ils sanctifièrent pour garder l’arche de Jéhovah. Et il arriva que, depuis le jour où l’Arche demeura à Qiriath-Yéarim, les jours se multiplièrent, si bien qu’ils se montèrent à vingt ans »

De ce fait nous pouvons poursuivre notre calcul 406 ans + 7 mois + 20 ans = presque 427 ans …à partir de là c’est plus flou , mais le verset 15 nous indique que Samuel continua de juger Israël tous les jours de sa vie : «  Samuel continua de juger Israël tous les jours de sa vie. »

Alors après la période de  20 ans de l’arche à  Qiriath-Yéarim , quel âge avait Samuel ? Difficile de répondre , 50 ans ? Ce serait un minimum sachant qu’il ne pouvait être prophète avant 30 ans , 30 ans + 20 ans de l’arche = 50 ans , il est probable qu’il avait plutôt autour de 40 ans cela lui donnera autour de 60 ans après la période de l’arche , là ou notre décompte nous donne presque 427 ans , ensuite il nous est dit que Samuel jugea Israël tous les jours de sa vie et effectivement lorsque Saül fut oint comme roi , Samuel était à la fin de sa vie selon 1 Samuel 8 :1 : « Et il arriva, dès que Samuel fut devenu vieux, qu’il établit ses fils comme juges pour Israël »

Et en 1 Samuel 12 :1 nous trouvons finalement l’onction de Saül comme roi , donc fin de notre période des Juges : « Finalement Samuel dit à tout Israël : “ Voici que j’ai écouté votre voix quant à tout ce que vous m’avez dit, pour que je fasse régner un roi sur vous.  Et maintenant voici le roi qui marche devant vous ! Pour moi, j’ai vieilli et blanchi, et mes fils, les voici avec vous ; moi j’ai marché devant vous depuis ma jeunesse jusqu’à ce jour. »

De ce fait entre la fin de la période de l’arche , ou Samuel n’était plus tout jeune , jusqu’à la fin de sa vie combien de temps s’est –il passé ? Nous sommes à 427 ans , bien au delà des 350 ans de l’hypothèse 480eme année , pour arriver à 450 ans , c’est à dire à l’hypothèse 580eme année il reste 450 ans – 427 ans = 23 ans , c’est à dire la fin de la vie de Samuel , ou à tout le moins jusqu’au moment ou  il a oint Saul comme roi puisqu’il vécut suffisamment pour oindre également David comme roi  .

Je sais que des chronologistes considèrent que Samuel jugea Israël pendant environ 45 ans  ce qui semble logique , 406 ans après Eli , plus environ 45 ans pour Samuel, c’est à dire 406 + 45 = 451 ,  cela nous donne bien l’approximation de Paul : » environ 450 ans  .
 

Voilà nous venons de montrer que la période des juges ne peut en aucune façon être de 350 ans et que par conséquent en 1 Rois 6 :1 il ne peut être question de 480eme année , puisque nous venons de démontrer  que nous arrivons à environ 450 ans pour la période des juges et que de ce fait en additionnant les 46 ans jusqu’au partage du pays  + les 450 ans + les 40 ans de Saül + les 40 ans de David + les 4 ans de début de règne de Salomon , nous arrivons à presque 580 ans , de ce fait il n’est pas possible qu’en 1 Rois 6 :1 il soit question de 480eme année , mais plutôt de 580eme année , il y a donc fort à parier qu’il s’agisse d’une erreur de copiste .
 
 

Les 430 ans


 


Bon , toute l'explication de ces 430 ans et des 215 ans en Egypte tient en fait dans le verset 40 d'exode 12 : " Et l'habitation des fils d'Israël, qui avaient habité en Égypte, fut de quatre cent trente ans . " ( TMN )

           Dans Galates 3 :16,17 , nous avons une partie de la solution , Paul explique que les 430 ans
           courent entre l'alliance Abrahamique et l'alliance de la loi : " 16 Or les promesses ont été énoncées
           à l'adresse d'Abraham et de sa semence. On ne dit pas : " Et aux semences ", comme pour
           beaucoup, mais comme pour une seule : " Et à ta semence ", qui est Christ. 17 D'autre part, je dis
           ceci : Quant à l'alliance antérieurement validée par Dieu, la Loi qui a paru quatre cent trente ans
           plus tard ne l'annule pas, de manière à abolir la promesse. "

           A partir de là il est facile de vérifier que les 430 ans commencent dès la validation de l'alliance
           Abrahamique , c'est à dire dès qu'Abraham traverse l'Euphrate et entre en Canaan . C'est
           pourquoi la septante( LXX) rend le verset d'exode 12 :40 ainsi : " Mais l'habitation des fils d'Israël
           durant laquelle ils habitèrent dans le pays d'Egypte et dans le pays de Canaan fut de quatre cent
           trente ans " Le pentateuque Samaritain lui aussi le rend ainsi : " dans le pays de Canaan et dans le
           pays d'Egypte. "

           Maintenant dans les antiquités judaïques de Flavius Josèphe , livre II , (v 318 ) Editions du cerf ,
           nous avons le texte grec de FJ sur cet événement , voici la traduction Française : " Ils avaient
           quitté l'Egypte au mois de Xantique , le quinzième jour selon la lune , quatre cent trente ans après
           l'arrivée de notre ancêtre Abraham en Canaan , la migration de Jacob en Egypte ayant eut lieu
           deux cent et cinq ans plus tard . "

           La note en bas de page indique que le mois macédonien de Xantique correspond au mois de
           Nisan . Voilà il est clair maintenant que cette période de 430 ans concerne la période entre
           l'alliance Abrahamique et l'alliance de la loi mosaïque . La période en Egypte elle ne concerne que
           la moitié de cette période avec l'entrée de Jacob en Egypte . Flavius Josèphe parle de 205 ans
           plus tard donc d'une période en Egypte de 225 ans . Rashi quant à lui donne 210 ans , et
           l'historien Démétrios donne 215 ans .

           Alors pourquoi en Genèse 15 :13 est-il question de 400 ans ? : " Et il se mit à dire à Abram : "
           Sache bien que ta semence deviendra résidente étrangère dans un pays [qui ne sera] pas le sien ;
           ils devront les servir et vraiment ceux-ci les affligeront pendant quatre cents ans. ". C'est encore
           Rashi qui explique que ces 400 ans partent de la naissance d'Isaac à la sortie d'Egypte .

           Bien maintenant il s'agit de démontrer que la période en Egypte est bien de 215 ans précisément :
           Alors entre le départ d'Abraham de Haran et la naissance d'Isaac nous avons 25 ans

           Genèse 12 :4 : Alors Abram s'en alla, comme le lui avait dit Jéhovah, et Lot s'en alla avec lui.
           Abram était âgé de soixante-quinze ans lorsqu'il sortit de Harân. "

           Genèse 21 :5 : " Abraham était âgé de cent ans quand il lui naquit Isaac son fils. "
 

           Ensuite il s'écoula encore 60 ans jusqu'à la naissance de Jacob selon Genèse 25 :26 : " Après cela
           sortit son frère et sa main tenait le talon d'Ésaü ; il l'appela donc du nom de Jacob. Isaac était âgé
           de soixante ans quand elle les mit au monde. "

           Et comme tu l'as dit Jacob avait 130 ans lors de son entrée en Egypte avec sa famille , Genèse 47
           :9 : " 9 Alors Jacob dit à Pharaon : " Les jours des années de mes résidences en terre étrangère
           sont de cent trente ans. "
 

           Si tu fais le total : 25 + 60 + 130 = 215 ans , voilà  ,
 

           Maintenant si tu reprends Genèse 15 :13 il est question de " résidente étrangère dans un pays [qui
           ne sera] pas le sien. ", et c'est précisément les paroles de Jacob : " Les jours des années de mes
           résidences en terre étrangère sont de cent trente ans. " de ce fait les 130 ans de la vie de Jacob
           s'ajoutent aux 215 ans du séjour en Egypte , le verset parle de la semence d'Abraham donc à
           partir d'Isaac , ce qui nous donne 60 ans de plus et nous retrouvons 215 + 130 + 60 = 405 ans ,
           nous retrouvons notre période de 400 ans en résidence étrangère …
 
 


(Méguido)
 

A suivre


[Retour au sommaire des études bibliques]