Loi (de Dieu, de Moise, de Christ)-Foi et alliances

Méguido : ..A propos de la loi et la foi, je crois que la difficulté vient du fait que la plupart des gens mélangent allégrement les alliances faites par Dieu ...je m'explique: la 1ere alliance est l'alliance Abrahamique, alliance inconditionnelle dans laquelle Jéhovah s'engage à bénir la postérité d'Abraham : étoiles des cieux, postérité céleste et poussière de la terre, postérité terrestre.

Dans l'alliance de la loi il s'agit d'une alliance conditionnelle avec un médiateur :Moise, entre Dieu et les Juifs, la loi n'était qu'un tuteur menant à Christ le plus grand médiateur, celui de l'humanité toute entière. La loi ne faisait que démontrer que des hommes imparfaits ne pouvait la respecter, les oeuvres étaient nécessaires mais pas suffisantes.

Nous avons ensuite la nouvelle alliance mais celle ci est fort mal comprise car elle ne concerne pas l'église mais l'humanité, l'église est developpée par l'alliance Abrahamique, alliance toujours valide puisque inconditionnelle. La postérité céleste, les étoiles des cieux forment l'église, developpée donc sous l'alliance Abrahamique de ce fait l'église n'est pas sous la loi mosaïque.

L'humanité, elle, est directement concernée par la nouvelle alliance mais celle ci ne peut commencer avant le règne du Christ et de l'église c'est à dire tant que le médiateur n'est pas en place.

La loi n'est donc abolie que pour l'église car durant le règne millénaire du Christ nous ne serons plus jugés selon le péché adamique mais selon nos actes, c'est à dire selon nos propres péchés, il y aura donc des oeuvres à faire ... la différence c'est que sous la nouvelle alliance nous finirons par garder toute la loi puisque nous deviendrons parfaits.

question de F : L'église n'est pas sous la loi mosaïque? Mais de quelle église parles-tu? Et quelles sont tes sources? Là, je n'ai pas compris.



Méguido : Il n’y a qu’une seule église : celle formée par Christ et ses disciples, cette église se moque des dénominations et des organisations.

Alors je disais donc que l’église était développée par l’alliance Abrahamique…car nous trouvons en galates 3 :16 « Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: Et à ses postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs; mais comme d'une seule: Et à ta postérité, qui est Christ. » ( Ostervald )

Par ce texte Paul reconnaît que les chrétiens sont de la postérité d’Abraham donc liés à l’alliance Abrahamique. Cette alliance avait été exposée une première fois à Abraham concernant sa postérité en genèse 12 :1-5 :

1 Et l'Éternel avait dit à Abram: Va-t'en hors de ton pays, et de ta parenté, et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai.
2 Et je te ferai devenir une grande nation, et je te bénirai, et je rendrai ton nom grand, et tu seras une bénédiction.
3 Et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
4 Et Abram s'en alla, comme l'Éternel le lui avait dit, et Lot alla avec lui. Et Abram était âgé de soixante et quinze ans quand il sortit de Charan.
5 Et Abram prit Saraï sa femme, et Lot, fils de son frère, et tout le bien qu'ils avaient gagné, et les personnes qu'ils avaient acquises à Charan; et ils sortirent pour aller au pays de Canaan; et ils arrivèrent au pays de Canaan.

Cette alliance fut réaffirmée après le sacrifice d’Isaac en Genèse 22 :16-18 : »

16 Et dit: Je jure par moi-même, dit l'Éternel, que, puisque tu as fait cela, et que tu n'as point refusé ton fils, ton unique,
17 Je te bénirai certainement, et je multiplierai ta postérité comme les étoiles des cieux, et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
18 Et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

Nous avons vu que la postérité d’Abraham devait être béni mais qu’il y eut en fait deux parties de cette postérité celle bien sûr selon la chair, alliance toujours valide d’où le retour des Juifs en 1948 sur leur terre et également une postérité céleste celle dont Paul parle et dont il dit que les chrétiens sont la postérité d’Abraham par Christ c’est pourquoi Jéhovah le bénit en disant : « comme les étoiles des cieux, et comme le sable qui est sur le bord de la mer; » .

En Hébreux 6 :13-18 Paul explique à nouveau que la postérité d’Abraham était bien sûr selon la chair mais également selon l’esprit il y donc bien deux parties de la postérité d’Abraham :

13 En effet, lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, comme il ne pouvait pas jurer par un plus grand, il jura par lui-même,
14 En disant: Certainement, je te comblerai de bénédictions, et je multiplierai abondamment ta postérité.
15 Et ainsi Abraham ayant attendu avec patience, obtint la promesse.
16 Or, les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et leur serment pour confirmer une chose, termine tous leurs différends;
17 C'est pourquoi, Dieu voulant montrer encore mieux aux héritiers de la promesse l'immutabilité de sa résolution, intervint par le serment;
18 Afin que par ces deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous ayons une ferme consolation, nous qui cherchons un refuge dans la ferme possession de l'espérance qui nous est proposée

A propos de la postérité céleste, ceux que l’on associe « aux étoiles des cieux » de Genèse 22 :17 il est révélateur que Jésus lui-même se définisse comme étant l’étoile brillante du matin selon révélation 22 :16 :

16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

Voilà pourquoi j’avais expliqué que l’église était sous l’alliance Abrahamique et non sous la loi mosaïque.
 

question de F : Még, tu dis : "La loi n'est donc abolie que pour l'église car durant le règne millénaire du Christ nous ne serons plus jugés selon le péché adamique mais selon nos actes, c'est à dire selon nos propres péchés" ; Là encore, sur quels écrits te bases-tu pour dire cela? Il y a bien apocalypse qui annonce que l'on sera jugé selon nos actes mais bon, apocalypse n'est pas un livre fiable pour moi.

Méguido : Il n’y a pas que le livre de l’apocalypse, je le cite malgré tout :

Apocalypse 20 : 12 : « je vis aussi les morts, grands et petits, qui se tenaient devant Dieu; et les livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans les livres. »
 

Il y a également tout le chapitre 18 du livre d’Ezéchiel qui traite de ce sujet. Jérémie 31 :31-34 traite également de la nouvelle alliance, alliance qui concernera toute l’humanité durant le règne millénaire du Christ :

31 Voici les jours viennent, dit l'Éternel, que je traiterai une alliance nouvelle avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda;
32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, - alliance qu'ils ont violée, et toutefois j'avais été pour eux un époux, dit l'Éternel;
33 Mais c'est ici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, et je l'écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
34 Chacun d'eux n'enseignera plus son prochain, ni chacun son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Tout ceci est en rapport avec le grand chemin de sainteté d’Isaïe 35 :

4 Dites à ceux qui ont le cœur troublé: Prenez courage et ne craignez plus! voici votre Dieu! La vengeance viendra, la rétribution de Dieu. Il viendra lui-même, et vous délivrera.
5 Alors les yeux des aveugles seront ouverts, et les oreilles des sourds seront débouchées.
6 Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet chantera de joie. Car des eaux jailliront au désert, et des torrents dans la solitude.
7 Le lieu aride se changera en étang, et la terre altérée en source d'eau. Le lieu où les chacals avaient leur gîte, sera un parc de roseaux et de joncs.
8 Et il y aura là une route et un chemin, qui s'appellera le chemin de la sainteté. Celui qui est souillé n'y passera point; mais il sera pour eux seuls: ceux qui marcheront dans ce chemin, même les insensés, ne s'égareront point.
9 Il n'y aura point là de lion; les bêtes farouches n'y monteront pas, et ne s'y trouveront point; mais les rachetés y marcheront.
10 Et ceux dont l'Éternel aura payé la rançon, retourneront et viendront en Sion avec un chant de triomphe; une allégresse éternelle sera sur leur tête. Ils obtiendront la joie et l'allégresse; la douleur et le gémissement s'enfuiront.
 

J’avais fait une analyse d’Isaïe 35 sur le forum montrant que sur ce chemin se trouvera toute l’humanité, même les insensés réussiront à y marcher et que ce chemin de sainteté est différent de la route large et spacieuse qui mène à la destruction ou de la route étroite et resserrée de l’église, non ce grand chemin de sainteté ou même les insensés ne se perdront plus, n’existera que durant le règne millénaire du Christ.

Il y a donc de grande similitudes entre l’alliance de la loi et la nouvelle alliance car dans les deux cas les humains seront jugés selon leurs œuvres.

Dialogue avec F :

F :En fait, j'ai bien du mal à comprendre pourquoi ces morts seront jugés sur leurs actes, alors que, lors de la venue terrestre de Jésus, ce qui sera confirmé par les apôtres, c'est la foi qui a un rôle primordial ( cf " Ta foi t'a sauvé." ou " tout homme qui croit en Lui ne sera pas déçu"). Non pas que les actes non aucune importance ( "la foi sans les oeuvres est morte") mais la foi a néanmoins un rôle aussi important. Or, ici, elle n'est même pas mentionnée.

Méguido : La foi existe en l'absence de preuves, nous avons la foi actuellement c'est à dire avant l'intervention du Christ mais à partir de son intervention dans les affaires humaines, il y aura des preuves de l'existence de Dieu et là nous ne pourrons plus être dans le domaine de la foi.

La foi étant la ferme attente de choses que l'on espère, la claire démonstration de réalités que l'on ne voit pas or quelqu'un qui aura été ressuscité saura que Dieu existe de ce fait pour tous ces ressuscités ou les incroyants qui traverseront la grande tribulation il ne pourra être question de foi au sens où on l'entend actuellement, ce qui leur sera demandé ce sera des oeuvres.

F : La seule explication possible est donc, comme tu le dis en fin de message, le fait que cette "nouvelle alliance" ressemblera quand même assez à l'alliance de la loi à tel point que l'on peut se demander si elle sera si nouvelle que cela.

Méguido : la perfection est la seule norme acceptée par Dieu or la loi mosaïque était parfaite il est donc logique que la nouvelle alliance lui ressemble, la grande différence c'est que tout humain le souhaitant même les insensés pourront garder cette loi et ceci grâce au sacrifice du Christ qui en tant que médiateur nous aidera à devenir parfaits : la nouvelle alliance n'est donc pas une alliance de condamnation comme l'était la loi mosaïque.

F : Ce passage est magistral. On retrouve là l'idée de s'approprier la Loi dont je parlais avec les termes " je mettrai ma loi au-dedans d'eux" ou "je l'écrirai dans leur coeur." J'y vois là une préfiguration du christianisme tel qu'il sera développé et tel que je le comprends, évidemment.

Méguido : tu as tout à fait raison c'est tout à fait ainsi que cela va se dérouler durant le règne millénaire du Christ. Il faut bien comprendre que pour l'instant nous sommes dans la nuit du péché, toujours en Egypte, et l'âge évangélique n'a servi qu'à une seule chose : choisir les membres de l'église, ceux de la classe de la foi, cette classe aura un rôle particulier à jouer en tant qu'épouse de l'agneau et d'autres en tant que Lévites antitypes pour éduquer l'humanité.

Ces Lévites sont dans le parvis du temple, ils correspondent à la grande foule mais pas au sens restrictif comme le croit les TJ. Il est nécessaire de comprendre que tous les sacrifices lévitiques n'ont un sens que si l'on comprend leur seconde application durant le règne millénaire du Christ. Nous savons que Jésus est le grand prêtre et que l'église forme les prêtres. Il faut ensuite saisir à quoi correspond chaque sacrifice, ceux pour le péché ceux pour la culpabiblité, le sacrifice d'un bouc ou d'un gateau sans levain tout ceci correspond aux oeuvres de l'humanité pendant la nouvelle alliance.

F : Enfin, dis-moi, on en fait quoi du brigand qui est mort en même temps que Jésus? En effet, Jésus lui a promis le royaume de Dieu. Si j'en crois apocalypse, ce brigand ne reviendra pas à la vie lors des mille ans du Christ: en effet, il n'a pas été exécuté pour avoir proclamer la vérité sur Jésus. Selon toute logique, il devrait ressusciter après les mille ans donc juste avant le jugement. Et donc, toujours selon apo, il devra être jugé selon ses actes. Et à l'entendre lui-même, ce n'est pas réjouissant.

Méguido : là tu es en train de développer une doctrine adventiste, ils pensent qu'il n'y aura personne sur terre durant le règne millénaire. Non le brigand revient durant le millénaire et il est jugé sur ses actions à partir de la résurrection. A la mort un homme est quite de son péché mais en fait la difficulté vient du fait qu'il est écrit "le reste des morts ne vinrent pas à la vie avant que les mille ans soit terminé" pour comprendre ce passage il faut d'abord comprendre ce que signifie avoir la vie.

Avoir la vie signifie pouvoir vivre indéfiniment c'est à dire à l'état de perfection. Actuellement nous sommes considérés dès notre naissance comme étant des mourrants d'ou la phrase du Christ " laisse les morts enterrer leurs morts", les humains ne viendront à la vie qu'à partir du moment où ils seront parfaits c'est à dire à la fin du millénium.

F : Ainsi, si on prend uniquement apoc 20 :4-6, on se dit : tiens, seuls ceux qui ont été "exécutés parce qu'ils avaient annoncé la vérité" ressucitent pendant les 1000 ans. Je pense plutôt qu'il faut comprendre que c'est seulement un groupe de personne, ceux qui "reviennent à la vie et règnent avec Christ pendant 1000 ans" dont il est question ici. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas un autre groupe de personne...

Méguido : il s'agit du sacrifice de l'église c'est ce qui correspond au sacrifice du bouc lors du jour de réconciliation: le yom kippour...Jésus, le grand prêtre est représenté par le sacrifice d'un taureau et les prêtres sont représentés par un sacrifice d'un bouc...dans les deux cas leur sang était aspergé sur le propitiatoire de l'arche dans le très saint sous la forme d'une croix ...l'entrée dans le très saint représentant l'espérance céleste, alors que les Lévites du parvis que l'on retrouve en apocalypse 7:15 "en to naô" représente l'espérance terrestre de la grande foule .

La grande foule correspond à la maison de la foi mais dans le type en dehors du parvis était le peuple d'Israel et dans la noucelle alliance ce qui lui correspond est toute l'humanité.
 

NB 1 :
question : toutefois il y a aussi autre chose : la bénédiction de Dieu par le "croissez et multipliez et remplissez la terre" qui revient..

Még : dans ce cas il s'agit d'une bénédiction et non d'une alliance.

question : Pour les boucs, il y en avait deux dont un seul était offert en sacrifice. C'était en sacrifice pour le peuple ou pour les prêtres seulement ? Le 2ème bouc, bouc pour Azazel, était envoyé dans le désert, porteur des péchés du peuple. Ces boucs, pourraient-ils être comparés à Christ qui couvre les péchés de tous et emporte aussi tous nos péchés au désert ?

Még : le jour de réconciliation le sacrifice du bouc correspond aux sacrificateurs ceux pouvant entrer dans le lieu saint donc à l'église, le 2eme bouc correspond également à des membres de l'église mais il faut comprendre que ceux dont le sang était offert en sacrifice étaient agréés par Jéhovah donc le fait que le bouc pour Azazel n'était pas offert pour Dieu signifiait le rejet de la part de Dieu et c'est pour cela qu'il était offert à Satan.

Il s'agit donc de membres de l'Eglise qui sont rejetés par Jéhovah et offert à Satan, des membres dont le sacrifice n'est pas accepté, ce sont des membres oints qui deviennent membres de la seconde mort puisque pratiquemment seuls ceux ayant l'onction de l'esprit saint peuvent pécher contre l'esprit saint...

NB 2 :

Il existait une loi avant la loi mosaïque, cette loi est régie par l'amour car dans la perfection l'amour est suffisant, la perfection étant une loi en elle même.

Un caractère parfait n'a pas besoin d'autres lois que celle de l'amour, loi résumée en : aimer Dieu et aimer son prochain. Lorsque chaque partie de notre caractère retrouvera la perfection, que le fruit de l'esprit sera complet : amour joie, patience , maitrise de soi etc etc il n'y aura plus besoin de loi celle ci se trouvant imprimée dans notre coeur parfait. Nous serons alors dans la même situation que les anges ou bien qu'Adam, nous pourrons naturellement garder la loi originelle, la loi mosaïque étant une partie de la loi originelle.

(Méguido)


[Retour au sommaire des études bibliques]