La Loi des Perses
Dans le livre d'Esther, nous découvrons une conspiration tramée par un conseiller du roi Perse Xerxes contre les Juifs, Haman le conseiller du roi avait réussi à faire signer au roi un décret afin que les Juifs soient exterminés dans toutes les parties du royaume.

Bien sûr cela était dramatique pour les Juifs mais cela l'était davantage à cause d'une particularité de la loi des Perses et des Mèdes, nous retrouvons cette particularité dans le livre de Daniel au chapitre 6 où là encore un complot avait permis que le prophète Daniel soit jeté dans la fosse aux lions :

Daniel 6:8" Maintenant, ô roi! confirme la défense, et mets-la par écrit, afin qu'il n'y soit rien changé, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est irrévocable."( Ostervald )

Oui la particularité de la loi des Perses et des Mèdes était d'être irrévocable. Nous comprenons maintenant l'angoisse des Juifs devant cette menace irrévocable qui devait être accomplie un an après la signature du décret.

Tout le livre d'Esther va alors consister au moyen mis en oeuvre par Dieu pour retourner la situation, qu'un autre décret plus fort permette aux Juifs de se venger de toute personne leur voulant du mal et de placer comme second du royaume Mardochée un Juif, place qu'avait occupé Daniel à une époque.
 
 

(Méguido)


[Retour au sommaire des études bibliques]