Jésus est-il l'archange Michaël ?

Première Partie

 
Je ne vais développer que trois ou quatre arguments concernant l'identification de l'archange Michel comme étant Jésus Christ , le premier argument concerne la royauté du Christ au temps de la fin et l'analogie avec Michel l'archange au temps de la fin .

Je pense que c'est évident pour tout le monde mais je vais repréciser certaines choses : En Génèse 49 , il est question d'un personnage appelé Shilo .Shilo signifie " Celui à qui il est, Celui à qui il appartient ", c'est Jacob qui prononça ce nom sur son lit de mort lorsqu'il donnait ses bénédictions à ses fils avant de mourir . Jacob déclara : " Le sceptre ne s'écartera pas de Juda, ni le bâton de commandant d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne Shilo ; et à lui appartiendra l'obéissance des peuples. " (Gn 49:10).

Nous voyons dans ce verset que le sceptre , c'est à dire la royauté devait venir dans la lignée de Juda , et qu'il devait en être ainsi jusqu'à la venue de Shilo , or effectivement à partir du règne du Judéen David, le pouvoir de commander (le bâton de commandant) et la souveraineté royale (le sceptre) appartinrent à la tribu de Juda.

Le fait que Jacob est dit " jusqu'à ce que vienne Shilo " signifiant que Shilo devait être l'héritier permanent de la royauté Judéene .Pour pouvoir identifier clairement ce Shilo , il est nécessaire de reprendre les paroles de Jéhovah au dernier roi de Juda : Tsidqiya , nous trouvons ces paroles en Ezéchiel 21 :26et 27 :

" voici ce qu'a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ' Ôte le turban, et enlève la couronne. Cela ne sera pas la même chose. Élève ce qui est bas, et abaisse celui qui est élevé. 27 J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Quant à cela aussi, oui ce ne sera [à personne] jusqu'à ce que vienne celui qui a le droit légal, et vraiment je [le] lui donnerai. "

Alors qui est celui qui a le droit légal ? Jésus Christ , évidemment , or Shilo signifie celui " Celui à qui il est, Celui à qui il appartient " , il est donc clair que ces deux personnages n'en font qu'un , il suffit pour s'en convaincre de reprendre les paroles de l'apocalypse chapitre 5 verset 5 , il est dit :

" Mais l'un des anciens me dit : " Cesse de pleurer. Regarde ! Le Lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David, a vaincu pour ouvrir le rouleau et ses sept sceaux. "

Le contexte de l'apocalypse indique clairement que l'on parle du Christ , or celui ci est identifié comme étant " Le Lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David " , ainsi le Christ est bien l'héritier de la tribu de Juda , l'héritier du trône de David .

Le Christ est donc le Shilo celui qui doit recevoir la royauté c'est à dire celui qui doit devenir roi et cela correspond avec la prophétie de Daniel chapitre 2 où le roi de Babylone voit une grande statue qui représente les différents royaumes qui vont se succéder jusqu'au temps de la fin , et pour être précis jusqu'au moment ou selon les versets 34 et 35 une pierre détruit la statue :

"Tu regardais : soudain une pierre se détacha, sans que main l'eût touchée, et vint frapper la statue, ses pieds de fer et d'argile, et les brisa. Alors se brisèrent, tout à la fois, fer et argile, bronze, argent et or, devenus semblables à la bale sur l'aire en été; le vent les emporta sans laisser de traces. Et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne qui remplit toute la terre."

Cette grande montagne c'est bien sur le royaume de Dieu et celui qui hérite du royaume c'est bien sur Jésus Christ , c'est lui qui fut oint pour être roi de ce royaume selon Luc 1:31-33:

"Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin. "

En Daniel chapitre 7, nous trouvons également une autre prophétie sur la succession des puissances mondiales. Au point culminant de cette prophétie, cependant, nous lisons que “quelqu’un comme un fils d’homme” a reçu “la domination, et la dignité, et un royaume”. Selon Daniel 7:13, 14.:

"Je contemplais, dans les visions de la nuit Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d'homme. Il s'avança jusqu'à l'Ancien et fut conduit en sa présence. A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit."

Il est communément admis que l’expression “quelqu’un comme un fils d’homme” désigne Jésus (Matthieu 10:23; 26:64; Apocalypse 14:14). Ainsi, au plus fort de cette prophétie, Jésus devient roi

Il est donc clair que Jésus selon les Ecritures, devient roi au temps de la fin alors maintenant regardons ce qu'il en est de l'archange Michel au temps de la fin :

En Daniel chapitre 11, Daniel venait de décrire la marche des puissances mondiales dans le temps, à partir de son époque. Il avait prédit avec exactitude la chute de la Perse et l’ascension de la Grèce. Puis vint la division de l’Empire grec. Deux des entités politiques qui en seraient issues, le roi du nord et le roi du sud, se disputeraient le pouvoir et la domination du peuple de Dieu.

A travers ce chapitre nous avons revu les différents royaumes représentés par les différents métaux de la statue et selon le verset 40 nous arrivons au temps de la fin c'est à dire au moment ou Jésus doit recevoir la royauté :

" Au temps de la Fin, le roi du Midi s'affrontera avec lui; le roi du Nord déferlera sur lui avec ses chars, ses cavaliers et ses nombreux navires. Il viendra dans les pays, qu'il envahira et traversera."

Et que se passe t'il au premier verset du chapitre 12 , il est dit : Michel se lèvera :

"En ce temps se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des enfants de ton peuple. Ce sera un temps d'angoisse tel qu'il n'y en aura pas eu jusqu'alors depuis que nation existe. En ce temps-là, ton peuple échappera : tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre.

Il est clair à travers ce verset que nous sommes à la même époque où Jésus devient roi , une époque d'angoisse telle que seuls ceux inscrits dans le livre de vie s'en sortiront . Pour être tout à fait précis il faut ajouter que ce verset ne peut se dérouler que pendant la grande tribulation car pendant le temps de la fin , nombre de personnes ne tiennent aucun compte des avertissements de Dieu et s'en sortent manifestement très bien donc lorsque seuls ceux inscrits dans le livre de vie s'en sortent c'est que nous sommes dans la grande tribulation

Or Jésus est le roi établi par Jéhovah, chargé de détruire toutes les nations pendant la grande tribulation selon révélation 11:15:

" Et le septième Ange sonna... Alors, au ciel, des voix clamèrent : " La royauté du monde est acquise à notre Seigneur ainsi qu'à son Christ ; il régnera dans les siècles des siècles. "

Or on nous dit que c'est précisément à cette époque que Michel se lève , qu'est ce que cela signifie ?

Dans d’autres passages de la même prophétie, le terme “se lever” s’applique à quelqu’un qui reçoit le pouvoir royal selon Daniel 11:3, 7, 21:

Dan 11:3 "Un roi vaillant se lèvera et gouvernera un vaste empire et fera ce qu'il lui plaît."

Dan 11:7:"un rejeton de ses racines se lèvera à sa place, qui s'en viendra vers les remparts et pénétrera dans la forteresse du roi du Nord, et il les traitera en vainqueur"

Dan 11: 21 :"A sa place se lèvera un misérable : on ne lui donnera pas les honneurs de la royauté. Il s'en viendra à son aise et s'emparera du royaume par des intrigues.

Dans tous ces passages du chapitre 11 les termes "se lever" se rapportent à l'action de couronner quelqu'un , de lui donner le pouvoir d'un roi par conséquent, lorsque Michel ‘se lève’ au chapitre suivant, il se met, lui aussi, à régner.

Nous avons donc à la même époque : le temps de la fin, à la fois Jésus couronné roi du royaume de Dieu et Michel l'archange qui lui aussi devient roi , il est assurément logique d’en conclure qu’il s'agit en fait de la même personne .
 

Le 2eme argument concernera le livre de l'apocalypse …

Méguido
 


Deuxième Partie


 


Bien , alors enchaînons comme disait l'archange Michel au dragon sur le 2eme argument : La place importante accordée à l'archange Michel dans la révélation :

Nous avons vu dans Daniel 12: 1 l'archange Michel "se lever" , et ceci à la même époque ou Jésus devient roi du royaume , alors cet événement nous le retrouvons dans la révélation au chapitre 12 et oui , dès que Jésus est couronné roi du royaume de Dieu , c'est à dire dès la naissance de ce royaume selon révélation 12: 5 :

"Or la Femme mit au monde un enfant mâle, celui qui doit mener toutes les nations avec un sceptre de fer ; et son enfant fut enlevé jusqu'auprès de Dieu et de son trône,"

Nous voyons l'intervention de l'archange Michel au verset 7 qui chasse Satan des cieux , faisant ainsi commencer le temps de la fin où courte période laissé à Satan avant Harmaguedon :

"Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges"

On constate donc que celui qui se lève est l'archange Michel , que celui qui est roi est Jésus , que la première action de ce royaume est de purifier les cieux et qui c'est qui s'en charge ? : L'archange Michel

Ainsi c'est l'archange Michel qui va soumettre au milieu de ses ennemis alors que le psaume 110 1:2 s'adresse normalement à Jésus :

De David. Psaume. Parole de l'Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. L'Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis!

Or là C'est l'archange Michel qui va soumettre au milieu de ses ennemis , c'est lui qui soumet Satan et ses démons et les expulse des cieux mais par la suite c'est Jésus Christ qui est décrit à la tête des armées célestes en guerre contre les nations de la terre selon révélation 19:11-16:

"Alors je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc ; celui qui le monte s'appelle " Fidèle " et " Vrai ", il juge et fait la guerre avec justice. - Ses yeux ? une flamme ardente ; sur sa tête, plusieurs diadèmes ; inscrit sur lui, un nom qu'il est seul à connaître ; le manteau qui l'enveloppe est trempé de sang ; et son nom ? le Verbe de Dieu. Les armées du ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues de lin d'une blancheur parfaite. - De sa bouche sort une épée acérée pour en frapper les païens ; c'est lui qui les mènera avec un sceptre de fer ; c'est lui qui foule dans la cuve le vin de l'ardente colère de Dieu, le Maître-de-tout. - Un nom est inscrit sur son manteau et sur sa cuisse : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
 

Etrange similitude d'avoir d'un côté l'archange Michel à la tête de ses anges puis un peu plus loin Jésus Christ à la tête "des armées célestes " surtout lorsque l'on sait que cela a lieu pendant la grande tribulation c'est à dire pendant le contexte de Daniel 12:1 ou Michel "se lève" :

"En ce temps se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des enfants de ton peuple. Ce sera un temps d'angoisse tel qu'il n'y en aura pas eu jusqu'alors depuis que nation existe. En ce temps-là, ton peuple échappera : tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre."

Ce verset qui décrit la grande tribulation indique Michel qui se lève et dans la révélation c'est Jésus qui se lève , lui qui n'avait pas autorité jusqu'à la naissance du royaume , devient roi , il se lève et on le retrouve pendant cette grande tribulation à la tête des armées célestes .

Maintenant intéressons nous aux relations entre Jésus Christ et Satan , en Génèse 3: 15 il est précisé que la tête du serpent doit être écrasé par une personne , nous savons aujourd'hui que cette personne est Jésus Christ :

"Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t'écrasera la tête et tu l'atteindras au talon. "

Pourtant c'est l'archange Michel qui terrasse le dragon , il aurait été logique que ce soit Jésus Christ qui s'en charge , de la même façon, qui enchaîne le dragon pour mille ans selon révélation 20 : 1, 2 ? :

" Puis je vis un Ange descendre du ciel, ayant en main la clef de l'Abîme, ainsi qu'une énorme chaîne. Il maîtrisa le Dragon, l'antique Serpent - c'est le Diable, Satan - et l'enchaîna pour mille années.

Qui est cet ange suffisamment fort pour maîtriser le dragon ? Qui a expulsé Satan des cieux ? L'archange Michel et qui devait écraser la tête du serpent ? Jésus Christ ; de nouveau nous avons les mêmes tâches accomplies par deux personnages, les mêmes deux personnages qui se lèvent au temps de la fin , qui prennent de nouvelles fonctions

Puisque les prophéties désignent Jésus comme celui qui doit écraser la tête du serpent et qu’il exécute tous les autres jugements, mais qu'en fait nous voyons en réalité l'archange Michel accomplir ces tâches que devons nous en conclure ?

Méguido
 


Troisième Partie


Bien intéressons nous maintenant au rôle particulier de l'archange Michel dans les Ecritures Hébraïques , il est intéressant de noter que l'archange Michel est désigné en Daniel 10:21 comme le prince du peuple Juif :

"Mais je vais t'annoncer ce qui est inscrit dans le Livre de Vérité. Nul ne me prête main-forte pour ces choses, sinon Michel, votre Prince,"

Le fait que l'ange appelle Michel "votre prince" signifie clairement que l'archange Michel a pour fonction de veiller sur Israël , c'est ce que confirme Daniel 12 :1 où Michel est de nouveau associer à Israël :

"En ce temps se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des enfants de ton peuple"

Il ressort de ces deux textes , que l'archange Michel est présent auprès d'Israël depuis les temps antiques c'est lui l'ange de l'Eternel qui veille sur le peuple de Dieu et c'est pour cela qu'en Jude 9 , c'est encore lui , Michel, qui discute avec Satan à propos du corps de Moïse :

"Pourtant, l'archange Michel, lorsqu'il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement outrageant, mais dit : " Que le Seigneur te réprime ! "

Sachant maintenant que Michel est le prince d'Israël , l'archange qui veille sur Israël , nous pouvons identifier l'ange d'exode 23:20,21 , celui qui porte le Nom divin en lui :

“Voici que j’envoie un ange en avant de toi pour te garder sur la route et pour te faire entrer dans le lieu que j’ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes à cause de lui et obéis à sa voix. Ne te comporte pas en rebelle avec lui, car il ne pardonnera pas votre transgression, parce que mon nom est en lui.”

Le prince d'Israël , l'archange Michel , qui discutait du corps de Moise avec Satan ,
Définit comme l'ange qui a le Nom divin en lui , nous le retrouvons avec Moïse au buisson ardent en exode 3:2 :

"L'Ange de Yahvé lui apparut, dans une flamme de feu, du milieu d'un buisson. Moïse regarda : le buisson était embrasé mais le buisson ne se consumait pas"

Pour une telle mission de porte parole de Dieu , il convenait assurément que ce soit l'archange Michel en personne , le prince d'Israël qui transmette ce message divin .

Ainsi l'archange Michel avait reçu de Dieu toute autorité pour agir en Son nom, tout comme les rois de l’Antiquité confiaient leurs anneaux sigillaires à des sujets dignes de confiance, leur conférant ainsi le pouvoir d’agir en leur nom.

L'archange Michel était donc le porte parole de Dieu auprès des Israëlites Alors quel est le sens fondamental du mot “ange” (hébreu, mal´akh; grec, aggélos)? Réponse : messager c'est à a dire porte parole de Dieu , tout à fait la mission remplie par l'archange Michel auprès d'Israël , mais au fait comment est défini le Christ dans l'évangile de Jean ?

Comme étant "La Parole" c'est à dire le porte parole de Dieu , c'est la définition exacte du terme
"ange" , un porte parole est un messager , Jésus est définit dans la bible par le terme qui exprime sa condition d'ange : Porte parole de Dieu .

Jésus en tant que porte parole est le messager de Dieu par excellence , c'est lui dont il est dit en colossiens 1:15

"Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature, "

En tant qu'archange il est normal qu'il soit dit de lui qu'il est le " Premier-Né de toute créature" puisque qu'il est en tant qu'ange une créature .
 

Nous avons donc d'un côté l'archange Michel , principal porte parole auprès des Israëlites et de l'autre côté Jésus définit comme "Le Logos" c'est à dire Le porte parole de Dieu , ce terme étant un synonyme de messager, terme qui dans les sphères célestes est traduit par ange .

Du début à la fin de la bible nous avons des parallèles frappants entre l'archange Michel et Jésus Christ , aussi bien du temps de Moïse que dans le livre de l'apocalypse , le nom même de Logos se rapporte à la fonction de messager c'est à dire d'ange , il suffit maintenant de prouver que Jésus est définit comme étant l'ange de Yahveh dans la bible pour que nous puissions assimiler Jésus comme étant l'archange Michel …

Méguido

Quatrième Partie


Bien, nous voilà arrivé au moment crucial , après avoir montré toutes les similitudes entre l’archange Michel et Jésus Christ, nous allons examiner un texte ou Jésus est assimilé à un ange :

    Et oui , il suffit de reprendre Malaki 3:1 pour se rendre compte que le Seigneur qui viendra à son temple est le Christ or ce Seigneur est défini comme l'ange de l'alliance . Christ a simplement dit qu'il était fils de Dieu et les fils de Dieu sont définis comme étant des anges , ce qui signifie que le Christ est un être divin , un ange et plus précisément un archange .

Examinons ce verset de Malaki  3 :1 dans différentes versions et nous allons constater que le Seigneur venant au temple c’est à dire Jésus est l’ange de l’alliance  :

      "Voici, j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi; et le Seigneur que vous cherchez viendra soudain à son temple, et l'Ange de l'alliance, en qui vous prenez plaisir, voici, il vient, dit l'Eternel des armées." - Bible Darby.

     "Voici que je vais envoyer mon messager, pour qu'il déblaie un chemin devant ma face. Et soudain il entrera dans son sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez; et l'Ange de l'alliance que vous désirez, le voici qui vient! déclare Yahvé Sabaot." - Bible de Jérusalem

       "Voici, j'envoie mon messager. Il aplanira le chemin devant moi. Subitement, il entrera dans son Temple, le maître que vous cherchez, l'Ange de l'alliance que vous désirez; le voici qui vient, dit le SEIGNEUR le tout-puissant." - Traduction Oecuménique de la Bible.

        "Or, je vais envoyer mon messager pour aplanir la route devant moi. Et, soudain, il viendra pour  entrer dans son Temple, le Seigneur que vous attendez; c'est l'ange de l'alliance, appelé de vos  voeux. Le voici, il arrive, déclare l'Eternel, le Seigneur des armées célestes." - Bible Semeur.

Maintenant j'aurai aimé que vous commentiez Malaki 3:1 , qu'en pensez vous ?

Oui c’est clair le seul Seigneur venant au temple au 1er siècle est Jésus Christ et ce Seigneur est qualifié d’ange de l’alliance , voici ce verset dans d’autres versions :

« …et soudain viendra dans son temple le Dominateur que vous cherchez, l’ange de l’alliance que vous désirez. Voilà qu’il vient, dit le Seigneur des armées » ( De Genoude .1845 )

Là aussi le Dominateur, c’est à dire le Seigneur est qualifié d’ange de l’alliance .

Aimez vous la version de Sacy ? « … et aussitôt le dominateur que vous cherchez, et l’ange de l’alliance si désiré de vous viendra dans son temple. Le voici qui vient, dit le Seigneur des armées . »
( Sacy)

La aussi comment nié les faits , quel est le seul Seigneur qui soit venu au temple au 1er siècle ? Jésus Christ n’est ce pas ? Or ce Seigneur est qualifié d’ange de l’alliance venant au temple c’est pour quoi la version Semeur met « le Seigneur que vous attendez; c'est l'ange de l'alliance, »

C’est dans toutes les Bibles , allez encore deux pour le plaisir :

« Je vais dépêcher mon messager pour préparer ma route. Et aussitôt viendra dans son temple le Seigneur que vous cherchez , l’Ange de l’alliance que vous désirez . Voici qu’il vient, annonce le Seigneur des armées. » ( Maredsous )

«  Or le Seigneur vous répond : «  Voici que j’envoie mon messager, pour préparer ma route. Et soudain entrera dans son sanctuaire le Maître universel que vous cherchez , le messager de l’alliance que vous désirez. Il arrive ; c’est moi , le Seigneur, le Tout-puissant, qui vous le dis. » ( Pierre de Beaumont)
 

   Je signale déjà que le messager dont il est question est rendu en grec par aggelos et par malach  en hébreu , il s'agit donc bien d'un ange mais traduire aggelos par messager est exact puisque les anges sont des messagers.

      Cet ange est donc qualifié d'ange de l'alliance et aussi de Seigneur venant au temple , alors ma question est : qui est ce Seigneur ? Quel est le seul Seigneur qui soit venu au temple au 1er siècle ?

La réponse est évidente et cette personne est qualifiée d'ange .... le seul Seigneur a être venu au temple est Jésus Christ donc Jésus Christ est l’ange de l’alliance donc Jésus Christ est un ange .
 

    Certains vont tenter maladroitement de parler de Jean Baptiste ? Alors effectivement Jésus a parlé de Jean-Baptiste comme du messager qui prépare le chemin , on retrouve ses paroles en Matthieu 11:10:

     "C'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi." - Bible Louis Segond.

     Mais si nous reprenons  Malaki 3:1 , le messager : l'ange de l'alliance est défini comme le "Seigneur qui entre dans son temple"... Alors la question est : Peut il s'agir de Jean-Baptiste, ?

Jean-Baptiste est-il ce seigneur venant au temple ? Evidemment non , Jean-Baptiste n’a fait que préparé le chemin du Seigneur , non la seule réponse possible est Jésus Christ or ce Seigneur venant au tempe est qualifié d’ange …oui Jésus Christ est l’ange de l’alliance , l’ange qui proposera la nouvelle alliance…ce verset de Malaki 3 :1 est dans toutes les Bibles , il est impossible de le nier , il ne reste plus qu’à démontrer que cet ange de l’alliance est un archange…
 

Méguido
 
 

Cinquième Partie


Après avoir examiné Malaki 3:1 qui associe l'ange de l'alliance au Seigneur venant au temple , identifiant ainsi Jésus Christ à l'ange de l'alliance , examinons maintenant d'autres textes permettant d'identifier Jésus à un ange et plus particulièrement à l'ange de l'abîme .

Effectivement en apocalypse 20 : 1-3 , nous avons un ange qui a les clefs de l'abîme , il a aussi autorité pour saisir le dragon , l'enchaîner et l'envoyer dans l'abîme , alors la question est : Qui est cet ange puissant ?

"Puis je vis un Ange descendre du ciel, ayant en main la clef de l'Abîme, ainsi qu'une énorme chaîne. - Il maîtrisa le Dragon, l'antique Serpent - c'est le Diable, Satan - et l'enchaîna pour mille années. Il le jeta dans l'Abîme, tira sur lui les verrous, apposa des scellés, afin qu'il cessât de fourvoyer les nations jusqu'à l'achèvement des mille années. Après quoi, il doit être relâché pour un peu de temps. "
 

Nous avons vu déjà que c'est l'archange Michel qui a chassé Satan des cieux et maintenant nous voyons un ange puissant enchaîner le dragon et le jeter dans l'abîme , alors pour identifier cet ange il est nécessaire de se souvenir qu'en apocalypse 1 verset 18 , Jésus Christ est décrit comme celui qui a les clefs de la mort et de l'hades :

"le Vivant ; je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clef de la Mort et de l'Hadès. "
 

Maintenant il est nécessaire de définir ce qu'est l'abîme , nous savons que l'hades est l'équivalent hébreu du shéol c'est à dire la tombe commune aux morts , alors l'abîme dans lequel est jeté Satan est-il identique à l'hades dont Jésus à la clef ?

Oui , tout à fait , il suffit de prendre Romains 10:7 pour le comprendre , dans ce verset , Paul explique qu'après sa mort Jésus Christ était dans l'abîme , c'est à dire dans l'hades , la tombe commune aux morts :

"ou bien : Qui descendra dans l'abîme ? entends : pour faire remonter le Christ de chez les morts. "

Il est évident suite à ce verset que l'abîme est égal à l'hades , ce qui signifie que Jésus qui a les clefs de l'hades est également l'ange qui a les clefs de l'abîme ; cet ange qui a autorité pour jeter le dragon dans l'abîme .

Que Jésus ait autorité sur l'abîme cela ressort du passage de Luc 8:31 où les démons implorent Jésus de ne pas les jeter dans l'abîme avant le temps fixé :

"Et ils le suppliaient de ne pas leur commander de s'en aller dans l'abîme. "

Cela souligne un peu plus que Jésus a les clefs de l'abîme , lui qui en apocalypse 1:18 a les clefs de l'hades , or étant donné que l'hades et l'abîme ou sont jétés les démons et leurs chef Satan représentent la même chose: la tombe , cela signifie que l'ange qui a les clefs de l'abîme est Jésus , et donc que Jésus Christ est un ange , un ange puissant qui a autorité pour lier le dragon .

Il ne reste plus qu'à montrer que cet ange puissant , cet ange de l'alliance venant au temple au 1er siècle est un archange , cela sera l'objet de la 6eme partie .

Méguido
 


Sixième Partie


Bien puisque apparemment les évangélistes admettent que Jésus est l’ange de l’éternel c’est à dire  l’ange de Jéhovah alors précisons certaines choses , déjà que l’expression l’ange du seigneur correspond à chaque fois sans exception aucune à l’ange de Jéhovah , maintenant est ce que l’ange de Jéhovah est toujours Jésus ?

Non selon Luc 1 :11 , l’ange de Jéhovah peut aussi être Gabriel : L’ange de Jéhovah lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. Et le verset 19 : « En réponse l’ange lui dit : “ Je suis Gabriel, celui qui se tient devant Dieu, »

Alors est ce le seul cas dans les écritures où l’ange de Jéhovah n’est pas Jésus ? Assurément non , comme nous allons le voir , ainsi dans le livre des actes , en actes 5 :19 c’est la même expression « l’ange de Jéhovah » qui est utilisée :

Ac 5 :19 : « Mais pendant la nuit l’ange de Jéhovah ouvrit les portes de la prison, les fit sortir et dit : »(TMN)

« Mais un ange du Seigneur ouvrit, pendant la nuit, les portes de la prison, et les ayant fait sortir, leur dit: » ( Ostervald )

Il est clair que dans ce cas l’ange de Jéhovah n’est pas Jésus en personne , de la même façon dans Actes 12 :7,8 , nous avons à nouveau l’expression « l’ange de Jéhovah » , et celui ci n’est pas Jésus :

 Act : 12 :7,8 : « Mais, voyez, l’ange de Jéhovah se tint là, et une lumière brilla dans la cellule. Frappant Pierre au côté, il le réveilla, en disant : “ Lève-toi vite ! ” Et les chaînes tombèrent de ses mains. » ( TMN)

« Et voici, un ange du Seigneur survint, une lumière resplendit dans la prison, et l'ange, poussant Pierre par le côté, l'éveilla, en disant: Lève-toi promptement. Et les chaînes tombèrent de ses mains. » ( Ostervald )

Nous avons donc dans le NT plusieurs fois l’expression « l’ange de Jéhovah » et cela ne concerne pas le Christ , dont une fois en Luc ou l’ange de Jéhovah est clairement identifié à Gabriel , qu’est ce que cela signifie ? Et bien que Jésus en étant reconnu comme l’ange de Jéhovah porte naturellement la même appellation que d’autres anges comme Gabriel par exemple alors dans un cas peut on avoir Gabriel , l’ange de Jéhovah avec Gabriel est un ange et dans un autre cas Jésus , l’ange de Jéhovah, et Jésus n’est pas un ange ? Non assurément.

Nous savons par Daniel que Mikaël est le prince du peuple de Daniel selon Daniel 12 :1 : “ Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple » et selon Daniel 10 :21 : «  et il n’y a personne qui tienne ferme avec moi dans ces [choses], sinon Mikaël, votre prince. »

Entre parenthèses il serait intéressant de se demander qui est cet ange qui tient ferme dans ces choses , le seul avec Mikaël à tenir ferme dans ces choses , sachant que c’est toujours Gabriel qui vient porter les messages à Daniel .

Bien sachant que Mikaël est le prince du peuple de Daniel  , il est à peu près certain que c’est lui qui parle à Abraham au moment de sacrifier son fil Isaac : Gen 22 :11, 12 :  « Mais l’ange de Jéhovah l’appela des cieux et dit : “ Abraham ! Abraham ! ” À quoi il répondit : “ Me voici ! ”  Il reprit : “ N’étends pas la main contre le garçon et ne lui fais rien, car à présent je sais vraiment que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. ”

Bien alors comment comprendre dans ce cas Josué 5 :14,15 :  : « À quoi il dit : “ Non, mais moi, en tant que prince de l’armée de Jéhovah, je suis venu maintenant. ” Là-dessus, Josué tomba à terre sur sa face, se prosterna et lui dit : “ Que dit mon seigneur à son serviteur ? ”  Alors le prince de l’armée de Jéhovah dit à Josué : “ Retire tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. ” Aussitôt Josué fit ainsi.

Là nous avons un ange qui déclare être un « prince de l’armée de Jéhovah » , remarquez bien qu’il ne dit pas qu’il est « LE » prince de l’armée de Jéhovah mais il dit « en tant que prince de l’armée de Jéhovah » signifiant ainsi qu’il en existe plusieurs  et cela est conforme à Daniel 10 :13 ou Mikaël est définit par un ange comme étant simplement l’un des principaux princes :

Daniel 10 :13 : « Mikaël, un des principaux princes, est venu à mon aide »

Ce qui indique qu’il existe différents princes de l’armée de Jéhovah , c’est pourquoi Colossiens 1 :16 parle de trônes dans les cieux et il s’agit manifestement de trônes crées pour des anges c’est à dire pour les princes de l’armée de Jéhovah , alors de quel groupe d’ange parle t’on ?

De ceux évoqués en révélation 8 :2 : ceux qui se tiennent constamment devant le trône de Dieu : «  Et j’ai vu les sept anges qui se tiennent debout devant Dieu » , ce groupe de sept anges est si important que leur salutation « paix et faveur imméritée » est également adressée aux sept églises selon révélation 1 :4 :

« À vous faveur imméritée et paix de la part de “ Celui qui est et qui était et qui vient ”, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône »

Alors comment se définit Gabriel , lui aussi « ange de Jéhovah » en Luc 1 : 19 : « Je suis Gabriel, celui qui se tient devant Dieu », et oui Gabriel fait parti de ce groupe de sept anges qui se tiennent devant Dieu , c’est un « ange de Jéhovah » comme les six autres anges de ce groupe  , c’est aussi un prince de l ‘armée de Jéhovah , lui aussi est l ‘un des principaux princes .

Nous voyons donc qu’il existe différents princes de l’armée de Jéhovah et Michel est l’un deux c’est l’un des anges de Jéhovah et Jésus est aussi défini comme l’ange de l’Eternel c’est à dire comme l’ange de Jéhovah et pourquoi cela parce que Jésus est simplement défini comme les autres anges même s’il est le premier né de Jéhovah .
 

Remarquez maintenant comment se présente Jésus en révélation 1 :13 : «  et au milieu des porte-lampes quelqu’un de semblable à un fils d’homme, vêtu d’un vêtement qui lui allait jusqu’aux pieds, et ceint à hauteur des seins d’une ceinture d’or. »

Jésus porte un vêtement long et ceint à la hauteur des seins d’une ceinture d’or or comment se présente l’ange de Daniel 10 , ( on m’a demandé de parler de Daniel 10 alors j’en parle) :

« je levai alors les yeux et je vis, et voici : un certain homme vêtu de lin, les hanches ceintes d’or d’Ouphaz »  nous avons là un ange qui apparaît et lui aussi porte une tenue particulière : la tenue des serviteurs , de celui qui se ceint pour servir il suffit de reprendre exode 28 :4-8 :

« ils devront faire les vêtements sacrés pour Aaron ton frère et ses fils, afin qu’il me serve en tant que prêtre. Et eux, ils prendront l’or et le fil bleu, la laine teinte en pourpre rougeâtre, le tissu teint en écarlate de cochenille et le fin lin. “ Et ils devront faire l’éphod d’or, de fil bleu et de laine teinte en pourpre rougeâtre, de tissu teint en écarlate de cochenille et de fin lin retors, œuvre de brodeur. Il aura deux épaulières à joindre à ses deux extrémités, et il devra être joint.  Et la ceinture, qui est dessus pour l’assujettir, selon la facture de l’[éphod] sera de la même matière ; [elle sera] d’or, de fil bleu et de laine teinte en pourpre rougeâtre, de tissu teint en écarlate de cochenille et de fin lin retors. »

Voilà Jésus se présente donc dans la tenue des serviteurs comme les prêtres et comme les autres anges, il est lui aussi l’un des anges de l’Eternel comme Gabriel et il se présente dans une tenue de serviteur en révélation 1 comme Gabriel en Daniel 10 , il est à remarquer que jamais Jéhovah n’apparaît  dans une tenue de prêtres et c’est normal puisque Jéhovah est Dieu .

Jésus est donc l’ange de Jéhovah mais Mikaël est aussi l’ange de Jéhovah et Gabriel est également l’ange de Jéhovah  et ainsi de suite nous voyons donc que Jésus est simplement défini comme un ange parmi les anges même s’il est le premier-né de Jéhovah ….

Méguido
 
 

Septième Partie


Dans la 5eme partie de Jésus est-il Dieu ou l’archange Michel ?»   je me proposais de démontrer que l’ange de l’alliance , le Seigneur venant au temple de Malaki 3 :1 , c’est à dire Jésus Christ est bien L’archange Michel , pour se faire reprenons simplement la conclusion des précédentes parties , plus un verset clef pas encore mentionné .

Ainsi nous avons vu que Christ devait devenir roi du royaume de Dieu que c’est lui le Shilo devant recevoir le royaume de Dieu et que dans Daniel 12,1 , c’est Michel l’archange qui se lève et reçoit autorité pendant la grande tribulation .

Que lorsque sonne le 7eme ange de révélation 11 c’est Christ le roi mais que selon Daniel 12 :1 se sera le moment ou l’archange Michel se lèvera .

Nous savons que selon le psaume 110 Christ devait régner au milieu de ses ennemis , or dès que Christ reçoit sa couronne selon révélation 12 c’est Michel l’archange qui chasse Satan des cieux  . Nous voyons donc en révélation 12 Michel l’archange à la tête des armées célestes mais dans révélation 19 c’est Christ , le roi des rois , qui est à la tête des armées célestes .

Nous voyons Michel l’archange terrassé le dragon en révélation 12 mais c’est Christ celui qui a les clefs de l’abîme selon révélation 1 :18, qui en révélation 20 jette Satan dans l’abîme pour 1000 ans .

Alors nous savons que selon Malaki 3 :1  l’ange de l’alliance , le Seigneur venant au temple est Jésus christ et nous savons également que selon Daniel 12 : 1 et Daniel 10 :21 l’archange Michel est le prince du peuple de Daniel c’est à dire du peuple juif c’est lui le porte parole de Jéhovah pour les juifs et c’est lui qui discutait avec Satan à propos du corps de Moïse selon Jude 9 , c’est encore l’archange Michel qui guide les juifs dans le désert selon exode 23 :20,21 :

 “ Voici que j’envoie un ange en avant de toi pour te garder pendant la route et pour te faire entrer dans le lieu que j’ai préparé. Prends garde à cause de lui et obéis à sa voix. Ne te montre pas rebelle envers lui, car il ne pardonnera pas votre transgression, parce que mon nom est en lui. »

Il est à remarquer dans ces versets qu’il est simplement précisé « un ange » et non l’ange de l’alliance » ou « l’ange de l’éternel »   c’est Jéhovah qui parle et il dit clairement j’envoie un ange sans précision aucune et la version Segond donne ce verset de la même façon donc pas de contestation possible :

« Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. » ( Segond )
 

Et là , nous avons la preuve pour terminer car la plupart des trinitaires reconnaissent que cet ange , qu’ils appellent pudiquement l’ange de l’éternel , au lieu de l’ange de Jéhovah est Christ . Alors pourquoi reconnaissent-ils que cet ange est Christ ?  Tout simplement parce que c’est biblique , qu’ils n’ont pas le choix car en 1 corinthiens 10 :4 , il est dit clairement que cet ange qui les suivait dans le désert était Christ :

« Et qu'ils ont tous bu du même breuvage spirituel; car ils buvaient de l'eau du rocher spirituel qui les suivait; et ce rocher était Christ; » ( Ostervald )

« et tous ont bu le même breuvage spirituel-ils buvaient en effet à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher c'était le Christ. »( Jérusalem )

Voilà quelles que soient la version de la bible , protestante ou catholique nous arrivons à la même conclusion à savoir que cet ange était Christ  et là pas de contestation possible il est juste question d’un ange , Dieu dit qu’il envoie un ange et nous venons de voir que cet ange c’est Christ .

Or nous avons déjà démontré que cet ange qui s’occupait du peuple juif ne pouvait être que le prince du peuple juif celui dont c’était la fonction selon Daniel 10 :21 : «  Mais je vais t'annoncer ce qui est inscrit dans le Livre de Vérité. Nul ne me prête main-forte pour ces choses, sinon Michel, votre Prince, »  , le prince du peuple de Daniel était l’archange Michel et c’est donc lui l’ange qui s’occupait des juifs dans le désert .

La parole de Dieu en 1 corinthiens 10 :4 démontrant que cet ange était Christ il est donc maintenant incontestable que Jésus Christ l’ange de l’alliance , le Seigneur venant au temple est bien l’archange Michel .

Quoi de plus logique , puisque la plupart des trinitaires acceptent que Christ soit l’ange de l’éternel que cet ange ait le rang le plus élevé parmi les anges c’est à dire celui d’archange . Comme il était naturel que ce soit l’archange Michel en tant que Prince du peuple de Daniel qui vienne se sacrifier en tant que messie pour le peuple  dont il était le prince depuis si longtemps .

Il existe une autre preuve liée à 1 corinthiens 10 :4 et à exode 23 :21  car il est dit à propos de cet ange que le nom de Jéhovah est en lui : « Ne te montre pas rebelle envers lui, car il ne pardonnera pas votre transgression, parce que mon nom est en lui. » ( Segond ) .

Or Jésus écrit en hébreu contient littéralement le tétragramme YHWH , et pour confirmer cela il suffit de prendre Jean 17:11 pour voir que Jésus , l'archange Messie, exprime lui même que YHWH a mis sur lui son Nom :

   Jean 17: 11 « Et je ne suis plus dans le monde, et ceux-ci sont dans le monde, et moi, je viens à toi. Père saint, garde-les en TON NOM QUE TU M'AS DONNE afin qu'ils soient un comme nous. »( Darby )
 

Voilà cet ange d’exode 23 :20,21 est le Christ selon 1 corinthiens 10 :4 , l’ange qui porte en lui le nom divin or l’ange protecteur du peuple Juif , le prince du peuple Juif est Michel l’archange c’est lui qui s’occupait d’Israël. L’ange de l’alliance , Jésus Christ selon Malachie 3 :1 est donc bien L’archange Michel .
 

Méguido
 
 

A Suivre ?...


[Retour au sommaire des études bibliques]