La date de naissance de Jésus

suivi de :
la date du 25 decembre 01


 
Peut-on connaître la date de naissance de Jésus ? Déjà peut-on calculer l'époque de sa naissance grâce à la bible ? La réponse est oui .

Pour cela il faut se servir de la grossesse d'Elisabeth et de son mari Zekaria, prêtre, descendant d'Aaron: Après quelques recherches sur Zekaria il ressort qu’il était selon Luc 1 :5 de la division d’Abiya :

« Aux jours d’Hérode, roi de Judée, il y avait un certain prêtre nommé Zekaria de la division d’Abiya, et il avait une femme d’entre les filles d’Aaron, et son nom c’était Élisabeth. »

David avait divisé la prêtrise en 24 divisions , chaque division servait au temple une semaine tous les six mois , la division d’Abiya était la 8eme division selon 1 chronique 24 : 10 .

la division d’Abiya est la clef du problème car ensuite nous savons que la femme de Zacharie : Elisabeth tomba enceinte dès la fin de sa semaine de service au temple selon Luc 1 : 23,24 :

« Or, quand les jours de son service public furent accomplis, il s’en alla chez lui. Mais après ces jours, Élisabeth sa femme devint enceinte ; et elle vécut retirée pendant cinq mois, »

L’ange Gabriel informa Marie qu’elle allait être enceinte du Christ dans le 6eme mois d’Elisabeth , ce qui fait que Marie accoucha 9 mois plus tard, six mois après Elizabeth .

Luc 1: 26 [Quand elle se trouva] dans son sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé de la part de Dieu dans une ville de Galilée nommée Nazareth, 27 vers une vierge promise en mariage à un homme nommé Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. 28 Et quand il entra chez elle, il dit : “ Bonjour, [femme] extrêmement favorisée, Jéhovah est avec toi. ” 29 Mais elle fut profondément troublée à cette parole et se mit à réfléchir : quel genre de salutation cela pouvait-il bien être ? 30 L’ange lui dit alors : “ N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé faveur auprès de Dieu ; 31 et voici que tu concevras dans ta matrice et tu mettras au monde un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus »
 

Il suffit donc de connaître les dates des deux semaines où Zacharie servait au temple , j’ai dans mes notes :fin du printemps , début de l’été , disons juin cela nous donnerait pour la naissance de Jean le baptiste , 9 mois plus tard : mars/avril et 6mois plus tard pour jésus septembre-octobre c’est à dire au début de l’année civile , au début de l’automne .

Le mois correspondant au début de l'année civile en Israël est le mois de Tishri appelé également Ethanim il court sur septembre octobre donc il est certain que Jésus est né pendant le mois d'Ethanim ...

Si maintenant nous reculons dans le temps de 9 mois à partir de la naissance du Christ au mois d'Ethanim nous arrivons à fin décembre l'annonce faite à Marie par Gabriel et là nous comprenons que fin décembre n'est bien sûr pas l'époque de la naissance du Christ mais que malgré tout cela correspond à un événement biblique...

Alors le mois de naissance de Jésus étant déterminé pouvons nous trouver la date ? Oui je le pense mais ce sera pour le prochain post...

Bien nous avons déterminé que Jésus est né au mois d'Ethanim, le 7eme mois, nous savons qu'il allait devenir le grand prêtre de la nouvelle alliance et que selon la loi mosaïque il fallait attendre d'avoir 30 ans pour se consacrer à l'Eternel, vu le zèle de Jésus il dû se consacrer le jour de ses 30 ans.

Ceci étant fixé quelle est la fête juive où le grand prêtre effectue les sacrifices de réconciliation ? C'est le yom kippour, le jour de réconciliation, ce jour là le grand prêtre offrait un taureau pour lui même et dans la nouvelle alliance ce taureau symbolisait Jésus...

Pour comprendre l'intérêt de ce fête religieuse il faut s'interesser à une autre fête religieuse car il s'agit de types et d'antitypes, ainsi le 14 nisan, Jéhovah fit alliance avec Abraham puis encore un 14 nisan Jéhovah fit alliance avec le peuple juif en leur faisant manger un agneau pour sauver leurs premiers nés et finalement Jésus, l'antitype, fit une alliance avec ses disciples un 14 nisan...rien n'arrive au hasard sachant cela il suffit de trouver la date du "jour de réconciliation", qui avait lieu le 7eme mois, jour ou le grand prêtre symbolisant Jésus offrait un taureau ...là encore type et antitype...

Cette fête du yom kippour a lieu au mois... d'Ethanim, elle aussi ...le 10 du 7eme mois...Jésus s'est donc consacré le 10 d'Ethanim, le jour de ses 30 ans...
 

La date du 25 décembre 01



Le christ commença à prêcher dès qu’il eut ses trente ans afin d’être en accord avec la loi mosaïque selon Nombres 4 :3 , les hommes n’étaient considérés comme adulte sur le plan religieux qu’à 30 ans , Jésus s’est donc conformé à cela .

Sachant qu’il est mort à la pâque et qu’il a prêché 3 ans et demi nous nous retrouvons pour le début de son ministère début octobre et pour sa naissance de la même façon en octobre 30 ans plus tôt …Son cousin Jean le Baptiste lui avait commencé a prêcher 6 mois plus tôt c’est à dire à la pâque et lui aussi avait du attendre d’avoir 30 ans pour remplir selon la loi mosaïque son rôle de prophète  , étant né 6 mois avant Jésus il commença a prêcher six mois plus tôt .

Il existe plusieurs méthodes pour calculer la date de naissance du Christ ou plutôt l’époque de sa naissance , l’utilisation de mois lunaires  dans le calendrier Juif ne permettant pas d’être plus précis qu’entre le 27 septembre et le 3 octobre …enfin c’est pas le 25 décembre …bon tout ça c’est du classique pour beaucoup alors allons un peu plus loin ….

Si le Christ est né fin septembre début octobre , il a forcement été conçu ….fin décembre …hé hé  et qui a annoncé à Marie qu’elle allait être enceinte : L’ange Gabriel :
 

Luc 1 :30-33 : « L’ange lui dit alors : “ N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé faveur auprès de Dieu ;  et voici que tu concevras dans ta matrice et tu mettras au monde un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus.  Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père,  et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume. »

 
Et neuf mois plus tard , naissance du Christ , de ce fait le 25 décembre pourrait en fait correspondre à l’annonce faite par Gabriel de la conception du Christ à Marie  et non sa naissance …
 
 


(Méguido)

 

A Suivre...


[Retour au sommaire des études bibliques]