Néron et les persécutions
La 1ere lettre de Pierre fut rédigée autour des années 62-64 de notre ère, époque où Néron était empereur de Rome. Il persécuta atrocement les chrétiens, non seulement à Rome mais dans tout l'empire. C'est durant cette époque que l'apôtre Pierre rédigea sa 1ere lettre et nous voyons l'influence des persécutions romaines dans le corps du texte, 1 Pierre 4:12-16 :

12 Bien-aimés, ne soyez point surpris de la fournaise qui est au milieu de vous, pour vous éprouver, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange.
13 Mais réjouissez-vous de ce que vous participez aux souffrances de Christ, afin que lorsque sa gloire sera manifestée, vous soyez aussi comblés de joie.
14 Si l'on vous dit des injures pour le nom de Christ, vous êtes bienheureux; car l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. Il est blasphémé par eux, mais il est glorifié par vous.
15 Que nul de vous ne souffre comme meurtrier, ou larron, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui.
16 Mais s'il souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, mais qu'il glorifie Dieu à cet égard.

Nous sommes à travers ces versets en pleine pérsécution sous Néron et les récits livrés par l'histoire profane ou écclésiastique permettent de mesurer l'ampleur de ces persécutions sur la jeune Eglise chrétienne...on peut voir les efforts désespérés de Satan pour éliminer le christianisme.

Après Néron, il n'y eut pas de persécutions sous Flavien, Vespasien et Titus, les persécutions recommencèrent sous le règne de Domitien et plus je fais de recherches et plus il m'apparaît que c'est sous le règne de Domitien que Jean fut déporté à Patmos.

Ainsi Tertullien parle dans "prescrit. 36" du supplice de l'apôtre Jean par Domitien qui plongea Jean dans l'huile bouillante...celui ci survécut et fut alors déporté à Patmos. Il y a beaucoup de témoignages selon lesquels Jean vécut fort longtemps et fut déporté à Patmos sous le règne de Domitien et là L'apocalypse ne peut alors être rédigée qu'après 94 de notre ère donc bien longtemps après 70 et la destruction de Jérusalem.

Je ne possède qu'une partie des oeuvres de Tertullien et de plus je ne les ai pas encore lu donc wait and see..

NB : (en réponse à un préteriste) : personnellement j'aimerai distinguer deux aspects du problème : le fait que Jean ait vécu très âgé et la date de rédaction de son évangile et de l'apocalypse...

Cela ne me gênerait pas plus que cela qu'il ait rédigé son évangile et l'apocalypse avant 70 ...si l'on m'en donne les preuves formelles je suis prêt à l'accepter...mais de l'autre côté qu'est ce qui empêche Jean d'être parvenu à un âge canonique ?

Vouloir que Jean meure assez jeune va a contrario de tout ce que j'ai lu c'est pourquoi j'aimerai différencier les deux aspects du problème.
 
 

(Méguido)


 
A Suivre...


[Retour au sommaire des études bibliques]