Le NOM de Dieu
 


 

voir aussi :
le Nom de Dieu est aussi dans le Nouveau Testament
 


La vocalisation YaHWeH est elle correcte ?




Nombre de personnes savent que Dieu porte un Nom , ce Nom est connu sous la forme de quatre consonnes YHWH , certains cherchant à le vocaliser ont choisi la prononciation Yahweh , cette prononciation du Nom divin est elle exacte ?

La prononciation du tétragramme YHWH ne peut être YaHWeh , pourquoi ? C'est simple , il existe deux formes du Nom de Dieu ,une longue YHWH et une forme abrégée YH , cette forme courte est connue comme étant YaH , que l'on retrouve dans allelouYah .

Bien ceci étant posé , nous retrouvons ces deux formes du Nom divin dans les noms théophores , mais lorsque le nom complet de Dieu est utilisé il se retrouve toujours au début du nom comme dans Yokebed , mère de Moise , mais lorsque c'est la forme abrégée Yah que l'on retrouve dans un nom théophore , on retrouve toujours cette forme à la fin du nom .

De ce fait tous les prénoms formés à partir du Nom divin sont de deux types : Ceux formés à partir de YHWH commence toujours par Yo ou Ye jamais par Ya , les prénoms formés avec la forme courte se terminent toujours en Yah .Par conséquent la prononciation du Nom divin , nom théophore par excellence ne peut commencer que par Yo ou Ye mais il est impossible qu'elle commence par Ya , la prononciation YaHWeh est donc incorrecte .

....

Le vocable "Yahweh" correspond à une vocalisation araméenne , or dans le temple lorsque le Nom divin était prononcé , il était vocalisé en hébreu et non en Araméen ( Kiddouchin 71a ; Yoma40d) .

De plus toujours dans le Talmud , le tétragramme est désigné par l'expression "Shém hamephorash" , c'est à dire " le Nom lu distinctement " ou " le nom lu suivant ses lettres" .

c'est pourquoi Maïmonide écrivait que le Nom divin se prononce comme il s'écrit , or en hébreu je crois qu'un H final est vocalisé A , de ce fait dans une prononciation Hébreu du Nom divin on ne peut obtenir Yahweh , le Nom divin ne peut finir qu'en "ah" comme dans YeHoWaH
 
 

Daniel et le tétragramme
On trouve le Nom divin sous la forme du tétragramme YHWH dans toute la partie Hébraïque et cela jusqu'au dernier livre celui de Malachie , pourtant un changement est net dans la mentalité des juifs après la destruction de Jérusalem par Nébucadnezar .Les juifs savaient qu'ils ne devaient pas profaner le Nom divin selon Isaïe 52 :5 :

" Et maintenant, qu'est-ce qui me retient ici ? " c'est là ce que déclare Jéhovah. " Car mon peuple a été enlevé gratuitement. Ceux qui dominaient sur lui poussaient des hurlements ", c'est là ce que déclare Jéhovah, " et constamment, tout au long du jour, mon nom était traité sans respect "

C'est pourquoi l'on constate qu'à partir de la déportation à Babylone , à partir de la destruction du temple ,les juifs ont été tellement marqués par l'événement qu'ils se remémorent les paroles d'Isaïe et si les Juifs utilisent encore le Nom divin entre eux , ils ne l'utilisent plus devant des non Juifs . Ainsi dans le livre de Daniel , le prophète Daniel n'emploie plus le Nom divin devant des non Juifs mais l'utilise encore avec des juifs .

Ainsi en Daniel 1 :2 , nous trouvons le tétragramme : " Finalement Jéhovah livra en sa main Yehoïaqim le roi de Juda… " ( TMN), par contre dès le chapitre deux en s'adressant à Nébucadnezar , Daniel utilise les expressions : le Dieu dans les cieux , le révélateur des secrets , le Dieu du ciel mais jamais le tétragramme :

Dan 2 :28 " Toutefois il existe un Dieu dans les cieux qui est le Révélateur des secrets, … "

Dan 2 :29 : " …et Celui qui est le Révélateur des secrets t'a fait connaître ce qui doit arriver. "

Dan 2 :37 : " Toi, ô roi, le roi des rois, toi à qui le Dieu du ciel a donné le royaume, la puissance, la force et la dignité "

Dan 2 :44 : " Et aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé "
 

De la même façon en Daniel 4 :17 , Daniel se contente de l'expression " le très-haut " pour parler de Jéhovah :

: " cette demande, afin que les vivants sachent que le Très-Haut est Chef dans le royaume des humains.. "
 

Par contre en privé Daniel dans le chapitre 9 des versets 2 à 20 va utiliser à de nombreuses reprises le Nom divin , ainsi dans le verset 2 : " dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans. "( TMN)

" en l'an un de son règne, moi, Daniel, je distingue dans les Actes où était la parole de IHVH à Irméyahou, l'inspiré, que le nombre des années de Ieroushalaîm pleine de ruines, serait de soixante dix ans " ( Chouraqui )

Dans le verset 4 , le verset 8 , le verset 13 , le verset 14 , le verset 20 , Daniel va utiliser le Nom divin alors qu'il refuse délibérément de le prononcer en présence de non juifs , voici le verset 20 : " Tandis que je parlais encore, que je priais et confessais mon péché et le péché de mon peuple Israël, et que je faisais tomber ma demande de faveur devant Jéhovah mon Dieu, au sujet de la montagne sainte de mon Dieu, " ( TMN)

" Et encore , moi , je parle et prie, j'avoue ma faute et la faute de mon peuple Israël, je fais tomber ma supplication en face de IHVH Elohaï, " ( Chouraqui )
 

Nous comprenons à travers cet exemple le traumatisme que fut la destruction du temple par les Babylonniens , chute dont le judaïsme ne se relèvera pas vraiment , le second temple et le pharisianisme étant loin d'avoir le lustre du premier temple et de la prêtrise aaronique , Daniel comme les exilés de Babylone venait de comprendre que si Dieu est amour, il est aussi justice .
 
 

%&%*

Jésus l'ange gardien du Nom

Jésus tout au long de son ministère va glorifier son Père , qu'il qualifie de seul vrai Dieu selon Jean 17:3 : Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ ( Darby ) , D'ailleurs l'une de ses missions était selon Jean 17:6 de faire connaître le Nom de Dieu aux hommes : "J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés du monde"
La prière modèle donnée par Jésus commençant par " Notre Père qui est aux cieux , que Ton Nom soit sanctifié" . Pourquoi cette révérence du Nom de Dieu ? Tout simplement parce que Christ a un Dieu et ce Dieu porte un Nom : YHWH c'est ce qui ressort de Jean 20: 17 Jésus lui dit : Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père; mais va vers mes frères, et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, et vers MON Dieu et votre Dieu.

Ainsi YHWH est le Dieu de Jésus , celui qu'il sert , c'est pourquoi Paul explique que Jésus à annoncer le Nom de Dieu à ses disciples, c'est à dire les frères du Christ , nous retrouvons cela en Hébreux 2:12 En disant: J'annoncerai ton nom à mes frères; je te louerai au milieu de l'assemblée.

Le Nom divin apparaît dès Genèse 2:4 , et en Genèse 4 Eve loue le Nom divin lors de la naissance de son fils Caïn mais par contre au chapitre 3 Satan n'utilise pas le Nom de Dieu , il se contente de dire Dieu et jamais dans la bible Satan ou ses démons ne vont utiliser le Nom de Dieu .

Et malheureusement tout au long de l'histoire du peuple de Dieu que ce soit parmi les Juifs ou les chrétiens Satan va tenter de faire oublier le Nom de Dieu : YHWH . Ainsi en Jérémie 23:27 , Jéhovah s'interroge sur les motivations des prophètes de Baal :" Ont-ils le projet de faire oublier mon nom à mon peuple, "

De son côté le peuple de Dieu se doit de se souvenir du Nom de Dieu , du Nom du Dieu de Jésus , ainsi en Psaume 119:55 La nuit, je me rappelle ton nom, ô Éternel; et je garde ta loi.

Le peuple Juif va jusqu'à appeler la malédiction sur lui si jamais ils oubliaient le Nom de Dieu :Psaume 44:20 Si nous eussions oublié le nom de notre Dieu"

Un passage de Michée le rappelle également , malheureusement dans de nombreuses traductions , le stratagème de Satan de faire disparaître le Nom divin transparaît, car ce Nom qui apparaît prêt de 7000 fois dans la bible a pratiquement disparu de toutes les traductions modernes, faisant ainsi le jeu de l'adversaire de Dieu celui qui ne prononce jamais le Nom divin .

Michée 4: 5 Car tous les peuples marcheront, chacun au nom de son dieu ; et nous, nous marcherons au nom de l’Éternel, notre Dieu, à toujours et à perpétuité.( Darby )

Pourtant c'est la volonté de Dieu que son Nom soit connu , c'est pour faire connaître le Nom de son Père que Jésus est également venu , le verset suivant de Malaki 1: 11 est sans équivoque possible :"Car, depuis le soleil levant jusqu'au soleil couchant, mon nom est grand parmi les nations, et en tout lieu on brûle de l'encens, et une offrande pure est offerte à mon nom. Car mon nom est grand parmi les nations, a dit l'Éternel des armées.

Même en Zacharie 14:9 , la plupart des traductions dénature le texte en omettant le Nom divin : Et l’Éternel sera roi sur toute la terre. En ce jour-là, il y aura un Éternel, et son nom sera un.( Darby )

Pourtant le tétragramme est présent dans ce verset !

Alors maintenant intéressons nous au rôle particulier de Jésus , l'ange de l'alliance de Malaki 3:1 , le prince du peuple Juif connu sous le nom d'Archange Michel . Effectivement deux textes suffisent pour se rendre compte que l'ange de l'éternel en exode 23:20 est Jésus Christ car c'est écrit en toutes lettres en 1 corinthiens 10:4

Exode 23:20,21 Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin, et pour t'introduire au lieu que j'ai préparé. Prends garde à toi en sa présence, et écoute sa voix, ne lui sois point rebelle; car il ne pardonnera point votre péché, parce que mon nom est en lui.

1 cor 10:4 Et qu'ils ont tous bu du même breuvage spirituel; car ils buvaient de l'eau du rocher spirituel qui les suivait; et ce rocher était Christ;

Alors pourquoi qualifier Christ d'ange gardien du Nom ? Tout simplement à cause du verset 21 d'exode chapitre 23 il est dit et c'est YHWH qui parle :" il( l'ange ) ne pardonnera point votre péché, parce que mon nom est en lui."

Voilà le Nom de Dieu est dans cet ange , c'est sans doute pour cela que la kabbale ( salut JP ) donne à l'archange Messie le Nom de Yahoël ce qui signifie "Yaho c'est Dieu".

Maintenant il suffit de prendre Jean 17:11 pour voir que Jésus , l'archange Messie exprime lui même que YHWH a mis sur lui son Nom :

Jean 17: 11 Et je ne suis plus dans le monde, et ceux-ci sont dans le monde, et moi, je viens à toi. Père saint, garde-les en TON NOM QUE TU M'AS DONNE afin qu'ils soient un comme nous.( Darby )

La boucle est bouclée , l'archange Michel est bien l'ange gardien du Nom divin : YHWH , Maimonide disait que le Nom de Dieu se prononce comme il s'écrit , et le Nom de Dieu , une fois vocalisé s'écrit : YeHoWaH .
 
 

(Méguido, "témoin de Jéhovah" )
 

voir aussi : le Nom de Dieu est aussi dans le Nouveau Testament

.....

Pour en savoir encore plus..
 

 1) pour info, page web très bien faite par un historien sur le nom divin

2) Un auteur a rassemblé et expliqué tous les problèmes de langage
et a écrit un livre excellent sur le nom divin



[Retour au sommaire des études bibliques]