...De la Trinité
(suite)

Commentaires sur l'épitre aux Hébreux chap 1

1ère partie

Citation:
Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

Je vais donc répondre à ta demande concernant le premier chapitre de la lettre aux Hébreux, en fait les versets que tu as surligné

... ce verset n'appuye pas la trinité loin de là puisque Colossiens 1:15,16 nous confirme bien que si tout à été créé par Jésus ce passage nous dit également que Jésus est le premier-né des créatures:

15 C'est lui qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toutes les créatures.
16 Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui.( Ostervald)

Alors S, Jésus est-il une créature ? Je suppose que malgré que la bible le dit, que cette version prostestante l'affirme, tu me diras que non qu'il ne faut pas lire le verset ainsi ...
 

2ème partie

Je continue avec hébreux 1:4:

Citation:
devenu d'autant supérieur aux anges
qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. (entre parenthèses ça met à mal la doctrine de Jésus=Michel...)
 

Si Jésus est Dieu, il l'était avant de mourir sur la croix, n'est ce pas ? Dans ce cas il est absurde de dire qu'il a obtenu un nom supérieur aux anges puisque Jésus avant de venir sur terre était déjà supérieur aux anges de ce fait dire qu'il est devenu d'autant supérieurs aux anges n'a aucun sens, si Jésus est l'égal du Dieu tout puissant: Jéhovah, rien ne peut lui être ajouté car Dieu est complet d'éternité en éternité il ne change pas.

S'il est tout puissant son nom était déjà très supérieur aux anges et il serait alors absurde de devoir le préciser...En effet si Jésus était l'égal de Jéhovah en puissance tout le monde au ciel saurait que Jésus est très supérieur aux anges et étant le tout puissant rien ne saurait augmenté sa toute puissance...

Non, Jésus était de nature angélique ( archange Michel), seule créature directement créée par Dieu et en acceptant de mourir sur la croix il a obtenu une nature supérieure à la nature angélique , il a obtenu la nature divine cette nature est immortelle et incorruptible, les autres anges ne possèdent pas cette nature de ce fait Jésus a obtenu un nom supérieur aux leurs car il est de plus devenu le grand prêtre de Dieu...

De plus cette explication vient corroborer colossiens 1:15 selon lequel Jésus est le premier né des créatures donc une créature lui même or les anges sont des créatures n'est ce pas ?
 

3ème partie


Bien finissons cet examen d'Hébreux chapitre 1 :

Citation:
8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
 
D'abord rétablissons l'original c'est à dire sans majuscules :

Citation:
8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô dieu, ton dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

Voilà, et j'espère que ce sera clair une fois pour toutes en hébreu comme en grec il n'y avait pas la distinction entre majuscule et minuscule donc inutile de vouloir influencer le lecteur en en mettant.

Bien...nous voyons dans ce texte que Jésus est qualifié de dieu ceci n'a rien d'extraordinaire puisque Satan lui même est qualifié de dieu dans la bible " le dieu de ce système de choses a égaré l'esprit des incrédules, texte toujours d'actualité...d'ailleurs tous les anges sont qualifiés de dieux étants fils de dieu ils sont donc d'origine divine...quoi donc de plus naturel que Jésus le premier-né parmi les anges, premier-né parmi les créatures soit qualifié de dieu, son sacrifice à la croix permet à dieu de l'exalter devant tous les autres anges.

Mais si l'on considère l'ensemble des Ecritures pour le terme "dieu" nous avons toutes les occurences de l'AT où le terme "élohim" est employé, j'avais pris du temps pour les vérifier toutes et là on s'aperçoit que même des humains sont qualifiés "d'élohim" ainsi Moïse est il l'élohim de son frère Aaron , de la même façon certains juges d'Israël furent ils qualifiés d'élohim" nous voyons donc que même des humains sont qualifiés de "dieu" dans la bible alors pourquoi pas a fortiori le fils unique de dieu, seule créature a avoir été formée directement par dieu ?

Pourquoi trouver étrange que Jésus soit qualifié de dieu si Satan ou les anges ou des humains sont également qualifiés de dieu ? Est ce que Moïse faisait parti de la trinité ? Est ce que Satan qui fut qualifié de dieu était l'égal du dieu tout puissant ? Certes non alors pourquoi le fait de qualifier Jésus de dieu suffirait à en faire l'égal du dieu tout puissant ?

Car en fin la suite du verset nous dit clairement " ô dieu , ton dieu t'a oint..." ce qui prouve que Jésus n'est pas l'égal du dieu tout puissant puisque Jésus a lui aussi un dieu et c'est Jésus lui même dans l'évangile de Jean qui indique que seul son Père est dieu, ce qui signifie seul son Père est le dieu tout puissant :

" Or, c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé."

20:17:"je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." (ostervald)

Voilà ces versets prouvent en fait que Jésus bien que qualifié de dieu n'est pas le dieu tout puissant puisque lui aussi est soumis à son dieu et Père et qu'il fut soumis à son dieu et Père durant toute sa vie la bible le déclare nettement...
 

4ème partie

J'étais en train de lire Matthieu en grec dans mon interlinéaire et au chapitre 3 leverset 11 nous avons en français :

11 Pour moi, je vous baptise d'eau, en vue de la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de lui porter les souliers: c'est lui qui vous baptisera du Saint-Esprit et de feu." (Ostervald )

Nous avons donc "vous baptisera du Saint-Esprit " et pour saint esprit le grec de toutes les versions( j'ai pris le temps de vérifier dans le texte reçu) donne :" pneumati agiô" le terme "esprit" est donc rendu par "pneumati" c'est à dire en fait par "pneuma".

Maintenant si nous prenons la concordance de Strong nous avons pour le mot "pneuma" : souffle d'air...ou force vitale ( pour un corps) ou encore esprit dans "esprit saint" ...et là désolé mais le "pneumati" qui nous a donné pneumatique désigne là encore de l'air et non une personne...

Alors si nous regardons dans l'évangile hébreu français pour matthieu 3:11 nous trouvons comme par hasard le terme "rouah" ...c'est à dire souffle...

Hum...tenace comme impression n'est ce pas ?

(Méguido)
 

voir aussi : l'esprit saint est il une personne ou une force ?
 

A Suivre ...


[Retour au sommaire des études bibliques]