HISTORIQUE

Le furet est un petit carnivore qui contrairement à ses cousins (belette,vison...) ne vit pas à l'etat sauvage sauf en Nouvelle-Zelande. Le furet domestique est élevé en captivité depuis 2000 ans. Deja 350 ans avant J-C Aristote décrivait un animal qui correspondait au furet. Et d'autres écrits datés de 63 av. J-C expliquent que le furet était utilisé pour la chasse aux lapins.

L'origine du furet domestique est à coup sûr européenne, son introduction dans le Nouveau Monde ne datant que de quelques siècles. Le véritable furet domestique est généralement albinos, c'est à dire de couleur uniformément blanche avec les yeux rouges. Mais l'on peut aussi observer des individus dont le poil se décline en marron, jaune ocre et noir sur fond blanc, ces individus résulte d'un c croisement entre un furet albinos et un putois.

Le corps d'une longueur moyenne de 45 cm est mince, long, et assez effilé, totalement recouvert de poils. La tête est fine et triangulaire suportée par un coup mince et assez long, surmontée par des oreilles arrondies, et prolongées par un museau en pointe.

La machoire est plantée de trente quatre dents extrêmement pointues. Les pattes possèdent cinq doigts assortis de griffes pointues. Le poids ce ces animaux varie entre 600 et 800 g en moyenne pour la femelle et entre 1 kg et 1.5 kg pour le mâle pour les espéces européennes.

La durée de vie des furets varie de cinq à dix ans en moyenne, mais certains individus dépasse alégrement cette moyenne.