Michael
Powell

"[...] J'ai grandi avec le cinéma, l'ai quitté et y suis revenu, j'ai vieilli avec lui. J'ai vu de grandes inventions techniques, comme l'avénement du parlant et l'arrivée de la couleur, bouleverser la profession, ruiner des milliers de personnes et en enrichir quelques-unes. J'ai vu la malédiction d'un excès d'argent et de pouvoir entre les mains d'un trop petit nombre ruiner cette industrie de façon répétée, et pourtant il y a toujours eu d'étonnants talents créateurs pour émerger de la dévastation causée par cette stupidité crasse et revitaliser une fois de plus la profession. J'ai vu des spectateurs faire une longue queue pour voir un nouveau film, et le même soir j'ai regardé des heures de nullité à la télévision. J'ai vu... Que n'ai-je pas vu ? [...]"

Né en 1905, Michael Powell s'intéresse au cinéma dès 1922. Il travaille avec Rex Ingram et devient photographe de plateau (CHAMPAGNE, 1928) puis monteur d'Hitchcock (BLACKMAIL, 1929). En 1938, il rencontre Emeric Pressburger. L'association des deux hommes durera près de 20 ans.
A un réalisme cinématographique qui lui semble illusoire, Michael Powell préfère un travail baroque de l'image et un travail en studio dont les possibilités seront exploitées à fond.

prec

home

suivant

filmographie

photos

presse

biblio

liens