.

 

 

<---   Accueil de la section " La vie du Bouddha"  Accueil du site "Le bouddhismeAccueil du site "Orient"  Moteur de recherche   --->

 

Le chemin octuple

 

Theravâdin, Vinaya

 

" Alors, en vérité, le Bienheureux dit aux moines du groupe des cinq: " O moines, deux extrêmes ne doivent pas être fréquentés par le religieux errant: celui qui s'adonne et s'attache an désir et aux plaisir des sens, vil, rustre, vulgaire, non saint, voué au malheur et celui qui s'adonne à l'épuisement de lui-même, pénible, non saint voué au malheur. O moines, également distant de ces deux extrêmes, le chemin du milieu, parfaitement compris par le Tathâgata, créant l'oeil, créant la connaissance, conduit à l'apaisement, à la connaissance surnaturelle, à l'Eveil complet, à l'Extinction . Et quel est, ô moine, ce chemin du milieu... (comme ci-dessus) ... à l'Extinction ? C'est la sainte Voie octuple, à savoir l'opinion correcte, la pensée correcte, la parole correcte, l'activité correcte, les moyens d'existence corrects, l'effort correct, l'attention correcte, la concentration correcte. Tel est, en vérité, o moine, le chemin du milieu… à l'Extinction ".

" Voici on outre, en vérités, ô moine, la sainte Vérité de la douleur: la naissance est douleur, la vieillesse est douleur, la maladie est douleur, la mort est douleur, l'union avec ce que l'on n'aime pas est douleur, la séparation d avec ce que l'on aime est douleur, ne obtenir ce que l'on désire est douleur. "

Bibliographie Introduction Vies antérieures du Bouddha    La vie du Bouddha:  jeunesse, l'Eveil, la fin et le parinirvâna

Le message du Bouddha Bouddhologie Le nirvâna Grand Véhicule et Petit Véhicule

Le tantrisme, Le Bardo Thödol (Livre des Morts tibétain) Le canon bouddhique La liturgie

Hindouisme  Judaïsme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact

© Ralph Stehly. Ce cours peut être reproduit uniquement dans un but non commercial, et à condition de mentionner l'auteur et la source.

Francité