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Les Juifs et les débuts de l'islam

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

                Dans la constitution de l'an 1, le Prophète avait cherché à constituer une communauté unique comprenant aussi bien les Emigrés que les musulmans de Médine, et les clans juifs de Médine. C'est l'époque où le Prophète croyait encore possible de réunir en un même œcuménisme les juifs, les chrétiens et les musulmans. D'où le très beau verset 2.62, qui pose clairement le principe de l'égalité religieuse de l'islam avec le judaïsme et le christianisme, et même le sabéisme.

Puis vient le temps des reproches. Les juifs auraient mal transmis les Ecritures (2.75), auraient fait de la pseudépigraphie (2.79). les juifs se sont régulièrement élevés contre les prophètes (2.87). Juifs et chrétiens ne font que se quereller (2.113); ils sont exclusivistes, prétendant être tous deux le seul peuple élu de Dieu: 5.18, et 2.140: "Ou direz-vous: Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus étaient-ils juifs ou chrétiens ?".

La rupture avec les juifs est consommée à la mi-février 624. Elle est marquée par le changement d'orientation de la prière, qui se fera désormais vers La Mecque, et non plus vers Jérusalem. De même le jeûne de Achoura (identique à celui du Yom Kippour) est remplacé par le jeûne du mois de Ramadan.

L'islam est de plus en plus conscient de son identité: "La religion, pour Dieu, est l'islam" (Coran 3.19). Ce verset est le premier passage coranique où le terme "islam" est le terme technique qui désigne la nouvelle religion.

Mais le problème n'était pas que religieux. Il se situait aussi sur les plans économique et politique. Il mettait en cause l'indépendance des clans juifs, leur personnalité ethnique, et bien sûr leurs intérêts économiques. Le choc était inévitable. Les Banû Qaynuqâ' sont expulsés en l'an 2 (624), les Banû Nadîr en l'an 3 (625). Les membres masculins de la tribu des Banû Qurayza sont liquidés physiquement en l'an 5 (627).

Cependant, par la suite dans l'empire musulman, les juifs jouiront d'un statut d'autonomie interne, en parfaite égalité avec les chrétiens.

Bien plus, au cours de l'histoire, leur situation ne fera que gagner en sécurité, en comparaison avec les chrétiens, périodiquement accusés d'intelligence avec Byzance, et plus tard, à partir des croisades surtout, de recevoir aide et assistance de leurs coreligionnaires d'Europe.

Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.

 

Le verset princeps  La mubâhalaLes Juifs  Les Dhimmis  Islam contemporain Laïcisme Modernisme Fondamentalisme Djihad et fondamentalisme

 

Bibliographie

1) Perspectives historiques

      La périodisation

       La vision islamique du monde à l'époque classique

       L'islam des origines et le christianisme:

               - le Prophète et les chrétiens

            le traitement légal des juifs et des chrétiens (le verset princeps, la mubâhala, les juifs, les dhimmi-s, le djihâd )

2) Perspectives théologiques: 

          Saint Jean Damascène 

         Textes bibliques annonçant la venue de Mohammed selon les théologiens musulmans

          Louis Massignon (sa vie, sa vision de l'islam, Vatican II, Bibliographie massignonienne )

          Le dialogue aujourd'hui:

                   -  Rappel historique

                   -   Les grandes phases

                    -   Le concile oecuménique de Vatican II (1962-1964)

                   -   Le Conseil oecuménique des Eglises (COE)

                   - L'Organisation de la conférence islamique (OCI)

                    - Le Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC)

                    -  Mohammed Talbi

                     - Le CERES (Tunis) (inspiration et révélation différences phénoménologiques et doctrinales entre la Bible et le Coran)

3) Perspectives comparées:

Langue sacrée

Tabous alimentaires           

 

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 Francité