.

 

 

 

                                 

       Accueil de la section "Perspectives historiques"  Accueil du site "Islam-Occident" Accueil du site "Islamica" Accueil du site " Le christianisme" Accueil du site "Orient"  Le Portail du monde musulman

<--

-->

Le verset princeps: Coran 9.29

 © Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

La directive qui orientera, en esprit et dans la lettre, le traitement réservé aux juifs et aux chrétiens est le célèbre verset 29 de la sourate 9.

Elle avait pour objet de résilier les engagements pris envers les polythéistes mecquois lors du Traité de Hudaybiyya. Elle équivalait en fait à une déclaration de guerre aux arabes polythéistes, à qui elle n'offrait d'autre alternative que la mort ou la conversion, après un délai de grâce de 4 mois.

Cet édit, qui est devenu la norme du djihâd, apporte cependant une dérogation décisive au profit des Gens du Livre (juifs, chrétiens et sabéens), à qui la liberté de religion et de culte est reconnue, à condition de se montrer soumis et d'acquitter l'impôt de la capitation.

"Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu ni au jour dernier et ne s'interdisent pas ce que Dieu et son envoyé ont prohibé;

combattez également ceux parmi les Gens du livre, qui ne professent pas la religion de la vérité, à moins qu'ils ne versent la capitation directement et en toute humilité"

Le combat vise donc deux sortes d'adversaires:

  1. Il y a d'abord "ceux qui ne croient pas en Dieu ni au Jour Dernier et ne prohibent pas ce que Dieu et son envoyé ont prohibé", allusion évidente aux polythéistes (mushrikûn). Pas de quartier pour eux. Et de fait, Mohammed a fini par les extirper du sol de la péninsule arabique.
  2. La seconde partie des adversaires à combattre est formée des Gens du Livre qui ne sauraient leur être assimilés; ils croient en effet en Dieu et au Jour Dernier, leurs religions procèdent de la même révélation que celle apportée par les Prophètes. Elles édictent dans la sphère morale des impératifs fondés sur une conception identique su bien et du mal. Ainsi la paix leur est consentie, la sécurité de leurs personnes et de leurs biens assurée, et concession extraordinaire, la liberté de croyance et de culte leur est garantie, en contrepartie de l'obéissance et de l'impôts auxquels ils sont assujettis.

 

Il est incontestable qu'en un temps où l'idée était impensable que des sujets puissent adorer Dieu autrement que leurs maîtres, la reconnaissance de ce droit fondamental de l'homme représentait un progrès immense par rapport aux mœurs du siècle.

Voir aussi: La tolérance de l'islam

Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.

 

Le verset princeps  La mubâhala,  Les Juifs  Les Dhimmis  Islam contemporain Laïcisme Modernisme Fondamentalisme Djihad et fondamentalisme

______________

Bibliographie

1) Perspectives historiques

      La périodisation

       La vision islamique du monde à l'époque classique

       L'islam des origines et le christianisme:

               - le Prophète et les chrétiens

            le traitement légal des juifs et des chrétiens (le verset princeps, la mubâhala, les juifs, les dhimmi-s, le djihâd )

2) Perspectives théologiques: 

          Saint Jean Damascène 

         Textes bibliques annonçant la venue de Mohammed selon les théologiens musulmans

          Louis Massignon (sa vie, sa vision de l'islam, Vatican II, Bibliographie massignonienne )

          Le dialogue aujourd'hui:

                   -  Rappel historique

                   -   Les grandes phases

                    -   Le concile oecuménique de Vatican II (1962-1964)

                   -   Le Conseil oecuménique des Eglises (COE)

                   - L'Organisation de la conférence islamique (OCI)

                    - Le Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC)

                    -  Mohammed Talbi

                     - Le CERES (Tunis) (inspiration et révélation différences phénoménologiques et doctrinales entre la Bible et le Coran)

3) Perspectives comparées:

Langue sacrée

Tabous alimentaires           

 

 Bouddhisme Christianisme      Hindouisme    Islam    Judaïsme   Phénoménologie religieuse

 

 Francité