.

 

 

<---------            Accueil de la section "Vie de Mohammed"  Accueil du site "Islamica"  Accueil du site Orient, Moteur de recherche ------>                            

 

Lutte et rupture

 

Le nombre des conversions fut infime: quatre ou cinq selon Ibn Ishâq.

En vain, Mohamed annonce qu'il est "le Prophète des Gentils" [c-à-d des païens] que les Juifs trouvent annoncé chez eux dans la Tora et l'Evangile (C 7.157). En vain, la révélation insiste-t-elle sur le lien qui unit en Abraham toutes les communautés monothéistes.

 Les critiques pleuvent. Les Juifs sont accusés de demeurer sourds et aveugles. "Leurs cœurs sont incirconcis" (C. 2.80). Ils ont adoré le veau d'or (2.91-92), douté de Moïse, poursuivi de leur haine Jésus et tous les prophètes . Les Juifs ont transgressé la loi de Moïse (C. 2.83) et falsifié les Ecritures (2.79).

 Bien voir qu'il ne s'agit pas là d'antisémitisme, car dans la bouche des prophètes d'Israël, on trouve des mots tout aussi durs à l'égard de leur peuple. Mohammed se sentait spirituellement juif ; de plus, il affirmait descendre charnellement d'Abraham.

 Mohammed connaît de mieux en mieux les traditions juives et la polémique se place aussi sur le plan théologique. Mohammed fait remarquer

  1. qu'Abraham n'était pas juif (il était originaire d'Ur en Chaldée) et que la religion qu'il prêche, la religion d'Abraham, est plus proche des sources que celle des Juifs.
  2. que les Juifs ont toujours persécuté les prophètes. Il n'est donc pas étonnant qu'ils se refusent à reconnaître l'apostolat de Mohammed. Cela fait partie de la véridicité de l'apostolat que de ne pas être reconnu par les Juifs. "S'ils te traitent de menteur, les Envoyés venus avant toi ont, eux aussi, été traités de menteurs. Et cependant ils étaient venus avec des signes évidents: avec le Psaume et le Livre qui illumine" (C. 3.181).
  3. que juifs et chrétiens prétendent tous deux que leur religion était la seule vraie et excluait l'autre. Ces deux revendications ne pouvant être simultanément vraies, elles s'excluent mutuellement (C 2.135).

 

Vers la mi-février 624 (d'autres sources parlent du 11 janvier 624), des crotants étaient en prière à la petite mosquée de Qubâ' quand un envoyé de Mohammed accourut leur annoncer qu'une Révélation venait d'être reçue par le Prophète (2.142-144) et que désormais il fallait se tourner vers la Ka'ba pour prier. Désormais l'islam a son propre temple, qui n'est pas celui de Jérusalem, mais celui de La Mecque. Puis, le jeûne de 'Achourâ' fut remplacé, en tant que jeûne obligatoire par le jeûne du mois de ramadân (2.183-185). Il subsiste néanmoins en tant que jeûne surérogatoire (facultatif).

 

En 624, la tribu juive des Banû Qaynuqâ' est expulsée, en 625 celle des Banû n-Nadîr. En 627, les hommes de la tribu des Banû Qurayza sont massacrés, les femmes et les enfants vendus comme esclaves.

 

La permission du djihâd est donnée en Coran 22.39. Il y est présenté comme une mesure défensive.

Vie de Mohammed: Mohammed à La Mecque, ,Mohammed à Médine Les cinq piliers de l'islam  théologie musulmane  Coran Sunna Soufisme Islam contemporain

 Hindouisme  Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact

Copyright Ralph Stehly. Reproduction interdite, sauf dans dans un but non-commercial, et à condition de mentionner la source et l'auteur

 

Francité