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Qu'est-ce que l'histoire des religions et la phénoménologie religieuse ?

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

Source: ouvrages de Günter LANCZKOWSKI

 

  1. Histoire des religions au  sens strict

Dans ce sens, l’HR est une discipline purement historique. Elle étudie la naissance des religions, leur développement, les stades par lesquelles elles passent, comment elles meurent ou survivent sous d’autres formes (l’antique paganisme européen survit dans maintes manifestations folkloriques comme le carnaval, les feux de la Saint Jean…)

L’HR est très sensible au contexte des religions : les religions plus que tout autre expression de l’humanité sont liées dans toutes leurs manifestations à l’espace-temps, à leur époque, à leur espace géographique (sociétés, coutumes, mentalité).

Elle se subdivise en

  1. histoire particulière de chaque religion ( histoire du christianisme, histoire de l'islam etc..., cf. Mircea ELIADE, Histoire des idées et des croyances religieuses)
  2. histoire génétique des religions : comment les religions s’engendrent les unes les autres (judaïsme ---> christianisme ---> mormonisme, islam + hindouisme à sikhisme, hindouisme à bouddhisme).

 

Méthode

Elle est fondée sur l’étude des sources littéraires qui se trouvent consignées dans les textes canonisés des écrits sacrés, dans les paroles, les biographies des fondateurs de religions, les mythes, les inscriptions, les prières, la liturgie…

Un historien des religion doit donc d’abord être un bon linguiste. Il doit connaître non seulement une langue orientale, mais le plus possible de langues orientales. (sanskrit, arabe, hébreu, pali, tibétain, chinois, japonais....), sans oublier le latin et le grec.

Les compétences linguistiques sont également importantes, parce qu’un historien des religions doit pouvoir explorer le plus de religions possibles. Ceci est important à cause des possibilités de comparaison entre religions. Quiconque n’a pas de vue d’ensemble de l’histoire du maximum de religions risque de tomber dans le piège de considérer comme singulier ce qui est présent par ailleurs et de le considérer comme typique (ex : la résurrection qui n’est pas propre au christianisme). L’historien des religions, quand il étudie une religion particulière doit être capable de la replacer dans une optique plus générale, dans son articulation au phénomène religieux mondial.

Il s’agit aussi d’aller sur le terrain, se familiariser avec le milieu où a existé ou où existe la religion étudiée. Quand il s’agit de religions contemporaines, le contact VIVANT avec les représentants de ces religions est indispensable. Il faut atteindre, si possible, une connaissance par l’intérieur, en devenant hôte de cette religion.

 

Déontologie

Une condition fondamentale pour l’exercice de l’HR, c’est l’épochè, la distanciation, le fait d’aborder les religions qui ne sont pas les nôtres sans préjugés, ni jugements de valeur, avec le minimum de projections. L’historien des religions doit être dans la position d’un écoutant, qui essaie de reconstituer la logique interne du discours religieux  et de reconnaître ses articulations cachées.

L’histoire des religions n’est pas confessionnelle. Elle se veut strictement neutre, et purement scientifique.

 

2) La phénoménologie des religions

Par contraste avec l’HR historique dont la visée est l’exploration et l’exposition de faits historiques, la tâche de la phénoménologie religieuse est de mettre en rapport des phénomènes apparentés.

En se fondant sur les résultats de l’HR historique, la ph. Religieuse saisit dans la masse des phénomènes religieux particuliers ceux qui peuvent être l’objet d’une comparaison à l’échelle planétaire. Dans ce sens, la ph. est macroscopique, elle part d’une vue d’ensemble du phénomène religieux pour saisir ce qui est apparenté au-delà des frontières entre les religions.

Ex : dans toute religieux il y a des sanctuaires, depuis les plus primitifs (grottes…) jusqu’aux plus élaborés architecturalement. La ph. montrera qu’il y a une essence de l’espace sacré commune à tous les sanctuaires apparentés.

La ph. insiste sur l’unité du phénomène religieux au niveau de la planète. L’homme religieux, quelle que soit sa religion, partage la même attitude face au monde et à ses mystères, quelle que soit sa religion particulière, que ce soit une religion dite primtive (c-à-d sans écriture) ou une " grande " religion (celle d’un peuple connaissant l’écriture).

La ph. religieuse insiste sur l’irréductibilité du phénomène religieux à tout autre phénomène : le phénomène religieux a certes des composantes sociales, linguistiques, économiques, psychologiques, mais il n’est pas que cela. Il est aussi autre chose et c’est que l’HR phénoménologique cherche à définir. Il y a une logique sui generis du phénomène religieux (voir Mircea Eliade, Traité d’histoire des religions ; p. 11).

Le plus illustre représentant de cette école est Mircea Eliade (1907-1986).

 

La " Religionswissenschaft " ou science des religions

Elle comprend :

  1. l’histoire des religions " historique "
  2. la phénoménologie religieuse
  3. la typologie religieuse
  4. la géographie des religions
  5. l’ethnologie des religions
  6. la sociologie des religions
  7. la psychologie des religions (cf. l’œuvre de CG JUNG)

 

Aller plus loin: 

    LANCZKOWSKI Günter, Einführung in die Religionswissenschaft, Darmstadt, 1981

    Id., Einführung in die Religionsgeschichte, Darmstadt, 1983

    Id., Einführung in die Religionsphänomenologie, Darmstadt, 1978

    Axel MICHAELS, Klassiker der Religionswissenschaft, Von Friedrich Schleiermacher bis Mircea Eliade, 1997, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft

PUECH, H.C., Histoire des Religions, Encyclopédie de la Pléiade, 3 vol., Paris, 1970, 1972, 1977 + édition de poche Folio (6 vol. )  (lire son introduction !)

ELIADE Mircea, Traité d’histoire des religions, Petite Bibliothèque Payot, Paris (lire son introduction !)

 

English version

Bibliographie Introduction : Qu'est-ce que l'histoire des religions ? Mircea Eliade Hiérophanies, théophanies, espace sacré, temps sacré La logique des hiérophanies et des théophanies Le ciel Le sanctuaire Le personnel du temple: prêtres, prêtresses et prostituées sacrées Le mythe Souffrance, Confessions des péchés, expiation, exorcisme

La mort L'écriture sacrée Langue sacrée Tabous alimentaires Le monothéisme

 

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