.

 

 

 

                                     Accueil de la section "Perspectives théologiques"  Accueil du site "Islam-Occident" Accueil du site "Islamica" Accueil du site " Le christianisme" Accueil du site "Orient"  Le Portail du monde musulman                      

<--

-->

Organisation de la Conférence Islamique Mondiale

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

Organisation de la Conférence Islamique Mondiale, 1983:

Habib Chatty, secrétaire général de l'OCI:

"L'homme est un être de communication. En recevant le don de la parole - " Dieu apprit à Adam tous les dons" (Coran 2. 31) -, il a reçu le pouvoir d'échanger, de donner, de recevoir. Le dialogue est don de soi et ouverture à l'autre. Il est offre et disponibilité. En un mot, il est amour: amour de l'homme pour Dieu, de Dieu pour l'homme, et de l'homme pour l'homme. De nombreux versets du Coran, de l'Ancien et du Nouveau Testament peuvent être cités pour illustrer cette relation privilégiée et multidimensionnelle qui unit l'homme à l'homme, et tous les hommes à Dieu. C'est dans ce cadre que doit se situer le dialogue des religions. C'est parce que nous sommes conscients que flous avons quelque chose à partager que nous devons dialoguer dans un esprit de vérité, d'intégrité et de fidélité à nos traditions respectives.

Les juifs, les chrétiens, les musulmans croient aux Ecritures. Ils croient en un Dieu qui s'est révélé aux hommes, qui a dialogué avec l'homme par sa Parole et ses messagers. Entre nous, les convergences sont profondes. Le dialogue entre les religions peut proposer comme but de mieux cerner ces convergences. Dans un monde où le "divertissement", au sens pascalien du terme, détourne chaque jour davantage les hommes, particulièrement les jeunes, de la voie salvatrice du Seigneur, nous avons une mission commune à remplir. Nos guerres de religion, internes et externes, nos polémiques malveillantes et destructrices n'ont fait que détourner l'homme de Dieu, d'un Dieu auquel nous avons donne- hélas - le visage de la haine et de la violence, au lieu de celui de l'Amour et de la Paix. Nous nous devons tous de prendre conscience de nos erreurs du passé - comme du présent, du reste - pour mieux renouer avec ce qu'il y a de plus pur dans nos traditions, et substituer l'esprit de justice et de courtoisie que nous recommande le Coran (30. 46) à celui des stériles et inefficaces rivalités. (...)

Depuis quelques décennies, un souffle nouveau anime nos relations. De multiples rencontres, en Europe, en Afrique, en Asie et ailleurs, ont groupé des chrétiens et des musulmans auxquels se sont souvent joints des représentants des autres confessions. Nous apprenons ainsi à mieux nous connaître et à mieux nous apprécier dans le respect mutuel de nos différences. Ces différences ne doivent être ni artificiellement minimisées, ni démesurément exagérées et présentées comme un objet de scandale. Toutes les grandes traditions spirituelles, celle d'Extrême-Orient comme celle du monothéisme abrahamique qui nous est commun - juifs, musulmans, chrétiens - véhiculent en effet la même conception de l'homme irréductible à son enveloppe charnelle et tournée vers l'Absolu... Il existe entre nous un langage commun et c'est au dialogue de l'expliciter (...).

Il nous faut  mieux nous découvrir pour mieux nous connaître. L'estime et le respect de l'autre commencent par la victoire sur l'ignorance. Nous avons dit que nos convergences sont profondes. Cela ne doit pas nous faire oublier, pour éviter les euphories sans lendemain et les déceptions amères, que nos divergences sont aussi réelles et quelquefois totalement insurmontables. Le dialogue des religions n'a pas pour but de les réduire, ni de les sous-estimer . "

Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.

 

 

_______________

Bibliographie

1) Perspectives historiques

      La périodisation

       La vision islamique du monde à l'époque classique

       L'islam des origines et le christianisme:

               - le Prophète et les chrétiens

            le traitement légal des juifs et des chrétiens (le verset princeps, la mubâhala, les juifs, les dhimmi-s, le djihâd )

2) Perspectives théologiques: 

          Saint Jean Damascène 

         Textes bibliques annonçant la venue de Mohammed selon les théologiens musulmans

          Louis Massignon (sa vie, sa vision de l'islam, Vatican II, Bibliographie massignonienne )

          Le dialogue aujourd'hui:

                   -  Rappel historique

                   -   Les grandes phases

                    -   Le concile oecuménique de Vatican II (1962-1964)

                   -   Le Conseil oecuménique des Eglises (COE)

                   - L'Organisation de la conférence islamique (OCI)

                    - Le Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC)

                    -  Mohammed Talbi

                     - Le CERES (Tunis) (inspiration et révélation différences phénoménologiques et doctrinales entre la Bible et le Coran)

3) Perspectives comparées:

Langue sacrée

Tabous alimentaires           

 

 Bouddhisme Christianisme      Hindouisme    Islam    Judaïsme   Phénoménologie religieuse

 

 Francité