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                           La vie de Louis Massignon (1883-1962)

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

Né le 25 juillet 1883 à Nogent-sur Marne.

A partir de 1904, il prépare une diplôme d'études supérieures en histoire sur Léon l'Africain. Il part sur le terrain au Maroc, commande une caravane de Tanger à Fès. Trahi par son interprète à la suite d'une querelle suscitée par l'absorption de vin, à partir de ce jour, il s'abstiendra de boire du vin jusqu'à sa mort et apprend l'arabe avec rage.

La Visitation de l'Etranger

Nommé le 23 octobre 1906, membre de l'IFAO au Caire.

Puis on lui confie une mission archéologique en Mésopotamie (1906-1908). Il est arrêté, fait prisonnier, croit qu'il est condamné à mort Durant la nuit du 3 au 4 mai, il fait l'expérience de la présence divine. Il sent une présence qui bouleverse toute sa vie: Dieu est là comme l'Amant qui désire être aimé pour Lui seul et pour toujours (texte dans Louis Massignon, Parole donnée)

Malade, il est rapatrié à Bagdad le 4 mai. Il souffre de paludisme. Il esr hébergé par la famille Alousi qui prie sur lui la prière des agonisants, la sourate Yâ Sîn (Coran 36).

Le 8 mai il est guéri.

A partir de là LM aura une reconnaissance illimitée pour ceux qui ont prié durant sa maladie: des Arabes musulmans.

En 1919, il est étudiant à l'université Al-Azhar du Caire.

Charles de Foucauld.

Pour préparer son expédition au Maroc et rédiger son mémoire sur Léon l'Africain, LM avait consulté les études de Charles de Foucauld. A la publication de son mémoire sous forme de livre (1906), il en fait parvenir un exemplaire à Charles de Foucauld par l'intermédiaire de Lyautey.

S'engage alors une correspondance assidue entre les deux hommes.

Deux rencontres personnelles eurent lieu (21 et 22 février à Paris au Sacré-Cœur), et les 23-25 février 1911 à Paris aussi.

Foucauld voyait en Massignon son successeur (lettre du 8 septembre 1919). Mais, en fait LM pendait à se marier.

A la fin 1912, Le roi Fouad d'Egypte invite LM à donner 40 leçons en arabe sur l'histoire de la philosophie à l'université du Caire nouvellement fondée fin 1908.

Mariage

Le 27 janvier 1914 LM épouse l'une de ses cousines Marcelle Dansaert. Le voyage de noces des passe à Montserrat et au Sahara (mais pas de rencontre avec Charles de Foucauld).

La Grande Guerre

Pendant la guerre de 1914-18, LM est envoyé sur le front des Dardanelles.. Le 27 janvier 1917, une coupure de journal lui apprend la mort de Charles de Foucauld.

Puis, LM est muté à la mission diplomatique Sykes-Picot; il entre en vainqueur à Jérusalem aux côtés de Lawrence d'Arabie.

 L'universitaire

En 1922, LM soutient sa monumentale thèse sur Hallâdj (La passion d'Al-Hallâdj, martyr mystique de l'Islam, 4 vol.). Sa thèse est dédiée à Charles de Foucauld.

En 1926, il est élu à la chaire de sociologie et de sociographie musulmane au Collège de France, où il restera en fonction jusqu'à sa retraite universitaire en 1954.

En 1933, il est élu directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (jusqu'à sa retraite 1954)

Le sacerdoce

LM désirait devenir prêtre depuis 1908.

Il pensa d'abord à l'Eglise chaldéenne (Eglise d'Irak unie à Rome), vu qu'Abraham était originaire d'Ur en Chaldée.

C'est à la suite d'une rencontre avec une melkite, Mary Kahil, avec laquelle il fondra un tiers-ordre, la "Badaliyya" en 1934, qu'il songea au sacerdoce dans l'Eglise melkite (grecque-catholique unie à Rome).

Massignon prend plusieurs contacts avec la Curie romaine et demande une audience privée à Pie XII.

Le 5 février 1949 LM explique au pape son désir de passer su rite romain au rite melkite, afin de pouvoir réciter en arabe les prières officielles de l'Eglise. La demande est acceptée.

LM a, par la suite, demandé des renseignements au sujet de l'ordination des hommes mariés à la Congrégation pour l'Eglise Orientale. Le cardinal Tisserant lui aurait répondu que "le pape pourrait accepter des ordinations secrètes de pères de familles âgés".

En janvier 1950, le patriarche de l'Eglise melkite Maximos IV autorise l'ordination.

Le 28 janvier 1950, tôt le matin, à l'Eglise Sainte-Marie-de-la-Paix, au Caire, LM est ordonné prêtre par Mgr Médawar (adjoint du Patriarche).

L'ordination ayant été secrète, LM n'avait le droit le célébrer la messe qu'en privé.

 

Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.

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Bibliographie

1) Perspectives historiques

      La périodisation

       La vision islamique du monde à l'époque classique

       L'islam des origines et le christianisme:

               - le Prophète et les chrétiens

            le traitement légal des juifs et des chrétiens (le verset princeps, la mubâhala, les juifs, les dhimmi-s, le djihâd )

2) Perspectives théologiques: 

          Saint Jean Damascène 

         Textes bibliques annonçant la venue de Mohammed selon les théologiens musulmans

          Louis Massignon (sa vie, sa vision de l'islam, Vatican II, Bibliographie massignonienne )

          Le dialogue aujourd'hui:

                   -  Rappel historique

                   -   Les grandes phases

                    -   Le concile oecuménique de Vatican II (1962-1964)

                   -   Le Conseil oecuménique des Eglises (COE)

                   - L'Organisation de la conférence islamique (OCI)

                    - Le Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC)

                    -  Mohammed Talbi

                     - Le CERES (Tunis) (inspiration et révélation différences phénoménologiques et doctrinales entre la Bible et le Coran)

3) Perspectives comparées:

Langue sacrée

Tabous alimentaires           

 

Bouddhisme Christianisme      Hindouisme    Islam    Judaïsme   Phénoménologie religieuse

 

 Francité