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                                                    La vision de l'islam de Louis Massignon

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

La notion d'hospitalité

Ayant été sauvé lors de l'épisode de la Visitation de l'Etranger, par des Arabes musulmans, grâce au caractère sacré de l'hospitalité en pays musulman, LM a beaucoup réfléchi sur la notion d'hospitalité dans la genèse de l'islam et dans le développement des rapports entre l'islam et l'occident.

Adam fut un hôte de Dieu dans la création, mais il rompit, par sa désobéissance, les lois de l'hospitalité et fut chassé du paradis.

Abraham quitta son pays pour recevoir de Dieu l'hospitalité au pays de Canaan. C'est en fonction de cette hospitalité qu'il intercéda auprès de Dieu pour sauver Sodome de la main de Dieu.

Marie reçut en elle l'hôte divin, le Christ, conçu par l'Esprit. Contrairement à Eve, elle ne rompit pas le pacte proposé par Dieu, mais accueillit le don de Dieu pour le donner au monde. C'est pourquoi LM met en relation Abraham et Marie qui, tous deux, ont respecté le pacte d'hospitalité divin.

 L'hégire d'Ismaël et la vocation abrahamique de l'islam

Le renvoi d'Ismaël qui se traduit par son hégire était déjà préfiguré lors de sa conception puisque Hagar, sa mère, personnifie la racine hébraïque "HGR", qui signifie précisément délaissement, expatriement.

Chassé de la tente par Abraham, Ismaël, grâce aux larmes, pourra se désaltérer au désert. Mais il n'y trouvera pas l'hospitalité ou une patrie, ou quelqu'un qui l'accueille. Il vivra expatrié, exclu et rejeté. La bénédiction donnée par Dieu sur lui, grâce à son père Abraham, est une promesse de fécondité. Ismaël, dit LM; devint le chef d'un peuple qui veut "reconquérir sur Dieu la promesse écartée, le privilège refusé", parce que le vrai descendant d'Abraham est Isaac.

Mohammed quitta La Mecque pour Médine en 622 (hégire !). Ce que Dieu n'a pas donné à Ismaël lors de son premier hégire, a été donné à Mohammed lors de la nouvelle hégire.

L'expansion de l'islam est donc tout simplement l'expansion d'un grand peuple dont Abraham est le père.

 Le rapatriement des Hagarènes expatriés ou la non-recherche de la conversion des musulmans

Pour aboutir à l'accomplissement total de l'islam, il faut parler du "rapatriement des Hagarènes expatriés", c-à-d du retour à la bénédiction de Dieu sur Abraham pour Ismaël et Isaac. Cela se fera par des personnes qui vivent en terre d'islam la sainteté du Christ, par des étrangers accueillis en hôte.

LM se fait l'avocat d'une présence chrétienne discrète en pays d'islam.

De même qu'Abraham, en fonction du pacte d'hospitalité conclu avec ceux qui l'accueillirent au pays de Canaan, s'était cru obligé d'intercéder pour eux, de même LM intercèdera pour l'islam en fonction de l'hospitalité que lui-même avait reçue en terre f'islam, pour le salut des musulmans.

Substitution

L'islam refuse la crucifixion du Christ et ignore le sens de la Croix. Massignon témoignera donc du Christ en acceptant de vivre la Croix à la place des musulmans.

 La colonisation européenne ou l'hospitalité pervertie

Lorsque les Européens sont venus en terre musulmane durant le 19ème s., les "colonisés" les ont d'abord accueillis comme des hôtes qui allaient les enrichir. Or les Européens (ou "colons") n'ont pas compris la participation proposée à la notion de personne, telle que les musulmans la définissent. Ils n'ont pas compris le sens sacré de leur hospitalité. Surtout intéressés par les richesses du sous-sol et du sol, les colons n'ont eu que commisération pour les colonisés, quand ils ne les exploitaient pas. L'attitude du colon a détruit l'hospitalité musulmane. Les paroles échangées lors des premiers contacts, la signature des traités, les accords conclus ont été trahis: la parole donnée été reprise.

Comprendre l'islam de l'intérieur et le prendre par le haut

Pour LM, il s'agissait d'abord de comprendre l'islam de l'intérieur, depuis son centre vital, au lieu de le juger de l'extérieur, comme un satellite plus ou moins dénaturé du christianisme. C'est ce qu'il appelle un décentrement à la Copernic, " pour se placer dans l'axe même de la doctrine musulmane, ce point vierge de vérité qui se trouve en son centre, qui la fait vivre et dont se sustente invisiblement et mystérieusement tout le reste".

Ce point vierge est l'héritage d'Abraham, père de tous les croyants. Non pas dans la lignée d'Isaac-Israël-le peuple juif, dont naîtront le Christ et l'Eglise, mais dans celle d'Hagar et d'Ismaël exclus au désert, héritant pourtant d'une part des bénédictions divines (Gen 16.11-12; 21.17-20). Après plus de 2000 ans, " à l'heure providentielle symbolique", le peuple arabe issu de la descendance d'Ismaël donna naissance à Mohammed, expatrié lui aussi, comme Ismaël, Mohammed quitte La Mecque pour Médine (en 622, c'est l'hégire).

Le rôle providentiel de l'islam est donc de rassembler les exclus contre les exlusivistes du salut qui veulent le garder pour eux seuls.

L'islam, pour LM, est une résurgence du temps des Patriarches, un schisme abrahamique antérieur au décalogue et à la Pentecôte.

Il s'agissait aussi de prendre l'islam par le haut, c-à-d par sa mystique, comparer les deux religions au même niveau, c-à-d au niveau de l'idéal, et non comme on l'a souvent fait pour le passé comparer l'idéal chrétien à l'islam sociologique.

Voir aussi: Versets remarquables du Coran

Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.

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Bibliographie

1) Perspectives historiques

      La périodisation

       La vision islamique du monde à l'époque classique

       L'islam des origines et le christianisme:

               - le Prophète et les chrétiens

            le traitement légal des juifs et des chrétiens (le verset princeps, la mubâhala, les juifs, les dhimmi-s, le djihâd )

2) Perspectives théologiques: 

          Saint Jean Damascène 

         Textes bibliques annonçant la venue de Mohammed selon les théologiens musulmans

          Louis Massignon (sa vie, sa vision de l'islam, Vatican II, Bibliographie massignonienne )

          Le dialogue aujourd'hui:

                   -  Rappel historique

                   -   Les grandes phases

                    -   Le concile oecuménique de Vatican II (1962-1964)

                   -   Le Conseil oecuménique des Eglises (COE)

                   - L'Organisation de la conférence islamique (OCI)

                    - Le Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC)

                    -  Mohammed Talbi

                     - Le CERES (Tunis) (inspiration et révélation différences phénoménologiques et doctrinales entre la Bible et le Coran)

3) Perspectives comparées:

Langue sacrée

Tabous alimentaires           

 

Bouddhisme Christianisme      Hindouisme    Islam    Judaïsme   Phénoménologie religieuse

 

 Francité