Tertullien: Les richesses du mariage chrétien

 

Comment décrire la félicité du mariage célébré devant l'Eglise, confirmé par le sacrifice eucharistique et scellé par la bénédiction, auquel assistent les anges et auquel le Père céleste accorde sa grâce ?

Quel beau couple forment deux chrétiens qui partagent la même espérance, le même idéal, le même mode de vie, le même esprit de service ! Tous deux frères, tous deux au service du Seigneur, sans aucune séparation, ni dans la chair ni dans l'esprit. Ils sont, de fait, deux en une seule chair.

Etant une seule chair ils sont aussi un seul esprit : ils prient ensemble, ils se prosternent ensemble, ils font pénitence ensemble ; ils s'instruisent et s'exhortent mutuellement, ils se soutiennent mutuellement. Ils viennent ensemble à la sainte assemblée et participent ensemble à la table divine. Ils sont unis dans l'épreuve et dans la joie. L'un ne se cache pas de l'autre, ne fuit pas l'autre, n'est pas un poids pour l'autre.

Ils visitent volontiers les malades, aident les besogneux. Ils donnent avec générosité, se prodiguent avec sincérité, s'adonnent aux tâches quotidiennes avec sérieux, ne sont pas muets quand il s'agit de louer le Seigneur.

Le Christ qui voit et entend tout se réjouit et envoie sa paix. Là où ils sont tous deux, là est le Christ : et là où est le Christ, il n'y a pas de place pour le Malin.

(A ma femme, 2,6-9)

 Source: Pierre Beatrick, Introduction aux Pères de l'Eglise, 1987

 

Jésus
La Bible: Ancien Testament, Nouveau Testament

Le credo

L'éthique chrétienneLes Dix Commandements, 

  Le Sermon sur la Montagne

 Le calendrier liturgique Liturgies: Liturgie de la messe, Liturgie de l'Eglise Réformée de France

Pères de l'Eglise: Tertullien

Saintes du Moyen-Âge: Hildegard von Bingen

Langues du christianisme

 

Hindouisme  Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Phénoménologie religieuse