Les Trains

     Vous n'aviez jamais pris le train comme ça !


 

Dans la langue française on qualifie un passionné par un nom ayant pour préfixe "phile", comme par exemple cartophile pour le collectionneur de cartes. Mais pour les passionnés de chemin de fer, qu'en est -il ? Doit-on dire ferroviphile ? Dans une revue de passionnés (Connaissance du Rail) apparaît le mot de ferrovipathe. Un rappel, le préfixe "pathe" signifie malade. Ainsi donc les fous de train seraient des malades du chemin de fer. Qu'en est t'il vraiment ? Ces quelques lignes vous permettrons de vous faire un avis, en particulier via les récits de voyage.

Mais avant, un rappel de l'histoire du chemin de fer en France et l'expression d'une vérité malheureusement oubliée: le rail est l'avenir de notre société.

 

Brève historique du chemin de fer en France:

Du train à vapeur au TGV Duplex

Les grandes lignes de l'Histoire du chemin de fer. De sa création au début du XIX° siècle à l'orée du XXI°, toutes les évolutions d'une invention qui a profondément changé la face du monde en permettant à chacun de voyager loin, rapidement, et de transporter des marchandises en quantité tout aussi rapidement.

Le chemin de fer est le symbole des époques qu'il a traversé: révolution industrielle du XIX°, liberté des congés payés au mileu de ce siècle, vitesse à l'aube du XXI° siècle.

 

Souvenirs de voyages peu ordinaires:

Le train est certainement le meilleur moyen de voyager.

En effet, quel autre moyen de transport offre un tel confort, de telles vues. Callez -vous au fond de la banquette ou du siège, et ouvrez grands vos yeux. Le fenètre devient alors un écran géant où les paysages les plus beaux défilent sous vos yeux. Rien d'autre à faire qu'à contempler. Traversez les villes sans les soucis des encombrements, appercevez les monuments qu'aucune rocade, aucun périphérique ne pourrai laisser ne serait ce qu'entrevoir, et sachez observer les traces de l'histoire tout au long du voyage...

C'est cette philosophie du voyage à laquelle j'ai pu goûter durant mes "périples" en train. 25.268 km en 1996, 20 684 km en 1997, 19 454 km en 1998 et 20 293 km en 1999 et 10 020 km depuis le début de l'année, soit 95 497 km depuis le 2/01/96. Extraits en cliquant:

Les lignes parcourues:

La carte de France des lignes que j'ai parcourues. But du "jeu": faire chacune d'entre elles, de préférence le plus rapidement possible pour celles menacées de fermeture.

C'est justement ce risque de fermeture qui m'a conduit à parcourir sans relache le réseau ferré, il y a de celà au début des années 90. Le regret de n'avoir jamais pu parcourir certaines régions par le train alors que des voies l'ont traversé, m'ont inoculé le virus.

Tous mes principaux périples: cartes et decriptifs.

autres pages web intéressantes sur le sujet:

 


Sauvons la Vallée d'Aspe

Réouverture de la ligne (Pau -) Oloron Sainte-Marie - Canfranc (- Sarragosse)

Une voie ferrée fermée depuis 1970 qui ne demande qu'à être réouverte.