Renard, membre de la famille des canidés, groupe de mammifères carnivores qui comprend également le chien, le loup, le coyote et le chacal. Les renards ont des pattes courtes, un museau étroit et allongé, des oreilles dressées et triangulaires, une épaisse fourrure et une longue queue touffue. On les rencontre en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique!; ils habitent surtout la forêt, la brousse et les déserts. La plupart des dix espèces du genre auquel appartient le renard roux peuvent s'adapter à des climats et à des habitats variés.

La plupart des renards se nourrissent de souris, de campagnols, de lapins, d'œufs d'oiseaux, de fruits, de grands insectes et de charognes. Leurs proies étant petites, ils chassent en solitaire et non en bande. Leur territoire de chasse dépasse rarement 8 km2 et ils le défendent contre les autres renards. Ils sont rapides et agiles!; le renard roux peut atteindre 48 km/h.

Le renard roux

Le renard roux est, de loin, l'espèce de renard la plus fréquente. Il mesure entre 90 et 105 cm de long, queue non comprise, pèse environ 7 kg, et se reconnaît à ses oreilles et pattes noires, ainsi qu'à l'extrémité blanche de sa queue. Le pelage est en général dans les tons rouille ou brun-roux, parsemé de poils aux pointes claires. Le renard roux est répandu à travers l'Eurasie et l'Afrique du Nord et du nord du Mexique à l'Arctique. Dans ces vastes zones, diverses variétés de renard roux se sont développées!; ceux du sud sont plus petits, avec un pelage plus clair, ceux du nord sont plus grands, avec un pelage plus foncé et plus épais. Le renard argenté, prisé pour sa fourrure noire mouchetée de blanc, est une simple variété de renard roux.

La grande vivacité du renard roux et ses sens bien aiguisés — odorat, ouïe et vue — lui permettent de vivre à proximité des habitations humaines sans se faire remarquer. Les terres agricoles avec des taillis et des champs ouverts lui procurent des cachettes et abritent un certain nombre de rongeurs, surtout des mulots. Quand les renards roux ont été éradiqués dans les zones rurales, les populations de rongeurs se sont multipliées. Les renards roux ont été introduits en Australie pour lutter contre le fléau constitué par les lapins introduits antérieurement.

Lors de l'accouplement, les renards roux occupent un territoire de 3 à 8 km2. Ils s'accouplent au milieu de l'hiver. Au terme d'une gestion de 49 à 56 jours, la renarde met bas deux à huit petits dans une tanière souterraine. Les renardeaux naissent les yeux clos et sont soignés dans la tanière par les deux parents pendant près de cinq semaines. Dès l'automne, les jeunes quittent le territoire natal ou en sont chassés. On pense que les renards roux, d'une longévité moyenne de douze ans, ne s'apparient qu'une fois dans leur vie.

Les autres renards

 

Le renard gris est un peu plus petit que le renard roux, et son pelage poivre et sel et grossier est d'un intérêt commercial moindre. Il est répandu du sud du Canada au nord de l'Amérique du Sud et habite principalement les forêts et les régions de broussailles arides. Les renards gris sont les seuls canidés à grimper aux arbres.

Le renard véloce, d'un tiers plus petit que le renard roux, ou renard-chaton, est un animal farouche, bon coureur et nocturne, qui habite les grandes plaines du sud du Canada et le Nord des États-Unis. Un autre petit renard, le renard-chaton à longues oreilles, habite les régions arides du sud-ouest des États-Unis et le nord du Mexique. Parmi les renards habitant aussi des habitats arides, on trouve le renard du Cap en Afrique du Sud, le renard des sables de Ruppell au Sahara et le fennec. Toutes ces espèces sont dotées d'une fourrure dense, couleur sable, qui les protège des températures extrêmes, et leurs longues oreilles exercent probablement une fonction de ventilation.

Le renard polaire habite tout l'Arctique et on le trouve souvent sur la banquise, parfois à des centaines de kilomètres de la terre ferme. Son pelage est blanc en hiver et brun en été. Un petit nombre de renards polaires, en particulier ceux du Groenland, sont "!bleus!", passant du gris-bleu sombre en été au gris-bleu pâle en hiver. Les renards polaires n'hibernent pas et restent actifs toute l'année, se nourrissant de charognes de cétacés, des restes de repas des ours polaires et éventuellement de jeunes phoques. Leurs oreilles courtes, arrondies et bien fourrées limitent la déperdition de chaleur.

Classification : les renards appartiennent à la famille des Canidés. Le renard roux a pour nom scientifique Vulpes vulpes, le renard gris Urocyon cinereoargenteus. Le renard véloce V. velox, le renard-chaton à longues oreilles V. macrotis et le renard du Cap V. chama. Le renard des sables de Ruppell a pour nom latin V. rueppellii, le fennec Fennecus zerda (parfois V. zerda) et le renard polaire Alopex lagopus.



Les canidés. Le Chacal.