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Le site des hispanistes.

La page des échanges
©Norbert Rouzil
Collège y Lycée :

En un "Collège" hay alumnos de Quatrième (13/14 años) y Troisième (14/15 años) que estudian español como segundo idioma. En algunos collèges hay también alumnos más jóvenes (11/12 años) que estudian español como primer idioma, pero son muy pocos.
En un "Lycée" hay alumnos de Seconde (15/16 años), Première (16/17 años) y Terminale que es el año en que se examinan del Bachillerato (18/20 años). El 95% de ellos estudian español como segundo idioma.

Profes franceses disponibles con los que podéis contactar para todo tipo de intercambios o preguntas

(Ne tenez pas trop compte des dates, parfois des négociations ont échoué sans que je sois au courant, vous pouvez donc contacter tous ces profs même plusieurs mois après ou en contacter plusieurs à la fois... En fait, tous les profs de cette page seront ravis que vous les contactiez...)

Et pour bien situer les départements, ce qui n'est jamais facile,
voici une carte !

Et pour retrouver une commune : c'est ici



S'il vous plaît, les profs qui passent une annonce sur cette page sont priés de répondre à tous ceux qui les contactent, même si c'est pour décliner l'invitation, cela fera gagner du temps à tout le monde...
Merci


Attention, ne répondez jamais à des gens qui se prétendent prestataires de services ou qui vous proposeraient de servir d'intermédiaires... Nous sommes assez grands pour discuter directement de prof à prof, c'est d'ailleurs l'intérêt de ce site... Je vous rappelle également que tous les échanges doivent se dérouler dans un esprit de gratuité totale...


2023 - 2024
©Norbert Rouzil
Adèle - Collège Maurice de Broglie - Broglie - 27, Eure : Bonjour, je suis professeure d'espagnol dans un collège de Normandie, à Broglie. Il se trouve dans un petit village tranquille, à 1h de Rouen et de Caen. Nous sommes depuis peu accrédités erasmus+, et nous avons obtenu deux bourses pour envoyer deux élèves de 3ème passer 10 jours en Espagne du 8 au 19 avril, afin qu'ils découvrent le système scolaire espagnol. Si ça vous dit de les accueillir, n'hésitez pas à me faire signe. Nous pouvons accueillir de notre côté des élèves et des professeurs. A bientôt. Bien cordialement, Adèle.
email d'Adèle : adeleoviedo arroba yahoo.fr



Karim - Collège Germillac - Tonneins - 47, Lot et Garonne : "Bonjour, je suis professeur d'anglais dans au collège Germillac de Tonneins dans le Sud-Ouest de la France (à une heure à l'est de Bordeaux). Nous souhaitons créer un échange avec l'Andalousie, Gibraltar et à terme le Maroc pour les élèves de 4ème et de 3ème (2º de ESO et 3° de ESO). Nous souhaitons établir des correspondances (penpals) entre élèves en vue d’un échange physique (visite en Andalousie en mai 2024), puis accueillir nos correspondants en France en 2025 puis aller au Maroc ensemble en 2026 ou 2027. Les thématiques sur lesquelles nous proposons de travailler sont: femmes et société, sports et inclusion, arts et civilisations, migrations et culture. Merci de me contacter pour échanger plus amplement si vous êtes intéressé/es. Amicalement".
email de Karim : kyakobi arroba gmail.com



Zohra - Collège Chantereine - Sarcelles - 95, Val d'Oise : "Bonjour, je suis professeure dans un collège de la banlieue parisienne. Je souhaiterais mettre en place une correspondance épistolaire (donc un échange de lettres manuscrites) avec mes élèves de 3ème (TERCERO DE LA ESO) qui ont entre 14 et 15 ans. C’est leur troisième année d’apprentissage de la langue. Cette année, j’ai 2 classes de 3ème : (23 et 25 élèves). A très bientôt, j'espère... Zohra.
email de Zohra : zohrael arroba gmail.com





Les sections Internationales


Qu'est ce que la Section Européenne Espagnole ?

Comment demander l'ouverture d'une Section Européenne Espagnole ?


Qu'est ce que le Bachibac ?

Formulaire de candidature pour demander l'ouverture d'une section Bachibac

Liste des pièces à joindre au dossier de candidature à l'ouverture d'une section Bachibac




"Un projet comme l'Erasmus Farmer doit permettre aux jeunes futurs agriculteurs de voyager, d'aller passer un semestre voire une année dans un autre pays européen pour y voir les techniques agricoles, les spécificités, les bonnes pratiques"

Qu'est ce qu'Erasmus+ pour les lycées agricoles ?




Mobilité Individuelle des Élèves

L'action "Comenius de mobilité individuelle des élèves" permet aux élèves de l'enseignement secondaire, âgés de quatorze ans au moins, d'effectuer un séjour de trois à dix mois dans un établissement et dans une famille d'accueil à l'étranger, sous réserve qu'ils étudient dans des établissements scolaires participant ou ayant participé à un partenariat scolaire Comenius.



Échanger du matériel didactique,
ça veut dire s'échanger des films en vo, des dvd, des émissions que vous enregistrez sur les chaînes françaises (spots de pub, infos, émissions pour les jeunes, dessins animés, clips de chanteurs, documentaires animaliers, documentaires sur la France, météo, etc.) que vous envoyez à votre correspondant pour qu'il les utilise en classe. Vous pouvez lui demander de faire la même chose et de vous enregistrer des émissions sur les chaînes espagnoles.
Aquí, los programas de las teles francesas - Ici les programmes des chaînes espagnoles
Cela peut être aussi un échange de documents scannés comme quelques pages d'un livre que vous ne trouvez pas en France ou qu'il ne trouve pas en Espagne, des dessins humoristiques, un article de journal que vous lui enverrez ou qu'il vous enverra.
Cela peut être aussi un échange de vieux numéros de revues pour jeunes (garçons ou filles) que vos élèves respectifs pourront vous donner.
Il peut y avoir aussi des échanges de pratiques pédagogiques notamment pour le travail avec internet et les discussions "messenger", visioconférences ou skypecast.




En voyage, les hébergements pas chers :

En France :

Fédération unie des auberges de jeunesse
Ligue française pour les auberges de jeunesse
France guide, tourisme des jeunes

En España :

Red española de albergues juveniles
Instituto de la juventud
Federación internacional de albergues juveniles
pour madrid : Alojamiento barato ou : Albergue municipal





Échanges poste à poste :

Les échanges poste pour poste viennent d'être supprimés et remplacés par ceci :

Séjours Professionnels

En revanche les Français n'ont passé AUCUN ACCORD AVEC LES PAYS D'AMÉRIQUE LATINE.




QU’EST-CE QU’ UN APPARIEMENT ?

Un appariement est une forme de jumelage entre un établissement scolaire français et un établissement partenaire étranger. Il implique un lien durable fondé sur la réciprocité et non sur des relations circonstancielles établies à l’occasion d’un seul échange. Toutes les catégories d’établissement scolaire : écoles, collèges, lycées, L.P. et E.R.E.A. ont la possibilité d’établir un appariement avec des établissements étrangers similaires.

SUR QUELS DISPOSITIFS RÉGLEMENTAIRES VOUS APPUYER ?

Remplissez les formulaires de demande d’appariement qui vous seront communiqués par le rectorat et adressez-les par la voie hiérarchique à ce dernier. Les services académiques transmettront vos formulaires à l'établissement étranger avec lequel vous êtes en relation et vous feront parvenir l’acceptation de votre partenaire. L’homologation définitive de l’appariement, jusqu’alors considéré comme en cours, sera prononcée par le recteur qui en adressera la notification au chef d’établissement scolaire.

QUELLES DÉMARCHES ENTREPRENDRE POUR PRÉPARER UN ÉCHANGE ?

Si vous sollicitez une subvention pour un voyage prévu dans le cadre de cet appariement, adressez votre demande au rectorat en utilisant les formulaires spécifiques adressés au début de chaque année civile aux établissements avec la circulaire rectorale (à demander à votre secrétariat). Vous y préciserez votre projet pédagogique et votre budget estimatif.
ATTENTION ! L’attribution d’une subvention est fonction de la qualité du projet présenté et de sa portée interdisciplinaire. Il est souhaitable que chaque échange s’organise autour d’un thème annuel déterminé en concertation. Les deux équipes pédagogiques des établissements français et étranger travaillent sur le même thème au cours de l’année scolaire et comparent les résultats de leur recherche lorsqu’elles se rencontrent (projet inter-établissements). Une production est souhaitée de la part des élèves toutes les fois que le thème choisi le permet.


TEXTES DE RÉFÉRENCES :
Échange de classe : circulaire n°76-353 du 19 octobre 1976 (B.O. n°44 du 2 décembre 1976) et circulaire n°78-378 du 8 novembre 1978 (B.O. n°41 du 16 novembre 1978)
Demande et homologation des appariements : circulaire n°89-122 du 23 mai 1989 (B.O. n°28 du 13 juillet 1989) et circulaire n°91-221 du 1er août 1991 (B.O. n°30 du 5 septembre 1991).
Subventions : circulaire n°82-024 du 15 janvier 1982 (B.O. n°3 du 21 janvier 1982).



Le projet Comenius a été supprimé et s'appelle maintenant Erasmus+ :

Il vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l'enseignement scolaire, notamment en encourageant la coopération transnationale entre les établissements d'enseignement, en contribuant à améliorer l'évolution professionnelle du personnel participant directement à l'enseignement scolaire, et en promouvant l'apprentissage des langues ainsi que la sensibilisation à des cultures différentes.
Il vise à aider tous ceux qui apprennent et enseignent dans des écoles, pour qu'ils puissent développer leur sentiment d'appartenance à une communauté européenne plus large et ouverte sur l'extérieur :

Informations concernant la préparation d'un projet Erasmus+



Programme Leonardo pour l'enseignement professionnel :

Etabli en 1994, le programme d’action communautaire en matière de formation professionnelle Leonardo da Vinci entre dans sa deuxième phase. Celle-ci se déroulera du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2006 date à laquelle commencera une troisième phase.
La promotion d’une « Europe de la connaissance » est au cœur de la mise en œuvre de ce programme qui contribue à la consolidation d’un espace européen de coopération en matière d’éducation et de formation.
Le programme Leonardo da Vinci soutient activement les politiques de formation tout au long de la vie conduites par les Etats membres. Il appuie des initiatives innovantes à caractère transnational en faveur du développement des connaissances, des aptitudes et des compétences inhérentes à une insertion professionnelle réussie et au plein exercice de la citoyenneté. Il offre aussi la possibilité d’une articulation avec d’autres initiatives communautaires, en particulier les programmes Socrates et Jeunesse, grâce au soutien d'actions conjointes.

Ici tous les renseignements sur le programme Leonardo.




Si certains de vos élèves désirent être assistants en Espagne,

voici quelques renseignements :
L'assistant.




ou jeunes filles au pair...



Para los estudiantes españoles que quieren pasar un año en Francia como auxiliar de conversación:

Pour tout savoir sur les papiers à remplir, les délais d'inscription, les conditions de travail, etc.
L'assistant étranger en France

Et maintenant, la fête !
Un sitio muy completo y agradable... de juerga por París :
París me mata

Lyon de noche
Salir en Burdeos
La fête à Nantes
Sortir à Lille
Marseille






Au cas où certains de vos élèves projetteraient de faire un stage en entreprise en Espagne (prácticas profesionales) :

L'ASSOCIATION FRANCO ESPAGNOLE DIÁLOGO

Esta asociación también se encarga de dar información a jóvenes españoles que desean hacer prácticas profesionales en Francia





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