Malachie 3 : 1 et "Celui qu'ils ont percé
 

cette étude fait suite à :
"Jésus est il l'archange Michel ?"

 
Il y a quelques mois j’avais développé une argumentation en plusieurs parties afin de démontrer que Jésus est un ange et plus précisément
un archange : Michel. J’avais alors utilisé dans la 4eme partie le texte de Malachie 3 :1 ce texte précisant bien que le Seigneur venant au temple est l’ange de l’alliance il est alors facile à comprendre que le seul Seigneur venant au temple et cela après qu’un messager ait préparé le chemin est Jésus Christ, voici ce verset dans différentes versions :
 

"Voici, j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi; et le Seigneur que vous cherchez viendra soudain à son temple, et l'Ange de l'alliance, en qui vous prenez plaisir, voici, il vient, dit l'Eternel des armées." - Bible Darby.

"Voici que je vais envoyer mon messager, pour qu'il déblaie un chemin devant ma face. Et soudain il entrera dans son sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez; et l'Ange de l'alliance que vous désirez, le voici qui vient! déclare Yahvé Sabaot." - Bible de Jérusalem

"Voici, j'envoie mon messager. Il aplanira le chemin devant moi. Subitement, il entrera dans son Temple, le maître que vous cherchez, l'Ange de l'alliance que vous désirez; le voici qui vient, dit le SEIGNEUR le tout-puissant." - Traduction Oecuménique de la Bible.
 

"Or, je vais envoyer mon messager pour aplanir la route devant moi. Et, soudain, il viendra pour entrer dans son Temple, le Seigneur que vous attendez; c'est l'ange de l'alliance, appelé de vos voeux. Le voici, il arrive, déclare l'Eternel, le Seigneur des armées célestes." - Bible Semeur.
 

Maintenant il faut s’intéresser aux versets suivants de Malachie chapitre 3 :

2-4 : « Mais qui supportera le jour de sa venue, et qui subsistera lorsqu’il se manifestera ? Car il est comme un feu d’affineur, et comme la potasse des foulons. Et il s’assiéra [comme] celui qui affine et purifie l’argent ; et il purifiera les fils de Lévi, et les affinera comme l’or et comme l’argent, et ils apporteront à l’Éternel une offrande en justice. Alors l’offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l’Éternel, comme aux jours anciens et comme aux années d’autrefois. » ( Darby)

Peut-on raisonnablement dire qu’au 1er siècle Jésus se soit manifesté comme celui qui a purifié les fils de Lévi ? Les fils de Lévi ont-ils au 1er siècle suite à la venue du Christ apporté une offrande en justice ? Juda et Jérusalem sont-ils au 1er siècle devenus agréable à l’Eternel ? Non assurément, les fils de Lévi ont été dispersés à travers le monde, leur temple détruit, Jérusalem finit par être rasée au point qu’elle était devenue un champ que l’on laboure, de ce fait il devient évident que ces bénédictions ne concernent pas la première venue du Christ mais la seconde et c’est lors de la seconde que les bénédictions viendront sur le peuple Juif et cela bien que peu pourront supporter parmi les humains le jour de Sa venue …

Alors relisons Malachie 3 :1 : "Or, je vais envoyer mon messager pour aplanir la route devant moi. Et, soudain, il viendra pour entrer dans son Temple, le Seigneur que vous attendez; c'est l'ange de l'alliance, appelé de vos voeux. Le voici, il arrive, déclare l'Eternel, le Seigneur des armées célestes." - Bible Semeur.

Jésus ou plutôt Michel est cet ange de l’alliance, mais de quelle alliance parle t’on ? La nouvelle alliance, oui c’est vrai celle qui remplace l’alliance de la loi mais cette nouvelle alliance n’est en fait que l’alliance abrahamique car si l’alliance de la loi est devenue caduque en revanche l’alliance Abrahamique est toujours valide avec la postérité céleste comme les étoiles des cieux et la postérité terrestre comme le sable de la mer.

Ainsi Malachie 3 :1 doit encore s’accomplir et ce verset décrit avec force le moment où les Juifs se tourneront vers celui qu’ils ont percé selon Zacharie 12 :10 , je donne ce verset dans la version du rabbinat car rien que pour ce verset il faudrait faire un sujet complet vu la confusion entretenue à dessein :

« Mais sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem je répandrai un esprit de bienveillance et de pitié, et ils porteront les regards vers moi à cause de celui qui aura été percé de leurs coups, ils le regretteront comme on regrette un [fils] unique, et le pleureront comme on pleure un premier-né. »

A quel moment les Juifs doivent-ils se tourner vers celui qu’ils ont percé celui qui à dessein est qualifié de premier-né, de fils unique ? Est ce au 1er siècle ? Non, ce verset est situé en Zacharie chapitre 12 :

3 : « Et il arrivera, en ce jour-là, que je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples : tous ceux qui s’en chargeront s’y meurtriront certainement ; et toutes les nations de la terre seront rassemblées contre elle.

6 En ce jour-là, je rendrai les chefs de Juda semblables à un foyer de feu au milieu du bois et à une torche de feu dans une gerbe, et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, et Jérusalem demeurera encore à sa place, à Jérusalem.

8 En ce jour-là, l’Éternel protégera les habitants de Jérusalem, et celui qui chancelle parmi eux sera en ce jour-là comme David, et la maison de David sera comme Dieu, comme l’Ange de l’Éternel devant eux.

9 Et il arrivera, en ce jour-là, que je chercherai à détruire toutes les nations qui viennent contre Jérusalem.

Et alors nous avons le verset 10 :

10« Mais sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem je répandrai un esprit de bienveillance et de pitié, et ils porteront les regards vers moi à cause de celui qui aura été percé de leurs coups, ils le regretteront comme on regrette un [fils] unique, et le pleureront comme on pleure un premier-né. »
 

Remarquez dans le verset 8 la présence de l’ange de l’éternel oui il s’agit du même individu de Malachie 3 :1 l’ange de l’alliance c’est à dire Michel l’archange qualifié en Daniel de prince du peuple Juif c’est lui qui guidait les Juifs dans le désert selon exode 23 :20,21

“Voici que j’envoie un ange en avant de toi pour te garder sur la route et pour te faire entrer dans le lieu que j’ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes à cause de lui et obéis à sa voix. Ne te comporte pas en rebelle avec lui, car il ne pardonnera pas votre transgression, parce que mon nom est en lui.”

Selon le verset 6 du chapitre 3 de Malachie est ce au 1er siècle que « et ils ( les chefs de Juda) dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, et Jérusalem demeurera encore à sa place, à Jérusalem. » ? Assurément non cela n’est pas arrivé au 1er siècle puisque Jérusalem a été détruite et les Juifs dispersés et cela ne pouvait arriver pendant leurs 19 siècles d’exil. Ce n’est que maintenant à notre époque où les Juifs sont de nouveau à Jérusalem que ce verset peut se réaliser et cela durant une guerre qu’Israël devra livrer. C’est durant cette guerre que l’ange de l’alliance se révélera, alors seulement les juifs se tourneront vers celui qu’ils ont percé, ils comprendront alors que Jésus était le messie et entreront dans la nouvelle alliance prenant alors véritablement leur place comme une partie de la postérité terrestre d’Abraham .

Genèse 22 :17 : « certainement je te bénirai, et je multiplierai abondamment ta semence comme les étoiles des cieux et comme le sable qui est sur le bord de la mer » ( Darby )
 
 

(Méguido)


[Retour au sommaire des études bibliques]