La Lune

 

Les peuples de l'antiquité en firent une déesse, l'Artémise des Grecs, la Diane des Romains ou encore la Thoth des Égyptiens. 
La Lune est un astre au relief très accidenté, les surfaces les plus sombres sont appelés "mers" qui ne sont autre que de vastes plaines. On y trouve aussi des montagnes et de nombreux cratères. 
Les cratères ont des tailles qui varient de quelques centimètres à quelques centaines de kilomètres. 
La Lune est très proche de nous: 384 403 km en moyenne et décris une orbite autour de nous en 27 jours et 8 heures. Mais pendant ce temps la , la Terre s'est déplacée autour du soleil, il faudra donc que la Lune retrouve sa même position, ainsi, parcourt elle une fraction supplémentaire de son orbite, cette révolution dure donc 29 jours et 13 heures au total.

Le diamètre de la Lune mesure environ 3476 km, un peu plus que le quart du diamètre terrestre, sa surface rugueuse et sombre réfléchit très mal la lumière, c'est un miroir de mauvaise qualité, elle ne reflète que 7% du rayonnement solaire.

Sa masse est de 1/81 de celle de la Terre et sa densité moyenne est de 3,34 (contre 5,5 pour la Terre) ce qui indique une structure interne différente. 
La pesanteur est 6 fois moindre sur la Lune que sur notre planète, les objets y pèsent 6 fois moins lourd, elle est également dépourvue d'atmosphère. 
L'observation la plus sommaire révèle que la Lune offre toujours le même côté à la terre du fait qu'elle met le même temps à tourner sur elle même qu'à parcourir son orbite autour de notre planète. 
De la même façon, la lune exerce une attraction sur la Terre ce qui provoque le phénomène des marrées. 
La Lune semble changer de forme, ce phénomène s'appelle les phases Lunaires (voir schéma ci contre). 
 

 


       

plan011.gif (5027 octets) Menu principal