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Les quatre buts de la vie (purushârtha)

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université de Strasbourg

 

1) Le moksha  (voir le lien au § C): libération du cycle des réincarnations

2) Le dharma: respect de la norme socio-cosmique chacun à notre place

3) L' artha : la recherche des biens matériels

4) Le kâma : le désir, y compris érotique, même le désir homosexuel qu'aucun tabou interdit en Inde.

 

Kâma, le désir

 

Chaque individu a un rapport particulier, qui lui est personnel, à ces quatre buts. Ce rapport peut varier en fonction de l'âge et de la situation sociale.

Pour une personne de 25 ans, par exemple, la répartition peut se faire ainsi:

moksha: 5% (de l'énergie totale de la personne)

dharma: 15 %

artha: 40 %

kâma: 40 %

A 70 ans:

moksha: 60 %

dharma: 20 %

artha: 10 %

kâma: 10%

Pour un renonçant (au 4ème stade de la vie, qui mendie sa nourriture, et libre par rapport au désir):

moksha: 80 %

dharma: 18 %

artha: 1 %

kâma: 1 %

Le moksha est tout particulièrement l'affaire du renonçant, sorti de la société. On dit que le moksha est le svadharma du renonçant.

Le dharma est plus particulièrement l'affaire des brahmanes.

L'artha est plus particulièrement l'affaire des Kshatriya. Il est consigné dans les arthaçastra.

Le kâma est plus particulièrement le svadharma des femmes. Il est consigné dans le kâmasûtra.

Voir: le Kâma-sûtra

Sources:

Madeleine Biardeau , Clefs pour la pensée hindoue, Seghers

Les lois de  Manou, trad. G. STREHLY, Paris, 1896

The Law of Manu, trad. G. BÜHLER, Sacred Books of the East, 25

Dharmasûtra, trad. G BÜHLER, SBE 2 + 14

Grihyasûtra, trad. OLDENBERG, SBE, 29 + 30

Kâmasûtra, Régles de l'amour de Vatsyayana, trad. LAMAIRESSE, 1891

 

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Bibliographie Introduction: L'unité de l'hindouisme, Les croyances fondamentales, Chronologie Les Ecritures: Le Veda, Les Upanishads, La Bhagavad-Gîtâ

Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les  3 naissancesla quadruple dette La réincarnation

Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta

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