foxonline@infonie.fr

Navigation
Index
Depart
Programmation
Programmes
Delphi
MS-VBA
TI-82
Trucs
Musique
Numismatique

Musique

Pianno

Voilà la page musique ! Encore des liens mais surtout de l'information sur les différents formats sonores disponibles pour un PC. J'ai créé cette page surtout parce que j'ai remarqué une grande confusion au sujet du son sur PC (comme au sujet de la vidéo, les images...).


Échantillonné ou séquentiel ?

Le son échantillonné est constitué d'échantillons périodiques de l'amplitude de "l'onde sonore", capté par un microphone, enregistrés environ 40 mille fois par seconde (pour un son de qualité convenable). Cette mesure se fait généralement sur 16 bits, permettant donc environ 65 000 "niveaux sonores" possibles par échantillon. Il est alors évident que le son échantillonné implique des tailles de fichiers assez énormes :-).

Si l'on regarde maintenant une musique séquentielle, il n'y a pas grand chose à voir. Un fichier de ce type, par exemple un fichier MIDI *, pourrait être assimilé à un groupement de portées musicales, chacune jouée par un instrument. Un fichier MIDI n'est pas enregistré à l'aide d'un micro mais composé dans un logiciel ou joué sur un clavier connecté au PC. On dispose ainsi de son propre orchestre, qui est en fait généré par la carte son quand le fichier est joué. On peut donc voir que ce format est très limité, de par les instruments, mais présente des fichiers peu encombrants.

Un compromis

Pour le son échantillonné

Sur un PC, actuellement, le son échantillonné, de qualité, prend bien trop de place. Il est trop grand pour être envoyé par Internet (avec un modem) ou pour permettre de garder sa collection de CD sur son disque dur. Une réponse que l'on a trouvée est la compression audio, permettant de réduire la taille des fichiers. Or cette méthode à souvent deux inconvénients, soit la réduction de la taille du fichier est négligeable, soit la compression entraîne une perte de qualité considérable. La seule forme de compression que je connais qui semble valable est le mp3. Ce format permet de comprimer un fichier son jusqu'à 11 fois sans perte de qualité perceptible ; si l'on fait le calcul, sur un CD où on pouvait mettre 74 min de musique on peut maintenant mettre plus de 11 heures !

Pour la musique séquentielle

Pour palier au manque de réalisme des instruments on peut remplacer cet instrument par un échantillon. Les modules sont un type de fichier exploitant cette possibilité, ils permettent donc de disposer d'autant d'instruments ou de bruitages que l'on veut. A cause de la présence de son échantillonné la taille du fichier grimpe forcément mais, comme les échantillons sont très courts (quelques secondes) on garde des tailles raisonnables.

Liens

Lecteurs de musique pour PC :

  • Winamp.com Site officiel du lecteur de modules, mp3...
Sites de son séquentiel : Sites de son échantillonné :


Valid HTML 4.0! Transitional PNG Now !