Quelques éléments ethno-sociologiques

QUI SOMMES NOUS ?

 NOUS CONTACTER 

PRESENTATION DES MEMBRES:

  • Samuel VANHOUTTE

  • Benjamin DUBOIS

  • Zohra AYOUDA

  • Linda BLIDI

  • Jean Philippe VANHOUTTE

  • Maryline MOULIN

  • NOS PROJETS

    LE(S) BUDGET(S)

    PARTENARIAT - EXPOSITION

    L'AVENTURE EXTRAORDINAIRE DE GERARD HOCHIN

    ACHETER UN TEE-SHIRT EUPHONIE


    CONSULTER & SIGNER LE LIVRE D'OR

     

     

     


    Légende de photo : poissons
    Si en France, la beauté semble être assimilée à un élément de séduction ; en Afrique, dans beaucoup de civilisations, " ce qui est beau " semble être rattachée à " ce qui est bon ". D’ailleurs, le plus souvent, les deux mots sont confondus.

    Cependant, malgré l’utilisation de moyens et de symboles différents , en France comme en Afrique, les critères de mise en valeur par la " séduction " peuvent être révélateur de manière plus ou moins consciente du niveau du rang social des individus. Mais le rang social n’est pas le seul facteur déterminant. Les distinctions de moyens peuvent êtres révélatrices de certaines caractéristiques d’habitudes sociales.

    En France

    Le moyen de séduction varie en fonction du temps. La mode est une institution. Elle fait varier la perception que l’on se fait du beau. Depuis la libération féminine au lendemain de la seconde guerre mondiale, les femmes se sentent libérées. La femme peut séduire. Elle n’est plus " femme au foyer ". Elle séduit… et les moyens de séductions divergent. En France, la femme dispose d’un étendu d’outil bien spécifique pour se mettre en valeur en fonction des normes et valeurs de la société française. Les moyens utilisés peuvent être en autre :

    • Tenue Vestimentaire
  • Mode du court
    Décolté
    Colle au corps
    Sous-vêtement
    Dentelle
    Bas
    Maillot de bains
    • Port de bijoux
  • Collier
    Boucle d’oreille
    Percing
    bracelet
    • Maquillage
  • Rouge à lèvres (couleurs différentes)
    Yeux
    Fond de teins
    tatouage
    • Epilation
  • Jambe
    Aisselle
    Maillot
    Sourcils
    moustache
    • Coiffure

      teinture
      cheveux détachée / chignon etc…

     

    Mais en fonction de certains critères (notamment ceux cités ci-dessous), les moyens de séduction vont diverger :

    •  
    • Le climat
    • Rural / urbain
    • Grande région / petite région
    • Rang social
    • Personne active / inactive
    • Usine / bureau / commerce
    • Age

     

    Et si la beauté peut être assimilée à une valeur essentielle, la séduction quant à elle doit être (variante en fonction des critère ci-dessus) prudente et conforme à la norme.

    C’est donc l’adéquation entre ces différentes données qui peut amener la femme à émettre certains choix conscients ou non pour se mettre en valeur.

    Premiers éléments de réponses.

    En EUROPE

     

    Tous ces pays appartiennent à l’union européenne. Cependant, les attitudes par rapport à la séduction de la femme varie d’un pays à un autre. La femme ne se met pas en valeur de la même manière en Belgique qu’en Angleterre. De même qu’à l’intérieur de chaque pays les items référencées en France (voir annexe 1) pourront provoqués des distinctions.

    Il sera intéressant de mesurer ces différences et de les capturer par l’image.

     

    En Afrique

    En Afrique, la beauté est d’emblée assimilée à une norme. La beauté va montrer de manière instituée le rang social de la personne à travers des symboles qui varient selon les ethnies (plateau, collier) etc…

    Les Ndebele d'Afrique du sud porteront des colliers qui vont rallonger leur coup... A suivre...

     

    Notre travail sera donc de rencontrer (par la pratique du vélo) la population Française, les populations européennes et Africaines afin de " capturer par l’image " ces différents modes de fonctionnement et les exposer en les resituant dans leurs contextes.

    Il s’agit donc à la fois d’un travail sportif (pratique du vélo), artistique (exposition photographiques), sociologique (étude de terrain), humaniste (valorisation des différences culturelles) et éducatif qui a pour seul objectif de réunir les personnes à partir de leurs différences.