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Légalité.
La Loi Lalonde
(03/01/1991) Natura 2000
Les
principes
Les
outils du maire
Article
5
Cas
particuliers
Exemple
d'arrêté
Tableau
des codes
Cette page est
extraite du site du Ministère de l'environnement:
www.environnement.gouv.fr
Les principes posés par la loi
La loi du 3 janvier 1991 pose trois principes :
1. La circulation des véhicules terrestres à moteur dans les
espaces naturels (article 1) est interdite. Le hors-piste est donc strictement
prohibé.
- conséquence : les véhicules motorisés ne peuvent
circuler que sur les voies et chemins ouverts à a circulation publique.
- exceptions : les véhicules dans le cadre d'une mission de
service public, les propriétaires chez eux ou les manifestations sportives
autorisées
2. Les maires ou les préfets ont les moyens de réglementer
la circulation sur les voies et les chemins pour protéger certains espaces
naturels remarquables
- contraintes: l'arrêté doit se fonder sur des motifs
d'environnement et désigner avec précision des chemins ou des secteurs de
la commune
- conséquence: :le maire a une responsabilité renforcée en
matière d'environnement
3. La pratique des sports et loisirs motorisés sur la voie
publique et les terrains aménagés est encadrée par des moyens spécifiques.
- conséquence: organiser la gestion communale et/ou départementale
des loisirs motorisés
Les motos-neige sont un réel danger pour la faune des
montagnes, très fragiles en hiver. De plus ils présentent des risques pour la
sécurité des promeneurs et des skieurs.
Les outils à la disposition du maire
Le maire dispose d'une compétence accrue qui lui permet de réglementer
la circulation des véhicules à moteur pour des motifs d'environnement
L'objectif de la démarche est de concilier des aspirations parfois
contradictoires : liberté de circulation et protection de la nature, découverte
touristique et qualité de vie des habitants. Pour cela, il doit se donner les
moyens de connaître sa commune par l'établissement d'une cartographie des
espaces naturels sensibles, un inventaire des ressources (agricoles,
touristiques .) et des besoins des habitants
Discuter avec tous les acteurs locaux habitants et élus de la
commune ou des communes voisines, associations de protection de la nature ou de
tourisme, clubs de loisirs motorisés Des actions de concertation peuvent se
mettre en place par des débats au sien d'un syndicat intercommunal et/ou d'une
commission extra-municipale,
Informer chacun de ses droits et devoirs grâce à de
multiples supports : panneaux d'information, panneaux réglementaires sur les
aires de stationnement proches des sites ou au départ des itinéraires de
randonnée, brochures, cartes au syndicat d'initiative, à la mairie et dans les
hôtels, articles de presse
Gérer: il s'agit de trouver l'équilibre entre une demande
touristique légitime et la préservation d'un patrimoine nature de qualité.
Quel que soit le choix accueil des activités de loisirs motorisés, maîtrise
de la circulation et/ou interdiction partielle - la gestion du territoire et la
promotion de l'image communale doivent être cohérentes.
Il peut alors prendre une décision adéquate
- Le choix de l'accueil des loisirs motorisés: offrir des
itinéraires de randonnée motorisée implique un rapprochement avec les
communes voisines pour organiser ces activités sur un territoire plus vaste
Promouvoir ces loisirs nécessite l'élaboration d'un plan départemental de
randonnée motorisée avec le Conseil Général. La création d'un terrain
spécialement aménagé permet, tout en développant la pratique des sports
motorisés, d'empêcher une dispersion dans les espaces naturels
- La maîtrise de la circulation: organiser des itinéraires
balisés, offrir des aires de stationnement bien signalées, protéger les
accès aux milieux sensibles par des moyens dissuasifs (buttes en terre,
tranchées), informer su le respect des habitants et du cadre de vie.
Article 5 de la loi
(L 2213-4 du Code général des collectivités territoriales)
"Le maire peut par arrêté motivé, interdire l'accès
de certaines voies ou de certains secteurs de la commune aux véhicules dont la
circulation sur ces voies ou dans ces secteurs est de nature à compromettre
soit la tranquillité publique, soit la protection des espèces animales ou végétales,
soit la protection des espaces naturels ,des paysages ou des sites ou leur mise
en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou
touristiques. Dans ces secteurs, le maire peut en outre, par arrêté motivé,
soumettre à des prescriptions particulières relatives aux conditions
d'horaires et d'accès à certains lieux et aux niveaux sonores admissibles, les
activités s'exerçant sur la voie publique, a l'exception de celles qui relèvent
d'une mission de service public. Ces dispositions ne s'appliquent pas aux véhicules
utilisés pour assurer une mission de service public et ne peuvent s'appliquer
d'une façon permanente aux véhicules utilisés à des fins professionnelles de
recherche, d'exploitation ou d'entretien des espaces naturels."
*La réglementation :
les arrêtés municipaux, sur la base de l'article L 2213 - 4* du code général
des collectivités territoriales sont fondés sur la protection des espaces
naturels, sur la tranquillité publique ou sur un développement touristique
respectueux du patrimoine naturel.
Quelques règles simples à respecter:
- l'interdiction ne doit pas porter sur la totalité des chemins ruraux. Une
interdiction ne peut présenter un caractère général et absolu.
- motiver un arrêté implique de nommer les milieux naturels à protéger,
justifier leur sensibilité ou indiquer le type de protection dont ils bénéficient.
- identifier les voies interdites à la circulation de façon précise en
s'aidant d'une carte.
- utiliser les termes adéquats : "véhicules à moteur " pour désigner
tous les véhicules motorisés, "véhicules" pour désigner les moyens
de transport y compris les vélos.
- indiquer précisément les dérogations permanentes (véhicules de secours,
gendarmerie...) ou temporaires (véhicules professionnels).
* ancien article L 131-4.1 du code des communes. Il est issu
de la loi relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces
naturels et de la loi "bruit".
Dès le printemps, période de
renaissance et de reproduction, l'intrusion des véhicules peut provoquer des
vents de panique au sein de la faune, et entraîner la fuite de certaines espèces
hors de leur territoire mettant ainsi en danger un équilibre écologique déjà
bien fragilisé par l'homme.
Les cas particuliers
Les parcs naturels régionaux
Un parc nature régional constitue "un cadre privilégié des actions menées
par les collectivités publiques en faveur de la préservation des paysages et
du patrimoine rural et cuturel~ (art L 2441 -1 du Code rural institué par la
loi "paysages") Le même article du Code rural indique que la charte définit
pour le territoire `'les orientations de protection, de mise en valeur et de développement
"
La loi 91-2 du 3 janvier 1991 (article l -alinéa 2) souligne qu'un Parc Naturel
Régional doit intégrer dans ses objectifs la mise en place des 'règles de
circulation des véhicules à moteur sur les voies et chemins de chaque commune
adhérente du parc". Le maire d'une commune d'un Parc Naturel Régional
doit donc mener une politique cohérente avec les objectifs de la charte : il
prend un arrêté pour maîtriser la circulation et/ou pour protéger les zones
sensibles sur la commune.
Les motos-neige
La loi du 3 janvier 1991 permet d'encadrer particulièrement la pratique des
motos-neige.
D'une part ces véhicules entrent dans le cadre de l'article 1 : toute
circulation des véhicules terrestres à moteur est interdite en dehors des
voies et chemins ouverts à a circulation publique. De plus, aux articles de la
loi leur sont spécifiquement consacrés.
L'utilisation d'engins motorisés conçus pour la progression sur neige est
uniquement possible dans deux cas:
- à des fins de loisirs, sur des terrains aménagés, autorisés par le maire,
suivant la procédure des installations et travaux d vers (L 44-1 du code de
l'urbanisme)
- à des fins professionnelles ou pour exercer des missions de service public .
Les terrains de sports motorisés
Le maire peut ouvrir un terrain: spécialement aménagé pour la pratique des
sports et loisirs motorisés.
IMPORTANT : le site choisi doit être éloigné de toute habitation, hors d'une
zone écologique sensible. L'espace prévu doit être clos,d'un seul tenant,
pourvu d'un accès facile et d'une aire de stationnement.
Le maire délivre ou non l'autorisation d'ouverture de ce terrain (article
L442-1 du Code de l'urbanisme) et l'assortit éventuellement de certaines
conditions.
ATTENTION! l'ouverture d'un nouveau terrain de plus de 4 ha est soumise à une
étude d'impact et à une enquête publique organisée par le maire, avant toute
autorisation (décret n 93245 du 25 février 1993)
Le préfet autorise les pratiques et le type de manifestations prévues sur le
terrain (décret n°58-1430 du 23 décembre 1958 et arrêté du ministre de
l'intérieur du 17 février 1961).
UN EXEMPLE D'ARRETE
Arrêté type visant des voies et /ou des portions de
voies
Vu le Code général des collectivités territoriales, et notamment ses articles
L 2213-1 et L 221 3-4,
Vu la loi n°91-2 du 3 janvier 1991 relative à la circulation des véhicules
terrestres dans les espaces naturels et portant modification du Code des
communes,
Vu le décret n°92-258 du 20 mars 1992 portant modification du Code de la route
et application de la loi n° 91-2 du 3 janvier 1991 relative à la circulation
des véhicules terrestres dans les espaces naturels et portant modification du
Code des communes.
Considérant qu'il est nécessaire de réglementer la circulation des véhicules
à moteur afin d'assurer la protection des espaces naturels particulièrement
sensibles de la commune, constitués par:
- la forêt "A" définie au POS comme espace boisé classé,
- le marais "B" identifié à l'inventaire ZNIEFF de type 1,
- la vallée "C" inscrite à l'inventaire des sites du département*,
Considérant que le conseil municipal a adopté la proposition du conseil général
tendant à inclure certains chemins ruraux de la commune dans le plan départemental
des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIR), ce qui conduit à les
interdire à la circulation des véhicules motorisés,
Arrêté
Article 1er - La circulation des véhicules à moteur est interdite de manière
permanente sur les voies suivantes de la commune:
- le chemin rural allant de la parcelle "x" à la parcelle `'Y",
- le chemin rural allant de la parcelle "a"à la
parcelle"b",
- le chemin d'exploitation desservant les fonds "x, y et z
Article 2 - Ces dispositions ne s'appliquent pas aux véhicules
utilisés à des fins professionnelles d'exploitation, de gestion ou d'entretien
des espaces naturels: - sauf pendant la période allant du. .. au.... - sauf
pendant les périodes où les conditions climatiques (neige, fortes pluies)
accentueraient l'impact de ces véhicules sur l'environnement .
Article 3 - Le présent arrêté sera publié et affiché en
mairie et en tout lieu qui sera jugé utile. De plus, des panneaux faisant référence
à cet arrêté seront apposés aux abords des chemins désignés à l'article
1er.
L'application de l'arrêté sera transmise à Monsieur le préfet du .....
Ces milieux sont proposés à titre indicatif, on pourrait également faire référence
à d'autres milieux: tourbières, étangs, pelouses alpines.
le maire
La destruction de la flore est
principalement liée à l'érosion des sols, mais aussi aux manœuvres des véhicules.
Le treuillage, par exemple, risque d'endommager les écorces des arbres. Les
plus puissants des véhicules abîment généralement les taillis et les jeunes
arbres
Les loisirs de pleine nature connaissent un succès croissant
mais certaines activités entraînent inévitablement des excès. Les loisirs
motorisés ont notamment un impact fort sur le milieu naturel : bruit, dérangement,
destruction d'espèces végétales... Tout le monde est concerné: les sportifs
qui utilisent les forêts comme terrains de cross, les promeneurs et les
touristes qui entrent dans les sous-bois ou stationnent sur les dunes. La loi du
3 janvier 1991 renforce et unifie un dispositif juridique dont l'objectif est
d'assurer la conservation durable des espaces naturels. Les maires en sont les
premiers garants; la loi leur confère une compétence nouvelle. Il leur revient
de trouver un équilibre entre la préservation des espaces naturels et la
liberté de circulation.
|
Voies publiques |
Voies privées |
|
Domaine public routier |
Domaine privé communal |
Propriété privée ou domaine privé des
personnes publiques |
Statut juridique des
voies de circulation |
Autoroute, route nationale
art. L121-1 CVR |
Route départementale
art. L13 -1 CVR
Voies communales
art. L141-1 CVR
|
Chemins ruraux
art. L161-1 CVR et
art. L161-1 CR
(ancien art. 59 CR)
|
Chemins d'exploitation
art. L162-2 CVR et
art. L162-1 CR
(ancien art. 92 CR)
|
Chemins privés
art. L162-4 CVR |
Désignation des voies
et des chemins |
Affectée à la circulation
publique par définition et par nature |
|
Affectée à l'usage du public
par nature, art. L161 et L161-3 CR (ancien art 59 et 61 CR) |
Communication entre les fonds
ruraux et exploitation de ces fonds
art. L162-1 CR (ancien art.92) |
Communication et desserte
d'une propriété |
Ouverture à la
circulation publique |
par définition |
|
par définition |
Eventuelle. Peut se présumer
si le chemin est carrossable, empierré, dessert des habitations ou des
sites fréquentés, etc.(2) |
Eventuelle |
Fermeture à la
circulation publique |
Ne peut résulter que d'une
mesure de police motivée par des interdits de sécurité publique |
|
Arrêté de l'autorité de
police. publication Signalisation réglementaire |
Peut résulter des caractéristiques du chemin (non carrossable,
impasse, non revêtu,etc.) ou d'une décision du propriétaire (simple
mesure de gestion interne) peut parfois résulter. d'une mesure de
police pour des motifs de sécurité ou en application des art.
L 2213.4 ou L 2215-3 du CGCT(1)
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Formalisme de la décision
de fermeture. Signalisation |
Arrêté de l'autorité de
police Publication. signalisation réglementaire |
|
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Pas de formalisme si décision du propriétaire
Nécessité d'une signalisation ou d'un dispositif de fermeture et
chemin présumé ouvert
Arrêté de police.
Publication et signalisation réglementaire si la fermeture résulte
d'une mesure de police
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Observations |
(1) Il s'agit des motifs écologiques, touristiques, etc. , qui
permettent aux maires, ou aux préfets, d'interdire la circulation sur
certaines voies ou secteurs de la commune (loi n° 91-2 du 3 janvier
1991)
(2) se référer à la jurisprudence.
CR = code rural CVR = Code de la voie routière CGCT = Code général
des collectivités territoriales
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Pour plus de renseignement, vous pouvez vous adresser à la
DIREN de votre région.
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