L'ère du Rock'n'Roll : juin 1955

Soldier boy - The Four Fellows

4 En Grande-Bretagne, le Record Mirror, surtout consacré au show business pop et jazz, publie son 1er article sur le Rock'n'Roll, en se demandant "ce que l'on va bien pouvoir en tirer ?"

24 Rencontre d'Elvis Presley et du "colonel" Parker lors d'un concert à Dallas. Ce dernier deviendra bientôt son impressario.

29 Rock Around The Clock de Bill Haley est le premier disque de Rock'n'Roll à atteindre la première place du Hot 100 américain; il y restera deux mois. image

Les jeux, avec des prix énormes, font leur apparition à la télévision américaine.

Suite à l'évacuation des forces françaises du Viêtnam (qui s'est séparé en deux l'année précédente, après huit ans de guerre civile), l'Amérique commence à apporter une aide financière directe : 320 millions de dollars pour l'année; 73 % aux militaires, 8 % pour les réfugiés, et 9 % d'assistance technique et économique.

Dans la haute couture, la "ligne Audrey Hepburn" est adoptée par la plupart des couturiers; il y aussi les lignes H, L, et Y, plus éphémères. Les jeunes américains portent de larges pantalons de sport, des chaussures bon marché, et des vestes légères. Le rose est la couleur à la mode, surtout si elle est associée à du noir.

En Grande-Bretagne, la tenue des hommes reste plus conservatrice et modérée... le pantalon classique est de rigueur. Un fan de jazz traditionnel préfère les surplus de l'armée et une écharpe. Alors que les "Teddy Boys" arborent un costume sur mesures comprenant un long "Drape Jacket" garni de velours, des pantalons fuseau très serrés, et des chaussures en daim avec des semelles en crêpe. Les cheveux sont tenus à la brillantine Ë en général du Brylcreem Ë et coiffés dans le style popularisé par Tony Curtis. Les Teds deviennent une terreur nationale à travers la presse à sensations.

 

 

Année Mois précédent Retour au sommaire L'ère du Rock'n'Roll Mois suivant Année suivante