page créée le 30 août 2001 mise à jour du 20 janvier 2002

 

Monographie des marques américaines disparues non exhaustif

 

 j'ai précisé non exhaustif bien que ce ne soit pas mon intention au départ. Puis à la vue de ce haut de tableau à l'Automotive Museum de San Diego (Californie) j'ai bien sûr immédiatement changé d'avis. Le contenu de cette page devenant aussi trop important, je crois que je vais la saucissonner comme "avant la première guerre" "avant la crise économique américaine" etc etc. Bref prenez ces notes aujourd'hui pour ce qu'elles sont: un réservoir de données sur les marques automobiles américaines qui ont marqué l'histoire.

ABBOTT (1909/1918)
  • 1909 : création de la firme à Detroit puis quelques années plus tard à Cleveland
    les véhicules sont équipés de moteurs Continental pour les 4 et 6 cylindres et de moteurs Herschell-Spillman pour les 8 cylindres
  • 1912 : démarreur électrique
    slogan "built for permanence" assorti d'une garantie illimitée
  • 1917 : 20 unités produites par jour
  • 1918 : faillite de la société
ACADIAN (1961/1971)
  • 1961 : filiale de la G.M. installée au Canada, à Oshawa.
    fabrication commercialisation de modèles Chevrolet sous la marque <<Acadian>>
    la <<ACADIAN CANSO>> est la réplique de la Chevy II
  • 1963 : sortie de la <<ACADIAN BEAUMONT>> qui est carrossé par Chevelle. Au choix moteur 6 cylindres ou V8 de 5400cc
    Montage des Chevrolet et des Pontiac pour le marché anglais
  • 1971 : sortie du dernier modèle et transfert des activités aux Etats Unis
ADAMS-FARWELL (1897/1920)
  • 1897 : Fay Oscar Farwell entre chez Eugène Adams qui possède un atelier de construction mécanique
    Création successive de 4 prototypes originaux avec moteur en étoile
  • 1906 : production d'un modèle à trois ou cinq cylindres, toujours en étoile
  • 1907 : amélioration continue de ce modèle
  • 1913 : après 54 voitures construites, la société abandonne le secteur automobile et s'oriente avec son moteur en étoile, vers le domaine aéronautique
AGAJANIAN (195x/196x)
  • 1952 : Américain-arménien qui crée une écurie de course type <<Indianapolis>> à son nom
    le modèle <<AGAJANIAN SPECIAL>> avec un moteur Offenhauser de 350cv remporte les 500 miles d'Indianapolis
  • 1963 : nouvelle participation et nouvelle victoire
  • 1965 : nouvelle participation et classé seconde derrière Jim Clark
  • 1966 : plus de document...
AIRSCOOT (1947)
  • 1947 : en cours de recherche...
AIRWAY (1949/1950)
  • 1949 : en cours de recherche...
ALCO (1905/1913)
  • 1905 : création de la firme qui dépend de la "American Locomotive Company"
    création de voitures de prestige sous license <<Berliet>> avec moteur à 4 cylindres et transmission par chaîne
  • 1907 : changement pour une transmission par arbre
  • 1909/10 : remporte la coupe Vanderbilt en compétition avec une 6 cylindres de 5'cv qui était disponible en version ouverte et fermée
  • 1912 : nouvelle gamme de modèles à 4 et 6 cylindres
  • 1913 : malgré tout, fermeture de la société
ALLSTATE (1952/1953)
  • 1952 : <<Kaiser-Frazer>> fabrique cette voiture utilitaire pour "Sears Roebuck Store" qui la destinait à la vente par correspondance. Le modèle était semblable à la <<HENRY J>> du fabricant, équipée d'un moteur Willys à 4 ou 6 cylindres
  • 1953 : 2000 exemplaires furent fabriqués mais l'a production s'arrêta en 1953
AMERICAN AUSTIN
AMERICAN BANTAM
voir << BANTAM >> plus bas
AMERICAN BUCKBOARD (1955)
  • 1955 : en cours de recherche...
AMERICAN MOTORS (1954/19xx)
  • 1954 : création de "American Motors" par la fusion de la "Nash-Kelvinator Corporation" et la "Hudson Motor Car Company"
  • Historique Nash
    • Nash-Kelvinator: est née de la fusion de la "Nash Motor Company" de Kenosha et de la "Kelvinator Corporation" de Detroit.
    • 1916 : Nash prend le contrôle de la "Jeffery Company" qui entre 1902 et 1914 a fabriqué des <<RAMBLER>> et crée la "Nash Motor Company".
    • 1924 : elle absorbe la "Mitchell Motor Car Company" de Racine et la "Lafayette Motors Corporation" d'Indianapolis
    • 1938, pour avoir comme successeur le patron de la "Kelvinator Corporation" (appareils ménagers), Nash absorbe cette société
    • 1940 : sortie de la <<NASH 600>> à caisse autoporteuse, légère et économique
    • 1950 : sortie de la compacte <<RAMBLER>> 20 produites
    • 1951 : 57000 produites, grand succès
    • 1954 : fusion avec Hudson pour réduire les frais et obtenir des crédits
  • Historique hudson
    • Hudson a été fondé à Detroit en 1909 pour faire des automobiles peu chères et solides.
    • 1916 : la <<HUDSON SUPER SIX>>
    • 1919 : nouvelle usine pour construire l' <<ESSEX>>
    • 1932 : production de la <<TERRAPLANE>> au même endroit
    • 1946 : bonne reprise de l'activité après-guerre
    • 1950 : difficultés financières
    • 1954 : fusion avec Nash pour réduire les frais et obtenir des crédits
  • 1954 : difficultés pour cette nouvelle entreprise sauf pour la compacte <<RAMBLER>>; dès lors, les modèles Nash et Hudson sont mis de côté.
  • 1957 : Hudson est abandonné
  • 1960 : la <<RRAMBLER>> est bien implantée en tant que compacte alors que toutes les autres marques sortent les leurs
  • 1967 : création du modèle sportif <<AMC JAVELIN>>
  • 1968 : création de <<AMC AMX>>
    se sépare de Kelvinator Corporation
  • 1970 : absorbe la "Jeep Corporation"
    sortie de la mini ou sub-compacte <<AMC GREMLIN>> de petite cylindrée, solide et économique. Deux versions, 2 et 4 places. Moteur 6 cylindres de 128cv et 145cv
  • 1972 : voici la gamme American Motors: <<AMC GREMLIN>> <<AMC HORNET>> <<AMC REBEL>> <<AMC JAVELIN>> <<AMC AMX>> <<AMC AMBASSADOR>> et <<AMC MATADOR>>
APACHE (1966)
  • 1966 : en cours de recherche...
APOLLO (1962/1965)
  • 1962 : en cours de recherche...
APPERSON (1902/1926)
  • <1902 : voir Haynes-Apperson pour la période précédent 1902
  • 1902 : création de la firme à Kokomo (Indiana) par les deux frères du même nom
    sortie d'une <<Apperson>> à deux cylindres horizontaux remplacés ensuite par 4 cylindres verticaux classiques
  • 1907 : sortie de la <<Apperson Jack Rabbit>>, voiture de course à deux places
    sortie d'une limousine vendue $7500, un record à ce niveau qui a fait que les ventes ne suivaient pas
    d'où sortie de modèles plus modestes de cylindrée moyenne comme la <<Apperson O>> et d'autres en 4 et 6 cylindres
  • 1915 : sortie de la <<Apperson Chummy>>, un roadster à 4 places
  • 1916 : sortie de la <<Apperson Roadplane>> avec un moteur V8, prestigieuse auto
  • 1917 : sortie de la <<Silver Apperson>>, une serie de très grande classe
  • 1924 : changement de dénomination pour la <<Apperson Automobile Co>>
  • 1926 : faillite de la firme
ARGONAUT (1959)
  • 1959 : en cours de recherche...
ARNOLT (1953/1954)
  • 1953 : en cours de recherche...
ARNOLT-BRISTOM (1955/1963)
  • 1955 : en cours de recherche...
ASARDO (1959)
  • 1959 : en cours de recherche...
ASTRA (1955)
  • 1955 : en cours de recherche...  
AUBURN (1900/1937)
voir la fiche de la Auburn 1936
AUBURN-CORD (1929)
  • 1929 : la voiture a été produite chez Auburn selon la volonte de EL Cord. C'était une des premières tractions avant
AUTOCAR (1897/1910)
  • 1897 : la société <<Autocar>> prend la suite de <<Pittsburgh Motor Vehicle>>
    fabrication d'un tricycle expérimental monocylindre refroidi par air
  • 1898 : fabrication d'un quatre roues à carrosserie phaeton avec barre de direction
  • 1900 : moteur 2 cylindres refroidi par air avec transmission par chaîne, une première aux USA
  • 1902 : transfert de la firme à Hardmore et elle est toujours en activité pour la fabrique de camions
  • 1908 : fabrication de camions
  • 1910 : dernier modèle de voiture, un 4 cylindres de 25cv
  • 1911 : arrêt de la production "voitures" et poursuite de celles des camions
  • 1953 : racheté par <<White>> 
AUTO CUB (1956)
  • 1956 : en cours de recherche...
AUTOCARS (1958/1966)
  • 1958 : la firme est fondée à Haïfa en Israel pour fabriquer des <<Studebaker Lerk>> ensuite des <<Kaiser Henry S>> sous licence
  • 1966 : fusionne avec la <<Standard-Triumph-Motor Company>> apparrtenant à la BMC (Leyland aujourd'hui) pour cesser toute production en 1973. Les dates ci-dessus sont celles de la collaboration US
AUTOCOAST (1969/1970)
  • 1969 : firme fondée par Peter Bryant à Costa Mesa (Californie) pour fabriquer des Can-Am (voitures de course) avec l'aide du financement de l'entreprise "Titanium Metal Corp"
    sortie de la <<Autocoast Ti22>> à moteur Chevrolet de 6997cc
  • 1970 : les <<Autocoast MKI >> et <<Autocoast MKII>> n'emportent rien au championnat Can-Am. Le retrait des soutiens financiers s'ensuit 
AUTOETTE (1952/1957)
  • 1952 : en cours de recherche...
AVANTI (1965/19xx)
  • 1965 : création de la firme par deux anciens concessionnaires Studebaker qui rachètent les licences de fabrication et rembauchent Eugène J Harding, l'ingénieur-concepteur de l'AvantiLa voiture sort l'été après un assemblage artisanal, chaque voiture demandant de 6 à 9 semaines de fabrication
    l'<<Avanti II>> prend la suite avec un objectif de 300 voitures par an. La carrosserie plastique est faite à Ashtabula (Ohio) et la vente se fait directement à l'usine; moteur V8 Chevrolet de 5736cc carburateur double-corps et 270cv, dessiné par l'équipe Andrews/Ebstein/Kellogg supervisée par Raymond Loewy
BAILEY (1907/1915)
  • 1907 : création de la firme à Amesbury (Massachussetts). Fabrique des voitures électriques
  • 1913 : grand succès du runabout à deux places, à deux moteurs, à 4 vitesses avant et 2 arrière, à batterie "Edison" qui plombe le prix
  • 1915 : fin de production
BAKER (1899/1921)
  • 1899 : création de la firme à Cleveland (Ohio) par Walter C Baker et Fred R White. Le premier prototype à moteur électrique lui est antérieur, en 1897. La fabrication débutant deux ans plus tard
  • 1902 : nombreux modèles avec très grand choix de carrosseries, toujours à moteur électrique
    La transmission se fait dorénavant par un arbre, l'autonomie était de 6 à 8 heures
    Fabrication de la <<Baker Torpedo>> de course à moteur arrière pour obtenir des records; l'aventure se termina rapidement par le décès de deux spectateurs
  • 1903 : sortie de la <<Baker Torpedo Kid>>, qui elle eut un meilleur avenir, en compétition cette fois
  • 1914 : fusion avec <<Raugh & Lang>> et création de la <<Baker Raulang Electric>>
  • 1915 : fusion avec <<Owen-Magnetic>>
  • 1918 : production réduite, toujours de voitures électriques
  • 1921 : nouvelle raison sociale la <<Baker, Raugh & Co>> et nouvelle orientation avec la fabrique de pièces de carrosserie pour d'autres. Cette activité se poursuit aujourd'hui 
BANGERT (1955)
  • 1955 : en cours de recherche... 
BANNER BOY (19??)
  • 19?? : en cours de recherche...
BANTAM (1931/1941)
  • 1931 : modèle produit par la société <<American Austin>>
  • 1936 : la raison sociale devient <<American Bantam>> en Pennsylvanie
  • 1937 : sortie de la <<Bantam 60>> qui avait 20cv de puissance au lieu de 13cv pour l'Austin Seven; trois carrosseries disponibles,Roadster, Coupe et Wagon
  • 1939 : la firme a conçu et fabriqué la première Jeep de l'histoire mais ne pouvait répondre aux commandes qui furent dont passées à la société concurrente <<Willys>>
  • 1941 : après avoir fabriqué 2675 <<Bantam Jeep>>, la firme cesse toute activité  automobile. Mais d'après ce que je me suis laissé dire, elle continuait à fabriquer les remorques qui s'attacchent derrière les... Jeep Ford et les Jeep Willys
BARTHOLOMEW COMPANY (1901/1903)
  • 1901 : entreprise fondée à Preoria (Illinois)
  • 1903 : change de nom pour "Glide"
    voir la suite à ce nom
BASSON'S STAR (1956)
  • 1956 : en cours de recherche...
BEACH (1958/196x)
  • 1958 : réalise une monoplace de course avec les éléments mécaniques de la <<VW Coccinelle>>. C'est la première firme à le faire; gros succès dont elle fut copiée et ne résista pas à la concurrence
  • 196x : faillite de la firme 
BEARCAT (1956)
  • 1956 : en cours de recherche... 
BEECHCRAFT (1946)
  • 1946 : en cours de recherche...
BIDDLE (1915/1923)
  • 1902 : création de la firme à Philadelphie sous le nom <<Biddle Motor Car Co>> dans le but de construire des voitures de grande classe à prix justes
    La première voiture se vendait $1700, mais plus les suivantes
  • 1918 : la gamme comprend huit modèles dont le splendide <<Biddle Park Phaeton>>
    Il existe un roadster à deux places carrossé par <<Brewster>>
  • 1921 : la production totale dépasse les deux mille voitures mais Biddle n'arrive pas à concurrencer les autres comme <<Pierce Arrow>> ou <<Locomobile>>
  • 1923 : l'entreprise suspend ses activités 
BMC (1952)
  • 1952 : en cours de recherche... 
BOARDMAN (1948)
  • 1948 : en cours de recherche... 
BOBBI-KAR (1945/1947)
  • 1945 : en cours de recherche... 
BOCAR (1958/1960)
  • 1958 : en cours de recherche... 
BOLIDE (1970)
  • 1970 : en cours de recherche... 
BOSLEY (1955)
  • 1955 : en cours de recherche... 
BREWSTER (1915/1925 + 1934/1936)
  • 1905 : l'entreprise Brewster qui fabrique des voitures hippomobiles depuis 1810, se lance dans la carrosserie automobile par le biais d'Henry Brewster, le neuveu du fondateur.
    Entre-temps l'entreprise avait déménagé de New Haven (Conecticut) à New-York
    La première carrosserie fut une <<Brougham>> sur un châssis français <<Delaunay-Belleville>> car l'entreprise en était le représentant pour les USA
  • 1911 : abandon des voitures hippomobiles au profit des carrosseries sur châssis Delaunay-Belleville, Lanchester et Rolls-Royce
  • 1915 : Brewster décide de construire ses propres voitures à moteurs <<Knight>> à 4 cylindres, 4528cc et 60cv
  • 1925 : arrêt de production des voitures <<Brewster>>
  • 1926 : absorbé par Rolls-Royce>>, il n'habille plus que ces châssis
  • 1934 : un sursaut; pendant deux ans l'entreprise va construire 300 voitures sur Châssis Ford V8 rallongé, une voiture de ville avec un radiateur en forme de coeur et un pare-choc en plusieurs parties
  • 1936 : arrêt de production pour reprendre l'habillage des châssis de la G.M. (Oldsmobile, Buick, Cadillac) mais aussi Lincoln
  • 1938 : déclin et fermeture
BRIGGS & STRATTON (1919/1920)
  • 1919 : création de la firme à Milwaukee (Wisconsin) pour fabriquer des cycle-cars dépouvus de carrosserie mais aussi avec bien d'autres originalités: châssis en bois, cinquième roue en porte-a-faux arrière, supportant le moteur monocylindre
  • 1920 : peu de succès car les cycle-cars étaient inconfortables. Cession des brevets à ?
  • 1921 : fabrique de hors bords
  • 1923 : fermeture de la société 
BROGAN (1946/1950)
  • 1946 : en cours de recherche...
BRUNN (1918/1921)
  • 1908 : création de la firme à Buffalo (NY) par Herman A Brunn pour devenir carrossier des grandes marques
  • 1914 : travaille principalement pour Lincoln
  • 1918 : y ajoute Pierce Arrow
    Création totale d'un Coupe de Ville pour le Shah de Perse. Poursuite de modèles uniques et habillages de Stutz DV32 deux Duesemberg (dont une pour E.L. Cord)
  • 1937 : habille des Packard en convertibles très luxueux et très chers
  • 1938 : se tourne vers les modèles plus courants de la gamme Lincoln Zephyr
  • 1941 : cessation d'activités
BRUSH (1907/1911)
  • 1919 : création de la firme par Alanson P Brush.
    création d'une voiture avec le châssis et les essieux en bois, un moteur vertical monocylindre et surtout des ressorts hélicoïdaux, une première aux USA
  • 1910 : la société est absorbée par <<US Motor Co>>
  • 1911 : cessation d'activités 
BUCKAROO (1957)
  • 1957 : en cours de recherche... 
BUCKBOARD (1956)
  • 1956 : en cours de recherche...
BUDD (1921/1931)
  • 1921 : fabrique de carrosseries pour Dodge et Ruxton, entièrement en acier, une première aux USA
  • 1931 : arrêt des activités et les brevets furent cédés à... Citroën 
BUGETTA (1968)
  • 1968 : en cours de recherche...
CAMERON (1902/1919)
  • 1902 : création de la firme à Pawtucket (Rhode Island)
    fabrication d'une voiture monocylindre de 6cv
  • 1904 : modèles à 2 cylindres et à 3 cylindres (12cv)
  • 1908 : modèles à 4 cylindres et 6 cylindres refroidis par air
  • 1912 : le refroidissement par air est abandonné au profit du refroidissement par eau
  • 1916 : modèle 6 cylindres
  • 1917 : ajout d'une suspension cantilever
  • 1919 : cessation d'activités 
CENTAUR (1950)
  • 1950 : en cours de recherche...
CHADWICK (1904/1913 + 1960)
  • 1904 : création de la firme à Philadelphie par Lee Chadwick, puis transfert à Pottstown.
    Construction de très robustes voitures à 4 cylindres
  • 1906 : sortie de la <<Chadwick type 15>> à 6 cylindres en trois blocs et à soupapes latérales d'une cylindrée de... 10 litres
    construction de la <<Chadwick Black Bess>>, engin de course runabout à deux places mu par un moteur de 11578cc à compresseur centrifuge développant 120cv permettant de dépasser le 160km/h
  • 1907 : sortie de la <<Chadwick type 16>>
  • 1910 : sortie de la <<Chadwick type 19>>
  • 1913 : les véhicules furent vendus très chers par rapport à la concurrence, d'où peu de vente et difficultés financières, l'usine ferme.
  • 1960 : à noter que ce nom réapparaît en 1960 et pour l'année, avec la raison sociale <<Chadwick Engineering Works>> toujours à Pottstown, comme fabriquant de la <<Chadwick 300 2dr Roadster>>: c'est plus une voiture de golf qu'aute chose, muni d'un moteur de cycle BMW monocylindre 4 temps de 18cid développant 13cv avec refroidissement par air
CHALMERS (1908/1923)
  • 1908 : création de la firme à Philadelphie par Hugh Chalmers, sur les base d'une autre entreprise (Thomas-Detroit) créée un an plus tôt
    création entre autres du <<Chalmers model 30>> à 4 cylindres développant 30cv avec une boite de vitesse directement montée sur le bloc moteur
  • 1913 : arrivée des moteurs 6 cylindres
  • 1915 : abandon des moteurs 4 cylindres. Fabrication d'environ 20000 voitures par an
  • 1918 : l'entreprise est cédée à <<Maxwell>>
  • 1922 : absorbé par Chrysler
  • 1923 : le dernier modèle équippé de freins hydrauliques Lockheed se vend à près de 10000 exemplaires
    Chrysler arrête la production sous la marque <<Chalmers>>
CHAPARRAL (1960/1970)
  • 1960 : Chaparral est un oiseau très présent dans l'état du Texas; sa particularité est de.... marcher très vite
    La première Chaparral est la <<Scarab Sport>> construite par les établissements <<Troutman & Barnes>> en Californie
  • 1961 : Six autres voitures <<Chaparral (1)>> assez semblables furent construites. Deux d'entre-elles furent pour Jim Hall, pilote texan qui décide de reprendre l'affaire
  • 1963 : construction d'autres voitures mais cette fois au Texas, près de Midland avec la collaboration officielle d'un autre pilote, James Sharp, et celle officieuse pour les moteurs de la General Motors.
    Première sortie de la <<Chaparral 2>>, à Riverside en octobre. Carrosserie en fibre de verre et moteur Oldsmobile puis Chevrolet
  • 1964 : première victoire de la <<Chaparral 2>> avec Jim Hall à Pensacola en avril. Puis montage d'une transmission automatique, assez rare en course pour l'époque
  • 1965 : victoire aux 12h de Sebring avec James Sharp en duo puis 16 autres victoires sur 20 participations
    construction de la <<Chaparral 2C>> avec un aileron arrière à trois positions
  • 1966 : construction de la <<Chaparral 2D>> avec un moteur de Chevrolet Corvette de 450cv et de 5300cc à culasse en aluminium: elle remporte les 1000km du Nürburgring
    construction de la <<Chaparral 2E>> toujours de 450cv mais de 620kg seulement
  • 1967 : construction de la <<Chaparral 2F>> pour le Championat du Monde des Constructeurs. Moteur V8 Chevrolet de 7 litres et 550cv ; premiers problèmes avecd la fameuse transmission automatique en plus de la suspension arrière. Elle a toutefois gagné les les 500 miles de Brands Hatch avec Phil Hill et Mike Spence
  • 1968 : la <<Chaparral 2G>> apparait avec des pneus plus larges et un système d'alimentation par injection. Souvent challenger, Jim Hall a eu un accident en fin de saison qui l'immobilisa toute la fin de l'année et détruisit la voiture
  • 1969 : construction de la <<Chaparral 2H>>, la moins réussie
  • 1970 : construction de la <<Chaparral 2J>>, très novatrice avec son moteur Chevrolet V8 de 7500cc et surtout son système d'aspiration d'air sous la coque par un autre moteur bicylindre de 750cc et 50cv qui collait la voiture au bitume. Dès juillet, la voiture s'est montrée très rapide mais peu fiable au point de ne rien emporter de la saison
    Le réglement de la F.I.A. ne lui permettant plus de faire courrir ses voitures comme il l'entendait, Jim Hall décise d'abandonner la construction automobile 
CHARLES (1958/1959)
  • 1958 : en cours de recherche... 
CHICAGOAN (1952/1954)
  • 1952 : en cours de recherche...
CHRISTIE (1904/19xx)
  • 1904 : création de la firme par John Walter Christie; construction d'une voiture de course à traction avant à moteur transversal à 4 cylindres développant 40cv
  • 1906 : construction de la <<Christie Grand Prix>> à moteur V4 de 19 litres de cylindrée
    creation de taxis à traction avant à moteur à 4 cylindres en ligne et différentiel
    la production est confiée à la firme <<Front Drive Motor Co>> du New Jersey
    Son créateur meurt à Londres en 1944 
CITICAR (1974/19??)
  • 1974 : en cours de recherche...
CLEVELAND (1905/1909)
  • 1905 : création à Cleveland dans l'état de l'Ohio
    Sortie d'une 4 cylindres de 18cv vendue $2800. Bon succès
  • 1907 : arrivée d'un modèle plus gros et plus cher pour compléter la gamme. Succès moyen
  • 1908 : nouveau châssis pour le premier modèle 4 cyl/18cv. Environ 1000 ventes
  • 1909 : les ventes sont insuffisantes et la firme ferme ses portes
COLE (1909/1925)
  • 1909 : création de la firme à Indianapolis
    premier modèle avec un moteur à deux cylindres développant 14cv, sur deux carrosseries les <<Cole Standard Four>> et <<Cole Sensible Six>>; les roues sont hautes et chacune contient 7 places
  • 1913 : ce même modèle est pouvu d'un démarreur et d'un circuit électriques
  • 1915 : les deux modèles s'enrichissent d'une version sedan et d'une autre roadster
  • 1916 : nouveau moteur V8 fabriqué par Northway. Il est monté sur un nouveau modèle, la <<Cole Aero Eight>> particulièrement robuste
  • 1923 : remplacement des pneus à bandages (pleins) par des pneus ballons (à air). Mais les véhicules tenaient nettement moins bien la route
  • 1925 : la firme arrête sa production 
COLT (1958)
  • 1958 : en cours de recherche...
COLUMBIA (1897/19xx)
  • 1897 : création de la firme à Hartford (Connecticut) pour fabriquer des véhicules électriques
    On retrouve les mêmes en Grande Bretagne avec la société <<City & Suburban>> et en France avec la société <<Electromotion>>
  • 1899 : création de modèles à essence à conduite à gauche (les voitures étaient à l'époque pour tous pays y compris la France, à conduite à droite)
  • 1907 : les modèles <<Columbia 66-3>> sont équipés d'une boîte électrique à sept rapports, solution originale
  • 1908 : sortie de la <<Columbia-Knight>> avec un moteur à fourreaux de 6300cc de chez Knight
  • 1910 : absorbé par le groupe fondé en 1910 <<United States Motor Co>> dépendant pleinement de <<Maxwell>>  
COLUMBUS (189?/190?)
  • <1900 : création de la société <<Columbus Buggy Co>> sans doute à Columbus (Ohio)
    construction de petites voitures à moteur électrique ou à essence à grandes roues en bois
  • >1900 : la société est reprise par <<Firestone-Columbus>>
COMET (1946/1948)(1947)(1951)
  • 1946 : en cours de recherche... 
CORD (1929/1970)
CRANE-SIMPLEX (1917/192?)
voir "Simplex"
CROFTON (1959/1961)
  • 1959 : en cours de recherche...
CROSLEY (1939/1953)
  • 1939 : firme de radio et télévision qui crréa fin de la décennie 30... un département automobile
    A sa tête Powel Crosley, fils du fondateur
    création d'un modèle de 580cc de cylindrée vite abandonné pour cause de conflit mondial
  • 1945 : nouveau modèle avec un moteur Cobra de 721cc abandonné pour prix de revient
    changement du moteur au profit d'un Ciba de 750cc; sur ceux mes sources diffèrent et le premier aurait été conservé
  • 1946 : la carrosserie de la <<Crosley CC>> est un sedan 2 portes 4 places et 4087 furent produits à $905 au cours de l'année; Il faut ajouter pour être complet 12 convertible à $949
  • 1947 : la CC continue de plus belle (14090 Sedan et 4005 Convertible). Le Station Wagon 2 portes 4 places fait son apparition (1249 vendus en cours d'année à $929 )
  • 1948 : record des ventes avec pratiquement 30000 véhicules, entre autres le Station Wagon qui prend le pas sur les autres carrosseries avec 23489 ventes
  • 1949 : la CD replace la CC avec une calandre en une seule partie mais les ventes de <<Crosley CD>> déclinent avec moins de 7000 unités mais la <<Crosley HotShot >> fait son apparition, un roadster 2 portes 2 places vendu $849. 752 furent vendus dèscette première année avec la faveur du public sportif en remportant des courses locales en 1949/1950
  • 1950 : multiplication de la gamme avec des <<CD Standard>>et <<CD Super>> en plus des <<Hot Shot >>soit huit choix possibles toujours inférieurs à $1000. production annuelle 6792
  • 1951 : arrivée d'un <<Super Hot Shot>> et production annuelle 6614
  • 1952 : arrêt volontaire de la production par difficulté industrielle de répondre à la demande. La production a été sensiblement réduite avant la décision à 2075 véhicules
  • 1953 : le 28 mars, fusion avec la <<Aerojet Engineering Co>> d'Azusa (CA)
CUNNINGHAM (1951/1955)
  • 1951 : en cours de recherche....
CUSTER (1953/1960)
  • 1953 : en cours de recherche....
DAGMAR (1922/1926)
  • 1922 : firme fondée par le propriétaire de <<Crawford Automobile Co>>
    Fabrique de voitures de sports à ailes droites, fermés ou convertibles équipées d'un moteur Continental 6 cylindres
  • 1923 : les ailes s'arrondissent
  • 1925 : lancement d'un modèle, toujours à moteur Continental, mais de taille et de cylindrée inférieures
  • 1926 : arrêt des activités
DANIELS (1915/1924)
  • 1915 : fondation de l'entreprise en Pensylvanie par l'ancien PdG d'Oakland,George E Daniels
    fabrique une grande voiture carrossé par <<Keystone>> en quantité réduite à 500 exemplaires par an
  • 1917 : la gamme comprend un gros landaulet et un convertible qui lui, obtient un grand succès
  • 1924 : fermeture de l'entreprise
DARRIN (1931/1953)
  • 1922/1931 : voir Hibbard & Darrin
  • 1931 : il revient aux USA et se fait engager par la G.M.
  • 1937 : il crée une voiture pour Dick Powell: une voiture à deuxplaces sur châssis Packard 120
  • 1939 : il crée 4 carrosseries pour Packard
  • 1941 il dessine la Packard Clipper
  • 1953 : il habille la Kaiser DKF1 à portes coulissantes
  • 1954 : il passe chez Rolls Royce
DAVIS (1947/1949)
  • 1947 : en cours de recherche....
DAYTONA (1956)
  • 1956 : en cours de recherche....
DELCAR (1947)
  • 1947 : en cours de recherche....
DEL MAR (1949)
  • 1949 : en cours de recherche....
DERHAM (1916/198?)
  • 1887 : Joseph Deharam crée une entreprise de construction de voitures à cheval à Rosemont (Pennsylvanie)
  • 1907 : ouverture d'un département "carrosserie automobile"
  • 1916 : agrandissement de la société par la construction automobile avec ses fils
    - son fils James s'occupe des grandes séries
    Il travaille pour Chrysler, Francklin, Lincoln, Packard et Le Baron (pourtant concurrent et carrossier comme lui). Le plus gros succès fut la <<Packard Roadster Convertible>>
    - son fils Enos s'occupe des commandes spéciales
    Il travaillaient pour Duesenberg, Rolls Royce, Pierce Arrow et Stutz, que des grands: le plus beau succès fut la Duesenberg double pare-brise fabriqué en 5 exemplaires (un pour Gary Cooper, un pour Tarzan)
  • 1940 : pendant la guerre, ils fabriquent des voitures spéciales, souvent blindées
  • 1975 : rénovent, restaurent des voitures anciennes
    Adaptent des carrosseries anciennes sur des chassis modernes
    puis je perds leur trace
DETRICK (1957)
  • 1957 : en cours de recherche....
DETROIT ELECTRIC (1907/1942)
  • 1907 : firme fondée à Detroit (Michigan)
    création d'un modèle haut et étroit de 3cv, atteignant le 40km/h avec une autonomie de 150 km. La production de ce modèle tournera autour de mille annuels
  • 1914 : le volant remplace la barre de direction
  • 1920 : année record de production précédent le déclin
  • 1930 : ne travaille plus que sur commande. Les voitures reçoivent parfois des carrosseries Willys
  • 1936 appartion de pièces connues comme les capots et calandres Dodge
  • 1942 l'entreprise ferme ses portes
DETROITER (1953)
  • 1953 : en cours de recherche....
DEVIN (1955/1964)
  • 1955 : en cours de recherche....
DIEHLMOBILE (1961)
  • 1961 : en cours de recherche....
DOBLE (1912/193?)
  • 1912 : Abner Doble réalise à l'age de 17 ans, sa première voiture à vapeur. A vapeur alors que tous les grands abandonnaient ce moyen de propulsion
    Il crée ce véhicule appelé <<Doble model A>> à deux puis quatre cylindres, dépourvu de démarreur, d'embrayage et de boite de vitesses. Elle atteignait rapidement le 100km/h pour plafonner à 120. Il fallait 90 litres d'eau pour faire 1500km
  • 1914 : devenu opérationnel après toutes les mises au point il crée la <<Abner Doble Motor Vehicle Company>> à Waltham (Massachussetts)
  • 1915 : c'est déjà la faillaite
  • 1917 : en mars, il crée la <<General Engeneering Co>> et fabrique 60 exemplaires de la <<Doble model B>> qui possède en plus, un générateur instantané de vapeur et un injecteur à allumage électrique
    avant la fin de l'année la raison sociale change à nouveau pour <<Doble Detroit Steam Motors Company>>. Création de la <<Doble model C>> très proche de la "B" avec une carrosserie proche des modèles à essence de l'époque
  • 1920 : Abner Doble quitte la société et en crée une autre : la <<Doble Steam Motors>>
  • 1922 : sortie de la <<Doble model D>> ou <<Doble Simplex>>
  • 1923 : sortie de la <<Doble model E>> qui sera construit jusqu'en 1930 à 30 exemplaires au total
  • >1930 : déclin rapide du à la suprématie des moteurs à essence
DORAY (1950)
  • 1950 : en cours de recherche....
DORRIS (190?/1926)
  • <1904 : Georges Preston Dorris fabrique une voiture bicylindre à Nashville (Tennessee)
    Il s'installe à St Louis (Missouri), crée son entreprise. et sort la <<Dorris Saint Louis>>, une monocylindre de 10cv
  • 1904 : il s'oriente vers des modèles de luxe avec un moteur 4 cylindres
  • 1915 : sortie d'une 6 cylindres qui enterre le moteur 4 cylindres
  • 1920 : sortie de la <<Dorris Pasadena>>, ala fois sportive et prestigieuse
  • 1926 : trop concurrencé par les grandes marques, l'entreprise s'arrête
DORT (1915/1924)
  • 1915 : création de la firme à Flint (Michigan)
    production d'une voiture de taille moyenne à trois roues à plus de cent mille exemplaires
  • 191? : sortie d'un modèle 4 roues avec moteur Lycoming de 4 cylindres de 2700cc
  • 1918 : la cylindrée est portée à 3100cc
  • 1919 : puis à 3200cc pour les Sedan et les Roadster
  • 1922 : changement du look des voitures par l'adoption d'un radiateur style Rolls Royce pour la grosse limo à neuf places
  • 1924 : abandon de la gamme 4 cylindres au profit d'une 6 cylindres à moteur Falls qui a eu à peine le temps d'être fabriqué puisque Dort ferme ses portes en fin d'année
    Voir lhistoire chronologique de Gray-Dort, son monteur au Canada pour le marché canadien
DTL (1960)
  • 1960 : en cours de recherche....
DU PONT (191?/1932)
  • <1919 : firme fondée à Wilmington (Delaware). Fabrique de moteurs marins
  • 1919 : présentation de la première luxueuse voiture, la <<Du Pont type A>>, 4 cylindres de 4395cc
  • 1920 : sortie de la <<Du Pont type B>>
  • 1923 : sortie en remplacement de la <<Du Pont type C>> à moteur Hershell-Spillman à 6 cylindres développant 70cv
  • 1925 : sortie de la <<Du Pont type D>> avec un 6 cylindres Wisconsin de 4935cc, équipée de freins hydrauliques sur les quatre roues. La <<E>> et la <<F>> suivirent sans grandes modifications
  • 1928 : sortie de la <<Du Pont type G>> à moteur Continental de 5275cc développant 125cv. La version <<Le Mans>> équipée d'un moteur de 140cv était la plus puissante de l'époque avec Duesenberg et Stutz
  • 1929 : la <<Duesenberg type G>> participe aux 24h du Mans
  • 1932 : la mévente des voitures oblige l'entreprise à fermer ses portes après avoir produit un total de 537 voitures
DUAL-GHIA (1956/1962)
  • 1956 : en cours de recherche....
DUESENBERG (1904/1937)(1959/19??)
DURYEA (1861/1917)
  • 1861 : Charles et franck créent la première société automobile américaine
    La première voiture fut construite à l'aide d'un vieux phaeton et d'un moteur Hawley qui fonctionnait mal, d'où l'idée de concevoir eux-mêmes le moteur. A côté de cette activité, il y avait une fabrique de cycles
  • 1893 : en septembre nouveaux essais mais c'est la transmission qui pose problème. A partir de là, leur mécène E.F. Markham les lâche
  • 1894 : deuxième essai avec un autre mécène et Franck seulement, Charles retournant à sa fabrique de cycles. Il crée la société <<Duryea Motor Wagon Company>> à Springfield (Illinois).
    La première voiture construite remporte la première course des USA où il y avait 80 engagés et deux finalistes: premier la Duryea et second la Benz.
  • 1896 : assez impressionné par la Benz, Franck construit une série de 13 voitures en s'inspirant d'elle, mais c'est un échec commercial.
  • 1898 la faillite est prononcée
    Franck part chez Stevens et y crée le modèle <<Stevens-Duryea>> qui connaitra un bon succès (50 voitures dès la première année). Il quitte cette société en 1915
  • 1899 : Charles récupère le matériel de la faillite de Franck et crée la <<Duryea Power Company>> à Waterloo (Iowa) pour fabriquer des voitures à trois roues
  • 1900 : il passe à quatre roues avec un moteur à 3 cylindres développant 10cv
  • 1903 : la société déménage à Reading
  • 1906 : fin due la <<Duryea model 1900>> mais la gamme comprend toujours une quatre roues 12cv, une trois roues et une grosse berline avec unoteur trois cylindres développant 25cv. Création d'un coupé 4 cylindres refroidi par air et dénommé <<Duryea Midleby>>
  • 1907 : création dune 3 cylindres, puis d'une deux cylindres à moteur arrière appelée <<Duryea Buggyaut>>
  • 1913 : fin de la commercialisation du Buggyaut
  • 1916 : retour aux trois roue avec la <<Duryea Gem>> qui en reprenait le moteur et la transmission
  • 1917 : fin des activités Duryea
EDSEL (1957/1959)
Voir la fiche de l'Edsel Ranger 1959
ELCAR (1915/1931)
  • 1915 : l'entreprise est fondée à Elkhart (Indiana)
    Elle produit une voiture à moteur Lycoming 4 cylindres de 3 litres développant 20cv et qui sera souvent utilisée en taxi
  • 1918 : la gamme s'élargit avec une 6 cylindres à moteur Continental
  • 1925 : création d'un modèle prestigieux à moteur Lycoming mais en V8 de 4800cc développant 140cv: c'était la voiture la plus puissante de 1925
    La société teste les moteurs <<Powell Lever>> mais sans résultat
  • 1930 : production d'une voiture sur châssius Mercer avec le V8 Lycoming mais sans succès
  • 1931 : la crise économique fait fermer la société
ELMORE (190?/1912)
  • <1904 : création de la société à Clyde (Ohio)
    production d'un modèle 2 places à moteur 2 temps monocylindre développant 5cv. La transmission se fait par chaîne
  • 1904 : d'autres moteurs voient le jour. Bicylindre 2 temps de 24cv, 4 cylindres 2 temps et 35cv qui permettent d'équiper des voitures nettement plus grandes avec une transmission classique par arbre
  • 1907 : production d'un modèle 3 cylindres de 24cv
  • 1909 : la société est rachetée par William Crapo Durant et intégrée au groupe G.M.
  • 1912 : sortie d'une nouvelle 4 cylindres mais qui n'empêche pas la marque de disparaître
EMPIRE (1909/1919)
  • 1909 : Quatre hommes fondent l'entreprise à Indianapolis pour produire des modèles sur châssis de sa conception et motorisé soit par GBS soit par Teetor soit par Continental
    • James Allison, industriel de l'aviation
    • Robert Hassler, ingénieur chez National
    • Carl Fisher, fondateur de Prest-0-Lite
    • Arthur Newby, directeur général de National
  • Le premier modèle est une voiture découverte à deux places avec un moteur GBS de 20cv et sera surnommée <<Empire, the little Aristocat>>. Il faut savoir que c'est la première voiture à avoir tourné sur le famaux circuit d'Indianapolis en décembre. Il faut dire que cet anneau est une idée de trois des fondateurs d'Empire, Allison, Fisher et Newby associés à Wheeler.
    Dès l'année suivante avec la mise en route de la production, elle sera vendue $800
  • 1910 : les premières <<1910 Empire 20hp>> sont produites en roadster et en speedster et le seront deux ans durant et 632 exemplaires
  • 1911 : Henry Stutz propose en début d'année de remplacer l'entraînement par chaîne par un pont
    En fin d'année la firme est revendue à un groupe d'intérêts financiers qui décide de délocaliser une partie de la production à Greenville (Pennsylvanie)
  • 1912 : lancement d'un nouveau modèle plus gros à moteur Teetor 4 cylindres la <<1912 Empire 25hp>> en roadster 2 places toujours mais aussi touring 5 places. Pour cette dernière il faudra débourser $950. Environ 500 exemplaires ont été fabriqués en deux ans
  • 1913 : nouveau châssis un peu plus long pour la <<1913 Empire model 31>> de 25cv et qui sera produite jusqu'en 1915
  • 1916 : apparition des "touring sedan" qui en absence de photo et à mon avis, doivent être des "All Weather Phaeton", sur le <<1916 Empire model 33>>. Le modèle <<1916 Empire model 45>> est équipé d'un moteur Continental 6 cylindres et vendu $1300. Idem pour le gros touring 7 places <<1916 Empire model 60>>
  • 1917 : les vrais sedans apparaissent avec le <<1917 Empire model 70>> vendu $1625 en 7 places puis en 5 places
  • 1918 : c'est l'année avec la gamme la plus étoffée: le modèle 4 cylindres 25cv (model 20) en touring et roadster et le modèle 6 cylindres 25cv (model 70A) en touring 5 et 7 places et en sedan 5 places; ce sedan sera la plus chère Empire de son histoire à $1685
  • 1919 : seule reste au catalogue la touring 7 places baptisé model 72
    fin de production pour une raison qui m'est inconnue
    1910 = 289
    1911 = 343
    1912 = 353
    1913 = 373
    1914 = 461
    1915 = 577
    1916 = 693
    1917 = 917
    1918 = 637
    1919 = 191
ENGER (1909/1916)
  • 1909 : entreprise fondée par Franck Enger à Cincinnati (Ohio)
    Il y construit des voitures simples, économiques et solides appelées "Buggy" car elles sont particulièrement hautes sur roue
  • 1911 : il réalise un autre modèle de 4 cylindres et 40cv d'une finition exemplaire
  • 1915 : il sort la <<Enger Twin Six>> avec un moteur V12 développant 55cv à 3000t/mn qui avait la particularité de pouvoir fonctionner en 6 cylindres à l'aide d'un simple bouton poussoir
  • 1916 : mort de Franck et fermeture de sa société
ESSEX (1918/1937)
  • voir la fiche
FALCON et FALCON-KNIGHT (19xx/19xx)
  • absorbé par Willys
  • en cours de recherche
FAGEOL (1917/1918)
  • 1917 : fondée par R.L. Fageol à Oakland (Californie)
    Il crée de grandes voitures très chères à moteur Hall Scott A5. Ce moteur d'aviation à l'origine est un 6 cylindres en ligne de plus de 13,5 litres développant 125cv à 1300t/mn. Environ 25 exemplaires furent vendus
    Les modèles suivants furent équipés d'un moteur Hall Scott A7 à 4 cylindres
  • 1918 : Fin de la construction des voitures au profit d'un modèle de petit autobus rapide
  • 1936 : fin des activités pour Fageol
FIRESTONE-COLUMBUS (190?/1915)
  • <1909 : la société <<Columbus Buggy Co>> de fin XIXe fut remplacée par celle-ci début XXe
    fabrication d'un modèle de voitures très haut sur roue et appelé "long leggeed beetle"
  • 1909 : fabrication d'une voiture de tourisme puis d'un roadster
    fabrication également de voitures électriques
  • 1914 : nouveaux modèles à carrosserie fermée avec des moteurs 4 ou 6 cylindres
  • 1915 : difficultés financières qui obligent la fermeture
FITCH (1950/1966)
  • 1950 : John Cooper Fitch fabrique une voiture de sport sur un châssis de Fiat 1100 avec un moteur V8 Ford de 2200cc en plusieurs exemplaires.
  • 1951 : avec ces voitures il fut champion national S.C.C.A.
  • 1952 : fut embauché par Mercedès pour la Pan American
  • 1966 : fabrique la <<Fitch Phoenix>> avec un moteur Chevrolet de 2,7 litres développant 170cv
FOX (1921/1923)
  • 1921 : fondation de l'entreprise à Philadelphie
    fabrique des limousine et des torpédos avec un moteur 6 cylindres dépassant 4 litres
  • 1923 : les Franklin similaires se vendaient mieux d'où arrêt des activités
FRANKLIN (1902/1934)
  • 1902 : entreprise "Franklin Manufacturing Company" fondée par Herbert Franklin à Syracuse (Etat de New-York) parce qu'il avait décidé de financer le projet automobile de John Wilkinson. Cette voiture fut produite en 13 exemplaires avec un moteur 4 cylindres refroidi par air
  • 1903 : la gamme se compose de deux modèles 4 cylindres refroidis par air de 12 et 20cv
  • 1905 : la 20cv roule sans interruption pendant 7200km sous un soleil de plomb, pour tester la solidité et la fiabilité du refroidissement
  • 1910 : la gamme est complète avec des carrosseries variées, principalement "phaeton", "double-phaeton" et "landaulet"
  • 1917 : nouveaux modèles Limousine et Torpedo avec un nouveau moteur 4 cylindres
  • 1920 : une <<FRANKLIN MAGFARIAN>> emporte la course New-York/Montreal; son moteur est un 6 cylindres de 9 litres toujours refroidi par air
  • 1924 : nouveau modèle, le <<FRANKLIN XI>> qui connait un grand succès. Le moteur le plus courant de la gamme était un 6 cylindres de 4 litres
  • 1929 : le moteur courant passe à 4500cc et on est au modèle <<FRANKLIN XIII>>
  • 1930 : performance, New-York/Los Angeles en moins de 70 heures à 75km/h de moyenne
  • 1931 : la crise économique diminue fortement les ventes
  • 1932 : sortie de la <<FRANKLIN V12>> de 6500cc; elle dépasse le 150km/h mais aussi les 50 litres au cent, les $4200 et les 3 tonnes
  • 1934 : l'entreprise ferme ses portes au mois d'avril
    Franklin a essentiellement fabriqué des moteurs 4 et 6 cylindres, V12 sur la fin, tous refroidis par air jusqu'à 150cv et jusqu'à 6,5 litres
FRAZER (1946/1951)
  • 1946 : les Frazer sont considérés comme les "Kaiser de luxe" car elles sont vendues de $100 à $300 plus cher
    Cette année débute la fabrication des modèles 1947 berlines 4 portes en deux finitions :
    • Standard 36000 exemplaires environ vendus $2300
    • Manhattan 33000 exemplaires environ vendus $2550
    • le moteur était un 6 cylindres de 226cid et 100cv
  • 1948 : les ventes de l'année modèle chutent d'un tiers
  • 1949 : la gamme comprend les mêmes modèles légèrement retouchés. Apparition du convertible 4 portes (70 exemplaires à $3300). Mais les ventes chutent à nouveau de moitié avec des prix pourtant identiques
  • 1950 : production pour 1949 & 1950, 25000 exemplaires
  • 1951 : la production totale tombe sous les 10000 et s'arrête en cours d'année
FRONTENAC canada (193?/1923)
  • >1930 : la société "Dominion Motors Ltd" de Toronto (Canada) fabrique sous license des Frontenac à moteur Continental et qui se vendaient mieux aux Canada que les Durant originales aux Etats Unis
  • 1932 : l'entreprise Durant aux etats Unis ferme ses portes mais le montage des Frontenac au Canada continue
  • 1933 : difficultés financières et fermeture de la Dominion Motors Ltd à Toronto
FRONTENAC usa (1914/1922)
  • 1914 : entreprise "Frontenac Motor Company" créée par Louis Chevrolet après avoir été en désaccord avec la G.M., pour créer des voitures de course avec un moteur 4 cylindres au départ et 8 cylindres ensuite
  • 1920 : victoire aux 500 miles d'Indianapolis, idem en 1921
  • 1922 : Louis Chevrolet arrête ses activités pour se consacrer à l'amélioration des moteurs... Ford
FRONTMOBILE (1917/1918)
  • 1917 : entreprise fondée à Grenloch (New Jersey)
    production d'une voiture à moteur 4 cylindres avec transmission sur les roues avant
  • 1918 : fermeture de l'entreprise après très peu d'exemplaires produits
GLIDE (1901/1920)
  • 1901 : entreprise fondée à Preoria (Illinois) sous le nom de "The Bartholomew Company"
  • 1903 : change de nom pour "Glide"
    le premier modèle s'appelle <<GLIDEMOBIL>> à moteur 8cv et qui sera produit jusqu'en 1907
  • 1904 : d'autres modèles voient le jour en roadster et en passenger avec des moteurs deux ou quatre puis six cylindres de fabrication "Ruthenberg" (ou Rutenber? à vérifier)
  • 1920 : les Glide ont été produite sans discontinuer mais en petite quantité et sans inovation. La production s'arrête cette année
GRAY (1922/1926)
  • 1922 : entreprise fondée par Star et Gray pour produire des voitures économiques à moteur 4 cylindres de 2700cc mais malheureusement dans le créneau occupé par la Ford T
  • 1926 : n'arrivant pas à s'imposer, l'entreprise ferme ses portes
GRAY-DORT (1915/1925)
  • 1915 : entreprise fondée à Chatham (Ontario-Canada)
    dès cette date en plus de ses propres activités avec la fabrications des traîneaux, elle monte et vend les voitures américaines Dort au Canada. A quelques petits détails près, elles sont identiques aux modèles américains
  • 1918 : en plus, Gray-Dort crée quelques modèles sportifs
  • 1922 : pareil qu'en 1918
  • 1923 : première grosse différence, alors que les Dort reçoivent des 6 cylindres, Gray-Dort continue de monter le moteur 4 cylindres Lycoming
  • 1925 : Dort ayant fermé en fin 1924, Gray-Dort est obligé de fermer à son tour
    il aura produit plus de 26000 voitures et à ce titre restera le plus grand constructeur automobile canadien du 20e siècle. Il aura vendu plus de Gray-Dort au Canada que Dort n'en a vendu lui, aux Etats Unis
GROUT (1899/1912)
  • 1899 : entreprise fondée à Orange (Massachussetts)
    création d'une petite voiturette style calèche à moteur 2 cylindres à vapeur développant 4cv
  • 1901 : nouveau modèle, la <<GROUT RUNABOUT>> à vapeur
  • 1904 : nouveau modèle en 4 cylindres à vapeur, construit en très peu d'exemplaires
  • 1912 : les difficultés financières obligent à fermer l'entreprise
HAMLIN-HOLMES (1919/1930)
  • 1919 : entreprise fondée à Chicago (Illinois)
    prototype d'une traction avant à moteur Lycoming 4 cylindres en sedan
  • 1926 : création d'une voiture de compétition pour les 500 miles d'Indianapolis
  • 1929 : la dénomination de la firme devient "Hamlin" tout court
  • 1930 : dernier prototype construit, la <<HAMLIN FRONT DRIVE>>
HATFIELD (1917/1925)
  • 1917 : l'entreprise "Cortland Car and Carriage" à Sydney (Etat de New-York) produit des Hatfield en très peu d'exemplaires
    Il y a deux moteurs possibles:
    • GBS à 4 cylindres
    • Herschell-Spillmann à 6 cylindres
  • 1925 : arrêt des activités
    Il faudra retenir que les premières commerciales produites, étaient des Hatfield
HAYNES (1902/1925)
  • <1902 : voir Haynes-Apperson pour la période précédent 1902
  • 1902 : création à kokomo (Indiana) de l'entreprise qui produit encore quelque temps des voitures sous le nom de "Haynes-Apperson"
  • >1902 : il déplace le moteur de l'arrière à l'avant du véhicule
  • 1905 : la production prend dorénavant le nom de "Haynes" et utilise des 4 cylindres avec succès
  • 1914 : nouveau modèle, une grosse 6 cylindres de 8 litres et très cher , elle sera produite néanmoins en quantité raisonnable
  • 1916 : nouveau modèle 12 cylindres de 5800cc, mais lui peu produit
  • 1921 : un modèle roadster obtient un franc succès
  • 1925 : arrêt de production
HAYNES APPERSON (1898/1902)
  • 1894 : Haynes construit un petit véhicule à moteur, exemplaire unique
  • 1898 : les frères Apperson s'associe à Elwood Haynes pour fabriquer et vendre des automobiles à Kokomo (Indiana)
  • 1901 : réalisation en quelques exemplaires d'un modèle a moteur bicylindre arrière de 3 litres
  • 1902 : séparation entre les frères Apperson et Haynes
    voir la suite pour chacun des deux
H.C.S. (1919/1926)
  • 1919 : entreprise fondée à Indianapolis par Harry C. Stutz qui venait d'abandonner la "Stutz Motor Car Company"
  • 1920 : les premiers modèles sortent à moteur Weidely 4 cylindres de 4 litres puis avec des moteurs Midwest toujours 4 cylindres mais de 5 litres
  • 1926 : Stutz est un grand nom certes mais ses voitures sont de piètre qualité et les ventes chutent inexorablement
HEINE-VELOX (1906/1909) + (1921/19??)
  • 1906 : entreprise créée à San Francisco
    production d'un seul modèle à 4 cylindres de 50cv
  • 1909 : arrêt de production
    --------------------
  • 1921 : toujours un seul modèle mais cette fois particulièrement luxueux équipé d'un V12. Avec un prix de $17000, ce devait être un des plus chers si pas le plus cher
    Les derniers produits ont été equipés de freins hydrauliques
    Mais le manque d'acheteurs a eu raison de l'entreprise
    manque de documents
HENRY J (1951/195 3)
voir Kaiser dont c'est une sous-marque
HIBBARD & DARRIN (1928/1931)
  • 1923 : entreprise de carrosserie créée à Paris par deux américains, Thmas L. Hibbard et Howard "Dutch" Darrin
  • 1928 : travaillent sur quelques châssis américains mais surtout ils carrossent les voitures personnelles des frères Fischer (portant eux-mêmes carrossiers) sur base Cadillac. Un des frères est également PdG de cette firme
  • 1931 : carrossent un coupé DUESENBERG pour Alphonse XIII, roi d'Espagne
    Darrin retourne aux Etats Unis travailler pour la G.M.
    Hibbard s'associe avec Fernandez pour créer la "Fernandez & Hibbard"
HOLMES (1917/1923)
  • 1917 : entreprise créée à Canton (Ohio)
    fabrique exclusivement des voitures avec moteurs 6 cylindres refroidis par air.
    Environ 500/an mais on dit qu'elles sont peu esthétiques
  • 1920 : des projets d'extension de gamme existent mais l'argent manque
  • 1923 : faillite dès le printemps
HOLSMAN (1902/1909)
  • 1902 : fabrique des petites voitures à moteurs deux ou quatre cylindres refroidis par air et de 10 à 26cv. La transmission se fait à corde puis à câble puis pour finir à courroie
  • 1909 : fin des activités
INTERNATIONAL HARVESTER
(1902/1912)(1934/1937)(1961/19xx)
  • 1893 : un ingénieur de Mc cormick a adapté un moteur à pétrole sur un chariot type western
  • 1902 : fusion de "Mc Cormick Harvesting Machine Company "(né en 1831) et de "Deering harvester Company" (né en 1869) toutes deux du monde agricole à Chicago (Illinois)
  • 1905 : production de 100 <<IINTERNATIONAL AUTO-BUGGY>> à grandes roues et équipé d'un moteur à deux cylindres à plat refroidi par air
    Création d'une usine de camion, la première du groupe, à Akron (Ohio) qui sera productrice jusqu'en 1925
  • 1908 : production de la voiture à roues classiques et moteur à 4 cylindres refroidi par eau<<INTERNATIONAL J30>>. 1500 ex jusqu'en 1911
  • 1910 : production totale de l'auto-buggy = 3750 exemplaires
    puis elles deviennent des camions légers sous les noms de <<INTERNATIONAL AUTO-BUGGY AW>> et <<INTERNATIONAL AUTO-BUGGY MW>>, ils étaient surnommés "motor truck"
  • 1912 : abandonne la construction de véhicules légers au profit des camions
  • 1934 : retour par la filiale anglaise qui produisait des camionettes. La firme US
  • 1961 : production aux Etats Unis de l' <<INTERNATIONAL SCOUT>> avec quatre roues motrices en carrosseries Station Wagon et Torpedo principalement avec un moteur 4 cylindres de 3212cc
  • 1969 : nouveau modèle <<INTERNATIONAL TRAVELALL>> équipé d'un V8 et à double cabine
  • 1972 : changement du moteur au profit d'un 6 cylindres de 4200cc
    manque de doc pour poursuivre....
JACKSON (1903/1923)
  • 1903 : entreprise fondée à Jackson (Michigan)
    Production de quelques <<JAXON>> à moteur 3 cylindres à vapeur
  • 1904 : passe aux moteurs à explosion avec une monocylindre et une bicylindre
  • 1906 : modèle à 4 cylindres développant 30cv
  • 1914 : production d'un gros modèle à moteur Nothway 6 cylindres sans grand succès
  • 1916 : nouvelle tentative avec un moteur Ferro à 8 cylindres et une calandre de type Rolls Royce de l'époque
  • 1920 : fusionne avec "National" et avec "Dixie Flyer" et créent la "Associated Motors"
    production de la petite berline <<NATIONAL SIX>>
  • 1923 : Jackson disparait
JEWETT (1923/1927)
  • voir la marque Paige-Detroit
JORDAN (1919/1931)
  • 1919 : entreprise fondée par Edward Jordan à Cleveland (Ohio)
    fabrique ou plutôt assemble des voitures à moteurs Continental ou Lycoming, utilsant des 6 cylindres pour les premiers modèles, avec une excellente qualité de matériaux et de finitions
  • 1924 : freins hydrauliques sur les quatre roues
  • 1925 : autre production avec un moteur 8 cylindres en ligne
  • 1930 : sortie de la <<JORDAN SPEEDWAY>> très luxueuse et très cher avec un moteur 8 cylindres de 5300cc développant 114cv. Diffusion confidentielle
  • 1931 : fermeture de l'entreprise
JUDKINS (1892/1942) carrossier
  • 1857 : fondation de la "Judkins & Goodwin" à Merrimae (Massachussetts)
    L'entreprise est en Sde position après "Brewster" et avant "Derham"
  • 1892 : création de 20 Coupe <<HANSOM CAB>>
  • 1905 : travaille pour"Stevens-Durya", "Alco", "Locomobile", "Mercer", "White" etc
  • 1908 : orientation très marquée vers l'automobile et exclusive trois ans plus tard
  • 1921 : commence à travailler pour lincoln. Au total il fera 5904 carrosseries pour cette marque jusqu'en 1937. Le modèle le plus reproduit est un coupé deux places, 1702 exemplaires dès 1922 et jusqu'en 1928. Ensuite Lincoln les fabrique lui-même sous la dénomination <<LINCOLN JUDKINS>> en 510 exemplaires supplémentaires
    Il travaille aussi bien-sûr pour d'autres pendant la période; 12 Stearns-Knight, 27 Duesenberg, 95 Pierce-Arrow, 144 Packard, et même cadillac avant son exclusivité Fleetwood.
    Quelques modèles uniques sont fabriqués pour Elisabeth Arden, pour Ethel Jackson, pour le président de la Syrie ou pour lui-même
    Mais le nombre restreint d'unités, l'oblige à se réorienter (vers les.. cercueils)
  • 1942 : est obligé de fermer son entreprise. Et il se fait employer par la "Mort Motor Car Company" spécialisé dans les... corbillards
  •  
KING (1910/1925)
  • 1896 : King construit sa voiture à moteur 4 cylindres
  • 1910 : fondé par Charles B. King à Detroit (Michigan) et produit la <<KING model A>> avec un moteur 4 cylindres de 30cv
    puis apparurent la <<KING B>> et la <<KING C>> avec possibilité d'éclairage et de démarreur électriques sur cette dernière produite jusqu'en 1915
  • 1920 : problèmes financiers
  • 1923 : transfert à Buffalo
  • 1925 : arrêt des activités
KISSEL (1906/1931)
  • 1906 : entreprise fondée à Hartford (Wisconsin) par W.L. Kissel
    productiond e la <<KISSEL KAR>> classique avec son moteur 4cylindres de 20cv et très bien finie. Elle sera produite jusqu'en 1910
  • 190X : production de la <<KISSEL SEMI RACER>> en biplace avec un moteur super carréde 6 cylindres, cette voiture atteignait le 120km/h
  • 1913 : arrêt de production des <<KISSEL TORPEDO>> à 4 cylindres et 40cv
  • 1914 : arrêt de la <<KISSEL 60-SIX>>, la grosse 6 cylindres qui sera remplacé par la <<KISSEL 42-SIX>>
  • 1917 : nouveau modèle <<KISSEL SILVER SPECIAL SPEEDSTER>> avec un 6 cylindres développant 45cv
  • 1918 : nouveau modèle dérivé du précédent et qui sera vendu pendant 12 ans le <<KISSEL GLOD BUG SPEEDSTER>>
  • 1919 : production de la <<KISSEL 100-SIX>>
  • 1927 : production d'une voiture gamme supérieure avec un moteur 8 cylindres Lycoming dans toutes les carrosseries possibles mais toujours à un gros prix
  • 1929 : malgré les difficultés financières le modèle <<KISSEL WHITE EAGLE>> toujours avec le moteur 8 cylindres Lycoming de 5000cc mais toujours aussi à un prix trop élevé pour se vendre
  • 1931 : fusion avec Moon puis disparition de la marque
KLINE KAR (1910/1923)
  • 1910 : entreprise fondée sous l'acronyme B.C.K. par Bailey, Carrell et Kline à York
    le nom se transformera rapidement en "Kline Motor Car"
    Production d'une 6 cylindres assez classique et produite pendant 4 ans en peu d'exemplaires.
    En cours de période, la société passa de son propre moteur à un moteur Kirkham
  • 1918 : le seul modèle produit est équipé d'un moteur Continental 6 cylindres
  • 1923 : fermeture de l'entreprise
KNIGHT (1903/1917) motoriste
  • 1903 : Charles Knight fabrique ses premiers moteurs à Chicago (Illinois)
  • 1905 : il se fait aider en passant à Elyrie (Ohio)
  • 1906 : cède le brevet de son moteur à Daimler GB qui utilisa en premier ce moteur dit " à fourreau". De nombreux autres constructeurs européens suivirent avant un abandon total dans les années 30 sauf Panhard
  • 1914 : aux Etats Unis, le succès fut moins évident sauf sur les Willys-Knight et jusqu'à 1932. Et aussi dans les firmes absorbées par Willys qui donnèrent des Stearns-Knight et des Falcon-Knight
  • 1917 : mort de Charles Knight
    Ce qui ne veut pas dire mort du moteur à fourreau qui fut au moins utilisé jusque dans les années 60 par Panhard
KNOX (1900/191x)
  • 1900 : fondé à Springfield (Massachussetts) par Harry A. Knox
    construit des voiturettes de petites dimensions souvent monocylindrique de 4cv
  • 1905 : passe à la catégorie voiture avec des ressorts à lames "par côté" plutôt que classiquement "par essieu"
  • 1907 : les moteurs sont dorénavant refroidis par eau
  • 1911 : pour deux ans, participe aux 500 miles d'Indianapolis
  • 1915 : sortie d'une volumineuse limousine équipée d'un 6 cylindres en ligne, sans succès
LAFAYETTE (1919/1924)
  • 1919 : marque fondée à Mars Hill (Indiana) par trois professionnels de l'automobile, ce qui n'empêcha pas une existance éphémère dû aux prix exhorbitants
    Le premier modèle de 7 places est une berline avec un moteur 8 cylindres de 90cv
  • 1920 : déclinaison du premier modèle en Torpedo et en coupé. Au total environ 100 exemplaires furent produit pour les trois carrosseries
  • 1921 : nouveau modèle mais trop chère à produire et à vendre
  • 1923 : Nash rachète la majorité des actions et transfère le siège à Milwaukee (Wisconsin)
  • 1924 : arrêt de la production
    Le nom de Lafayette sera réutilisé en 1934 pour désigner un modèle de marque Nash
LASALLE (1927/1940)
l'historique se trouve sur la fiche http://perso.infonie.fr/acmacm/btt/cd3901.html
LEXINGTON (1909/1926)
  • 1909 : entreprise fondée à... Lexington (Kentucky)
    fabrique des voitures à partir d'éléments de diverses provenances
  • 1910 : l'entreprise déménage à Connersville (Indiana)
  • 1913 : au bord de la faillite, elle se fait racheter par la "Howard Motor Car Company" pour créer la "Lexington Howard Company"
  • 1914 : deux nouveaux modèles voient le jour, la <<LEXINGTON 4cyl>> et la <<HOWARD 6cyl>>, cette dernière ne se vendant pratiquement pas
  • 1915 : bon succès de la <<LEXINGTON TOROUGHBRED SIX>>
  • 1916 : sortie de la <<LEXINGTON MINUTE MAN SIX>> qui sera produite jusqu'à la fermeture de l'entreprise
  • 1918 : changement de dénomination commerciale pour "Lexington Motor Company" qui commercialise à cette date huit modèles
  • 1920 : sortie de la version sport de la Touroughbred
  • 1921 : sortie de deux nouveaux modèles, en coupé et en berline à moteur Ansted
    La gamme de prix est alors de $2285 à $4500
  • 1922 : ...seize nouveaux modèles
  • 1923 : la <<LEXINGTON CONCORD>> se vend rapidement à 800 exemplaires
  • 1926 : l'entreprise est rachetée par Auburn qui la transforme en atelier de construction de moteurs 6 cylindres
LOCKE (1902/1932) carrossier
  • 1902 : l'entreprise de carrosserie est fondée à New-York par J.V. Locke
    travaille principalement pour Lincoln, Franklin et Chrysler
    De plus il était importateur Hotchkiss
  • 1921 : il vit son plus beau succès avec Durant
  • 1926 : déménagement pour Rochester puis mort du fondateur.
    Collaboration toujours efficace avec Lincoln pour les modèles V8-K et V8-L avec près de 2000 exemplaires, de type 163A, 164 et 165
  • 1932 : arrêt des activités
LOZIER (1898/1917)
  • 1880 : l'entreprise "Lozier Manufacturing Company" est fondée par Henri A. Lozier à New-York pour fabriquer des bicyclettes
  • 1898 : l'entreprise fabrique 100 tricycles destinés à recevoir des moteurs DeDion qui furent remplacés par des moteurs à vapeur Serpollet
  • 1903 : à la mort du fondateur, son fils Harry abandonne les cycles au profit de la voiture
  • 1905 : sortie de la <<LOZIER type B>> équipée d'un 4 cylindres développant 30cv et d'une boite 3 vitesses. 25 exemplaires vendus chaque $4500
  • 1906 : sortie de la <<LOZIER type C>> et <<LOZIER type D>>, cette dernière de 40cv et 4 vitesses produite à 56 exemplaires
  • 1907 : sortie de la <<LOZIER typeE>> et <<LOZIER type F>>, et evolution du modèle <<D>> avec un moteur 6 cylindres
  • 1910 : sortie de la <<LOZIER type H>> de type 46 et de type 51
  • 1912 : sortie de la <<LOZIER type 72>> qui se décline en LAKEWOOD pour le phaeton, CLIFF pour le tonneau, MEADOWBROCK pour le runabout et LIMOUSINE sans doute ouverte. A cemoment elle est considérée comme parmi les meilleures si pas la meilleure voiture américaine d'avant la première guerre mondiale.
  • 1913 : sortie de la <<LOZIER type 84>> , une voiture modeste à 4 cylindres qui néanmoins n'aura pas de succès
  • 1915 : l'entreprise est en faillite et rachetée
  • 1917 : la marque disparait définitivement
MATHESON (1903/1913)
  • 1903 : l'entreprise est fondée à Grand Rapids (Michigan)
    elle produit des voitures de très grand luxe au dela de $7000, équipés de moteurs à arbre à cames en tête de 4 cylindres développant 24cv; ils passeront ensuite à 45 puis 65cv
  • 1905 : transmission par arbre
  • 1908 : les moteurs passent à 8 cylindres
  • 19?? : le modèle <<MATHESON SILENT SIX>> est celui qui rencontre le plus de succès
  • 1912 : sortie du Roadster Silent Six qui ne suffit pas;
    L'entreprise arrête alors ses activités
Mc LAUGHLIN (1908/1942) Canada
  • 1908 : la société carrosse les Buick pour le Canada
    la première <<Mc LAUGHLIN>> n'est autre que la "Buick type 4" mais à carrosserie en bois. Une centaine d'exemplaires est fabriquée cette première année
  • 1918 : Buick entre à la G.M.
  • 1922 : la marque devient "Mc Laughlin-Buick" avec une finition toujours plus luxueuse que celle de Buick
    15.000 unités produites
  • 1942 : la production devanant identique, la marque "Mc Laughlin-Buick" disparait au profit de Buick
MERCER (1911/1931)
  • 1911 : la "Mercer Automobile Company" est créée à Trenton (New Jersey)
    Premier modèle, le <<MERCER 35R RUNABOUT>> qui atteignait 120km/h, un des plus rapides du moment avec son moteur 4 cylindres en ligne de 4940cc développant 50cv à 1000t/mn, sa boite 3 vitesses et ses freins sur les roues arrières. Elle fut produite jusqu'en 1915 avec quelques modifications mineures en cours
  • 1915 : Sortie de la <<MERCER SERIES 22>> motorisé par un quatre cylindres développant 90cv mais sans grand succès commercial
  • 1920 : les torpédos sont équipés dorénavant du moteur Rchester 6 cylindres
  • 1923 : disparition des moteurs à 4 cylindres
  • 1925 : premier arrêt de production
    reprise de la société par "Elkan Motor Car"
  • 1931 : sortie d'une grosse berline à moteur Continental 8 cylindres développant 140cv
    Sans succès commercial, la firme cesse ses activités
MERRY'OL (1958/1962)
  • 1958 : voiturettes construites en petites quantités par la "American Air Product Company"
    reproduction de la <<1901 OLDSMOBILE CURVED DASH>> en bois et acier avec le moteur monocylindre Clinton 2 temps refroidi par air de 4cv de puissance
  • 1962 : cessation des activités
METZ (1908/1922)
  • 1908 : lentreprise est fondée par C.H. Metz à Waltham (Massachussetts)
    L'entreprise commercialise des voitures en kit de 14 boîtes de pièces détachées. Elle vend aussi le véhicule tout monté. C'étaient les voitures de la "Waltham Manufacturing Company" que Metz avait racheté, des roadsters à moteur bicylindres refroidis par air
  • 1911 : sortie d'une vraie Metz à part entière avec un moteur 4 cylindres développant 22cv. Ce modèle sera produit pendant plus de huit ans
  • 1920 : étude d'une grosse berline six cylindres dont la mévente perdit ma société
  • 1922 : fermeture de l'entreprise
MONROE (1914/1924)
  • 1914 : entreprise fondée à Flint (Michigan)
    Fabrique de voitures ouvertes à moteurs 4 cylindres
  • 1917 : construit dorénavant ses propres moteurs et quelques voitures fermées à petits prix
  • 1918 : changement de raison commerciale pour "William Small Company"
  • 1923 : l'entreprise est achetée par la "Stratton Motor" d'Indianapolis
    l'ensemble est ensuite absorbé par "Premiere" toujours d'Indianapolis
  • 1924 : arrêt de la production
MOON (1905/1929)
  • <1905 : Jopseph W. Moon fonde une fabrique de chariots à St Louis (Missouri)
  • 1905 : premier modèle motorisé, la <<MOON A>> à grandes roues (style buggy) avec le moteur Rutenber 4 cylindres développant 35cv, l'ensemble particulièrement solide et fiable. Il sera produit pendant 5 ans
  • 1910 environ : nouveaux modèles à moteurs 5 et 6 litres à deux bougies par cylindre
  • 1914 : nouveau modèle à moteur 6 cylindres Continental
  • 1918 : abandon des 4 cylindres au profit du Continental 6 cyl
  • 1921 : sortie de la <<MOON SIX-48>> à radiateur style Rolls Royce, vendu de $2000 à $2800
  • 1924 : freins hydrauliques à l'avant et jantes à roue démontable dont les nouveautés
  • 1925 : <<MOON LONDON>> toujours à calandre type Rolls et type Minerva à compter de 1929
  • 1928 : <<MOON AEROTYPE SIX-72>> et <<MOON AEROTYPE EIGHT-80>>
    et <<MOON ROYAL EIGHT-80>> à moteur 8 cylindres Continental de 4400cc et à boite 4 vitesses
  • 1929 : Moon fusionne avec Kissel et créent la "New Era Motor Inc" pour fabriquer la Pexton en petites quantités
  • 1931 : arrêt des activités
MOSH (1967/19??)
  • 1967 : construction d'un véhicule très cher à moteur V8 de 4982cc développant 193cv ou à moteur de 8990cc développant 250cv. Le véhicule avait la particularité d'avoir une seule porte placée à l'arrière et à sièges tournants. Le véhicule était climatisé et chauffé
    La production était de l'ordre de 3 à 4 par an
  • 1972 : fabrique des cabriolets
  • >1975 : date de cession d'activité inconnue
MURPHY (1921/19??) carrossier
  • 1921 : le plus important carrossier de l'ouest américain, installé à Pasadena (Californie). Il habillait les Lincoln pendant sa période d'avant Ford. Puis travaille beaucoup pour les édiles du cinema et Hollywood.
    Conseiller de Packard, Hudson, Studebaker, Rolls Royce, Perless et Stutz principalement
  • 1925 : fabrique plus de 50% des carrosseries Auburn, les convertibles et les roadsters maqis aussi 125 Duesenberg,
  • 1932 : fabrique en 112 exemplaires les roadsters Lincoln et les Cord L29
  • 1933 : ferme sa société et créela "Bonham-Schwartz"
  • 1944 : fermeture de la société
NORTHERN (1903/1909)
  • 1903 : entreprise fondée par J. Maxwell et C.B. King pour la construction de petites voitures
  • 1908 : King quitte la société
  • manque de doc pour poursuivre
OAKLAND (1893/1932)
  • 1893 : fondation de la "Pontiac Buggy Company" à Pontiac (Michigan) par Edward M. Murphy
  • <1900 : fabrication d'une série de voitures avec des éléments d'origines diverses
  • 1903 : puis il fabrique sous license en particulier avec un moteur d'origine Brush (concepteur du premier moteur Cadillac)
  • 1907 : changement de dénomination pour la "Oakland Motor Car Company"
    sortie de la <<OAKLAND model A>> à 4 cylindres développant 20cv, 491 exemplaires construits et vendus de $1300 à $2150 surtout sur 1908
  • 1909 : Oakland entre dans le groupe G.M.
    sorties de la <<OAKLAND model 20>> à 2 cylindres et de la <<OAKLAND model 40>> à 4 cylindres, total des ventes 735 véhicules
  • 1910 : ventes totale de l'année = 2124 véhicules surtout la <<OAKLAND model K TOURING>> vendue $1700
  • 1913 : sortie de la "OAKLAND GREYHOUND 6-60>> à 6 cylindres en carrosseries touring et runabout
  • 1915 : sortie du premier modèle avec un prix inférieur à $1000 avec la <<OAKLAND model 38>> à 4 cylindres pour $795; sort également la <<OAKLAND 6-49>>, 6 cylindres à $1050
  • 1916 : sortie de la <<OAKLAND model 50>> à 8 cylindres en V de 5,5 litres
  • 1917 : sortie d'un modèle qui sera le seul au catalogue jusqu'en 1923, la <<OAKLAND model 38>> vendue à 35.000 unités rien que la première année
  • 1924 : sortie de la <<OAKLAND model 6-54>>, une 6 cylindres à <$1100
  • 1926 : sortie de la <<OAKLAND PONTIAC>> à moteur 6 cylindres de 3 litres. Appelée <<Pontiac>> ou <<ALL AMERICA>> selon les sources
  • 1928 : cette voiture se vend à 210.000 exemplaires dans l'année
  • 1930 : sortie de la <<OAKLAND model 101>> en V8 mais le succès ne se fit pas
  • 1932 : changement de dénomination pour "Pontiac Motor Company"
OLDSMOBILE (1897/2004)
  • voir une des fiches Oldsmobile dans le trombinoscar
PAIGE (1908/1927)
  • 1908 : la société "Paige-Detroit" est fondée dans cette ville
    production d'un roadster 2 places à moteur 3 cylindres 2 temps 2 litres
  • 1910 : le roadster est remplacé par un 4 places de 4 cylindres et 4 temps
  • 1911 : la dénomination change pour "Paige"
  • 1914 : apparition de la première 6 cylindres qui sera fabriquée durant deux ans
  • 1916 : nouvelle gamme avec 2 modèles; la <<PAIGE 6-36>> avec un moteur de 3,7 litres et souvent fabriquée en limousine et la <<PAIGE 6-46>> avec un moteur de près de 5 litres et souvent fabriquée en roadster, torpedo et sedan
  • 1919 : dorénavant Paige utilise des moteurs extérieurs comme les 6 cylindres Continental de 5 litres pour la <<PAIGE LARCHMOND>>et le 6 cylindres Duesenberg de 3,5 litres pour la <<PAIGE LINWOOD>>
  • 1922 : la <<PAIGE DAYTONA>> est la plus célèbre, il est vrai qu'elle a tourné à 164km/h. C'est un roadster 3 places avec un moteur 6 cylindres de 6 litres et elle a été produite jusqu'à la fermeture de l'entreprise
  • 1923 : lancement de la marque "Jewett Motor Inc" (Jewett = nom du PdG) pour lancer des véhicules moyens à tous niveaux avec un moteur de 2,5 litres en 6 cylindres. La production totale a toutefois dépassé les 40.000 exemplaires
  • 1927 : année de la dernière Paige avec moteur 8 cylindres et très peu produite
    Graham absorbe la société
PALMER-SINGER (1907/1914)
  • 1907 : entreprise fondée à New-York. Elle représentait la marque "Matheson" et produisait elle-même des copies de cette marque
  • 1908 : construit une grosse 6 cylindres de 10 litres, originale cette fois. Construction également de la <<PALMER-SINGER BRIGHTON>> en phaeton qui fut le modèle le plus vendu à $2450
  • 1914 : la mévente s'installe néamoins, dûe aux prix trop élevés. La firme ferme
PEERLESS (1900/1931)
  • 1900 : après une expérience dans le domaine de la bicyclette, la firme produit un buggy en trois exemplaires, à moteur monocylindre DeDion
  • 1901 : production de voitures à moteurs bicylindres et à transmission par cardan
  • 1903 : production de la première voiture à 4 cylindres de 3720cc développant 24cv`
  • 1904 : production d'une limousine toujours à 4 cylindres mais de 6 litres développant 35cv
  • 1905 : fabrication d'un prototype sportif à succès, le <<PERLESS GREEN DRAGON>> de plus de 11 litres de cylindrée
  • 1907 : première Peerless 6 cylindres vendue...$7000 jusqu'en 1915
  • >1910 : en cours de recherche de renseignements
  • 1925 : production d'un modèle à moteur 6 cylindres Continental
  • 1929 : autre modèle avec un V8 Continental cette fois
    Une V16 de 7600cc est à l'état de prototype; elle développe 170cv à 3300t/mn et bien que meilleur que la Cadillac V16, elle ne sera pas commercialisée
  • 1931 : cesse toute activité en juin. Carling rachète l'entreprise et la transforme... en brasserie
 

POPE-........ (1903/1914)

  • 1903 : Pope-Hartford est créé dans le Connecticut et fabrique des automobiles classiques à deux cylindres
    Pope-Toledo est créé dans l'Ohio et fabrique des automobiles luxueuses
    Pope-tribune est créé dans le Middle-west et fabrique des automobiles économiques
    tout ceci après une série de nombreux prototypes électriques et à vapeur
  • 1906 : Pope-Hartford passe aux moteurs à 4 cylindres
  • 1907 : Pope-Tribune ferme ses portes
  • 1908 : alors qu'il était fidèle à la double-chaîne, Pope-Hartford passe à l'arbre de transmission
  • 1909 : Pope-Toledo ferme ses portes et confie son gros modèle à Pope-Hartford
  • 1910 : la gamme comprend dorénavant quinze modèles dont le plus cher était une 8 cylindres de 8 litres de cylindrée développant 60cv
  • 1914 : les ventes continuant de baisser d'année en année, la firme ferme ses portes
RAMBLER (1900/1913) (1950/1970)
  • 1900 : fondation de l'entreprise par Thomas B Jeffery
  • 1901 : la première <<RAMBLER>> sort
  • 1902 : suivie d'autres voitures toutes s'appelant Rambler, monocylindre à deux places
  • 19?? : sortie d'un gros modèle 4 cylindres qui fut un échac et qui ne passa que l'année
  • 1914 : la marque Rambler disparait et les voitures s'appellent désormais <<JEFFERY>> en gardant un vieux modèle de 4 cylindres et avec une nouvelle 6 cylindres
  • 1917 : Charles W Nash rachète l'entreprise et oublie la dénoimination Rambler
  • 1950 : Nash lance avec succès une compacte, la première des USA, avec un moteur 2800cc et l'appelle <<RAMBLER>>
  • 1953 : la Rambler existe dorénavant en boîte automatique
  • 1957 : la Rambler existe dorénavant avec moteur V8
  • 1960 : la Rambler existe en 6 cylindres de 3,2 litres sous le nom <<AMERICAN RAMBLER>> et en V8 de 4 litres sous le nom <<AMERICAN RAMBLER CLASSIC>> et même une V8 de 5700cc fait son apparition et qui est en fait la reprise de la Nash Ambassador et un peu plus tard apparaîtra une <<AMERICAN RAMBLER CLASSIC REBEL>>
  • 1966 : suppression de l'Ambassador et sortie de la <<AMERICAN ROGUE>> en 6 cylindres de 4 litres de cylindrée
  • 1967 : la marque Rambler se meurt et ne sert plus qu'à indiquer un modèle de la marque "American"
  • 1970 : le modèle <<AMERICAN GREMLIN>> remplace le modèle <<AMERICAN RAMBLER>>
  •  
SAXON (1913/1923)
  • 1913 : création de l'entreprise
    commercialisation d'un roadster à 2 places avec moteur 4 cylindres de 1400cc
  • 1915 : l'éclairage électrique apparait sur le roadster
  • 1917 : 10e constructeur américain avec cette année 28.3219 unités produites
  • 1919 : sortie de la <<SAXON DUPLEX 125>> de 4 cylindres et 45cv
  • 1923 : arrêt des activités suite à la mévente
SCARAB (1952/1962)
  • 1952 : entreprise fondée par le milliardaire Lance Reventtlow
    construction de modèles sport puis de formule 1
    Le premier modèle sport recevait un moteur dérivé du Chevrolet Corvette en V8 de 4941cc
    Deux Grands Prix américaines remportés cette première année
  • 1962 : le moteur et remplacé par un Oldsmobile monté à l'arrière
    absence de doc pour la suite
SCRIPPS-BOOTH (1912/1922)
  • 1912 : fondation de la "Rocket-Batterman & Booth" qui fabrique des cycle cars <<ROCKET>>
    le fondateur crée un modèle expérimental appelé <<BI-AUTOGO>> mû par le premier V8 américain jamais construit, trois ans avant celui de Cadillac
  • 1914 : pour succéder à sa société, il fonde la "Scripps-Booth" à Detroit (Michigan)
    au catalogue il y a le <<ROCKET ROADSTER>> et le <<ROCKET PACKET>> tous deux à 2 cylindres de 10cv et deux places. Autre modèle, le <<SCRIPPS-BOOTH model C>> à 4 cylindres de 18cv
  • 1916 : apparition du <<SCRIPPS-BOOTH model D>> équipée d'un moteur V8 de 35cv
  • 1917 : entre dans le groupe General Motors, ce qui causera sa perte d'originalité et d'efficacité car les modèles qui suivent ne sont plus que des assemblages avec pièces Chevrolet ou Oakland
  • 1919 : record des ventes avec 8100 exemplaires dans l'année
  • 1923 : sursaut des ventes à 4400 unités malheureusement insuffisantes. L'entreprise ferme ses portes
SIMPLEX (1907/192?)
  • 1907 : entreprise crée par Herman Broesel qui avait racheté la firme "Smith & Marbley". Celle ci avait dans ses cartons, le projet de construire une grosse voiture, la <<Smith & Marbley Simplex>>, projet qui la mit en faillite avant la production
    Il sort la <<Simplex 50HP>> à moteur 4 cylindres de 10 litres à transmission par chaîne. Plusieurs carrosseries étaient disponibles mais le prix était toujours très élevé.
  • 1910 : sortie du modèle <<Simplex 75HP>> sur le même principe
    puis de la <<Simplex 36HP>> à transmission par arbre cette fois
  • 1915 : la <<Simplex 75HP>> quitte son radiateur plat pour un autre en V (comme les Mercedes)
  • 1914 : dernier nouveau modèle, la <<Simplex 46HP>> en 6 cylindres développant plus de 100cv, et qui ne rencontre finalement que très peu de succès
  • 1915 : Henri Crane reprend l'entreprise
  • 1917 : il baptise les voitures <<Crane-Simplex>>
  • 192? : au moment de l'arrêt de production, il ne restait que la <<Crane -Simplex 46HP>>
SPEEDWELL (1907/1915)
  • 1907 : entreprise fondée à Dayton (Ohio) par Pierce D. Schenk
    il débute avec deux chassis différents et deux moteurs Rutenber différents (4cyl/40cv et 6cyl/60cv)
  • 1909 : abandonne un chassis et les moteurs Rutenber au profit d'un moteur 4 cylindres Speedwell, donc de sa fabrication
  • 1912 : l'actionnaire principal devient un producteur de moteurs et impose le sien, pas très fiable. Il s'agit de la "Mead Engine Company"
  • 1915 : la situation financière mène à la faillite après une production totale d'environ 4000 voitures
  • >1915 : la société est racheté par "W.M. Pattison Supply Company"
SPHINX (1914/19??)
  • 1914 : Sphinx Motor Car = petite entreprise de fabrique automobile qui existait sous ce nom aux Etats Unis mais aussi en Allemagne (1920) et en France, voire en Angleterre sous la dénomination Anglo-Sphinx. Le tout sans rapport entre-eux
  • 1914 : aucun renseignement à ce jour pour la "Sphinx Motor Car" américaine
STANLEY (1896/192?)
  • 1896 : Francis et Freelan Stanley (jumeaux) furent les pioniers de la vapeur
    Un premier "buggy" à vapeur et 2 cylindres est construit sans changement de vitesse et sans embrayage
  • 1897 : test de la voiture en juillet puis présenté en octobre à la foire de Brockton Falls qui amena quelques commandes
  • 1899 : ils fabriquent un modèle plus gros qui curieusement ne fut pas breveté. Donc il a été piraté par le fondateur de "Locomobile" qui en acheta un exemplaire pour le reproduire
    C'est la première voiture à grimper le Mont Washington en 140'
    Les ateliers vont s'installer à Laurence (Massachussetts)
  • 1901 : une voiture totalement originale est prête pour la pproduction
  • 1903 : transfert des ateliers à Newton où l'on fabriquera environ 3 voitures par jour sur deux modèles différents:
    • la <<Stanley Buggy>>
    • la <<Stanley...>> ou B, ou C, ou BX ou CS
  • 1905 : ascension du Mont Washington en 28' avec la <<Stanley EX>>
  • 1906 : record de vitesses au sol avec 195,6km/h
  • 1907 : la gamme va de 10 à 30cv
  • 1917 : Stanley perd du terrain avec la vapeur, les acheteurs préférant de plus en plus le moteur à explosion. Les deux frères jumeaux cèdent leur entreprise et prennent leur retraite à 68 ans
  • 192? : les vehicules sont toujours produits jusqu'à la deuxième moitié de cette décennie
TERRAPLANE (1932/1937)
STEARNS
STEARNS-KNIGHT (1896/1930)
  • 1896 : entreprise fondée pour la production de voitures équipées de moteurs de un à trois cylindres
  • 1905 : apparition des moteurs 4 et 6 cylindres
  • 1912 : nouvelle dénomination "Stearns-Knight" et les voitures prennent ce nom et leurs moteurs 4 et 6 cylindres
  • 1914 : démarreur et éclairage électrique sur toutes les voitures
  • 1917 : sortie du modèle <<Stears-Knight V8>> de 5400cc, gros succès commercial
  • 1925 : l'entreprise est absorbée par "Willys-Overland" mais continue sa propre production
  • 1928 : : sortie du modèle <<Stearns-Knight 8-90>> à moteur 8 cylindres en ligne .de 6500cc développant sans doute 90cv, avec une boîte 3 vitesses
  • 1930 : la crise économique a raison de la marque
WALTHAM (1898/1908)
  • 1898 : entreprise fondée à Waltham (Massachussetts); fabrique un "buggy" électrique puis de petits véhicules à trois ou quatre roues, motorisés par De Dion
  • 1902 : sortie du modèle <<Waltham Orient Buckboard>> équipé d'un moteur à l'arrière monocylindre de 600cc développant 4cv. La carrosserie est intégralement en bois
  • 1905 : premier "vrai" modèle à moteur avant 4 cylindres développant 20cv
  • 1908 : Rachat de l'entreprise par "Metz" et les Waltham prennent ce nom
WATERHOUSE (1928/19xx)
  • 1928 : entreprise de carrosserie à Webster (Massachussetts). Tavaille essentiellement pour "Du Pont"
  • 1929 : présentation de la carrosserie d'un convertible "Packard" qui précédera le fameux <<Packard Victoria>> coupé deux portes de 104cm chacune avec une seule glace et à capote sans compas extérieur. Au total, Waterhouse a carrossé une centaine de voitures pour Packard en deux ans.
    Il a aussi carrossé des Chrysler Imperial, Lincoln 427 (pour $5900), Pierce Arrow, 3 <<Du Pont Town Car>> et <<Du Pont Speedster>>, <<Stutz DV32>>, 2 <<Marmon Torpedo V16>>
  • manque de doc pour aller plus loin.....
WAVERLEY (1896/1914)
  • 1896 : constructeur à Indianapolis de voiturettes électriques à guidon
  • 1903 : change de dénomination pour "Pope Waverley"
    création d'une petite limousine pour agrandir la gamme
  • 1914 : fin des activités
WELCH (1901/1911)
  • 1901 : fondé à Chelsea (Michigan) sous la dénomination "Chelsea Manufacturing Company"
  • 1903 : sortie de la <<Welch Tourist>> à moteur 2 cylindres très moderne pour l'époque
  • 1904 : l'entreprise déménage à Pontiac
    création d'un modèle à moteur 4 cylindres
    puis d'un 6 cylindres de 75cv et de grand gabarit
  • 1909 : changement de dénomination pour "Welch-Detroit"
    retour à la construction de dimensions standards et économiques avec un moteur 4 cylindres
  • 1911 : liquidation de l'entreprise
WHITE (19xx/19xx)
voir l'historique à la page de la White 1906 au http://perso.wanadoo.fr/acmacm/trombiAutres/wt0601.html
WHITING (1909/1912)
  • 1909 : fondation de l'entreprise à Flint (Michigan)
    produit des voitures à quatres cylindres de deux modèles
    • 2 places, moteur 20cv et 2 vitesses
    • 5 places, moteur 40cv et 3 vitesses
  • 1912 : fin des activités
WILLOURBY (1908/1940)
  • 1908 : fondation d'un atelier de carrosseries fermées à Utica et un autre à rome (état de New-York)
    travaille avec beaucoup de discrétion (sans apposer sa marque) pour Marmon, Packard, Studebaker, Locomobile, puis ensuite plus officiellement en créant 370 Rolls Royce, 49 Duesenberg, 852 Lincoln
  • 1940 : étant devenu exclusif pour un modèle de Lincoln, disparait avec lui
WILLS SAINTE CLAIRE (1919/1927)
  • 1919 : fondation de l'entreprise par Childe Harold Wills à Marysville (Michigan) après seize ans de collaboration auprès de Ford lui-même pour le modèle T
  • 1921 : après un retard certain, la première <<Wills A68>> sort en même temps que... la crise économique américaine. C'était une voiture banale au niveau caisse mais avec un moteur V8
  • 1923 : améliorations esthétiques (plus basse, plus longue) et freins hydrauliques mais avec un entretien assez complexe sous le nom de <<Wills B68>>
  • 1925 : sortie de la <<Wills T6>> plus simple avec un moteur 6 cylindres en ligne de 4500cc
  • 1927 : la maison Wills ferme ses portes et Childe termine sa vie professionnelle chez Chrysler
WILLYS-OVERLAND (1907/1953 ou 1963)
voir la fiche du Jeepster au -->> http://perso.infonie.fr/acmacm/btt/jp4801.html
WINTON (1897/1924)
  • 1890 : entreprise fondée à Cleveland (Ohio) par Alexander Winton, d'origine écossaise, pour produire des bicyclettes
  • 1897 : première entreprise à se lancer dans la construction de voitures en série, une monocylindre dépassant le 50km/h
  • 1900 : première entreprise également à participer à une course en Europe avec un moteur de 4 litres piloté par le fondateur
  • 1901 : deuxième modèle en série, une grande deux cylindres
  • 1903 : retour à la compétition avec un moteur 4 cylindres, la <<Winton Bullet>>. Autre modèle Bullet pour courrir également avec un 8 cylindres de 17 litres
  • 1904 : troisième modèle en production, trois en réalité avec un moteur 4 cylindres de 15 à 40cv
  • 1907 : le plus gros modèle 4 cylindres atteint maintenant 6 litres et 4 vitesses
  • 1908 : premier modèle en 6 cylindres
  • 1909 : deuxième modèle (cher mais prestigieux) 6 cylindres de 9,5 litres
  • 1915 : peu d'innovations dans les cinq dernières années
  • 1921 : enfin un nouveau modèle, la <<Winton series 25>>. Quelques archaïsmes conservés, un prix exhorbitant en ont fait un échec
  • 1924 : abandon de l'automobile pour se consacrer aux moteurs diesel marins
WOODS (1899/1919)
  • 1899 : fondation de l'entreprise à Chicago (Illinois),
    produit des voitures électriques avec une gamme diversifiée de carrosseries,
  • l'entreprise ajoute plus tard un nouveau modèle, un cab à moteur 3cv bicylindre à essence
  • 1903 : nouveau modèle électrique à 4 places mais comme tous les autres , très cher ($4500)
  • 1917 : sortie de la <<Woods Dual Power>> qui est doublement motorisé: un 4 cylindres à essence de 12cv et un moteur électrique
  • 1919 : arrêt de la production
XENIA (1914/1915)
  • 1914 : la <<Hawkns Cyclecar Company>> qui se trouve dans l'Ohio à... Xenia, décide de fabriquer des voiturettes deux places en tandem équipés d'un moteur V2 de 9 à 13HP refroidi par air, une boîte à deux vitesses avec transmission par chaîne
  • 1915 : fin de la production de voiturettes