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Les huit degrés du
hatha-yoga
- Yama: refrènements
- Niyama:
disciplines
- Âsana :
postures
- Prânâyâma:
discipline du souffle
- Pratyâhâra: rétraction
des sens
- Dhâranâ:
concentration
- Dhyâna: méditation
- Samâdhi:
enstase
1. Les refrènements (YS 2.30)
- ahimsâ (non-nuisance):
ne causer du mal à aucune créature, par aucun moyen et jamais
- satya (vérité):
accorder ses paroles et ses actes
- asteya (ne pas
voler): non seulement s'abstenir de s'emparer illégalement des biens
d'autrui, , mais destruction même du désir des biens d'autrui.
- brahmacarya (abstinence
sexuelle): l'activité sexuelle était conçue comme une déperdition
d'énergie. Or, la totalité de notre énergie doit être utilisée en
vue de la libération.
- Aparigraha (non-désir
de possession): savoir vivre au jour le jour.
2. Les
niyama-s: disciplines corporelles et psychiques (YS 2.32)
- çauca (purification);
il s'agit de la purification interne des organes par des exercices
appropriés (genre nauli), ou la purification des nâdi
(canaux où circule l'énergie subtile) par le prâna.
Parallèlement, il convient de se purifier l'esprit.
- samtosha (sérénité
dans l'existence): "absence du désir
d'amplifier les nécessités de l'existence" (commentaire
de Vyâsa)
- tapas (ascèse):
maîtrise totale des désirs. Cette maîtrise n'a pas pour but une
mortification, mais de réaliser un gain positif: le yogin étant par
là la puissance sur ce à quoi il renonce.
- Svâdhyâya: étude
personnelle quotidienne des textes du yoga.
- Îçvara-pranidhâna:
méditation sur le Seigneur, effort pour faire du Seigneur le but de
toutes nos actions.
3. L'âsana: la posture
yoguique
YS la décrit comme devant être stable et
agréable (sthira-sukha). L'âsana ne se décrit pas: il
s'apprend du maître (guru). Il doit faire oublier le corps,
lui donner une assise stable et réduire l'effort physique au minimum.
Le but est de réaliser la neutralité des sens. La conscience ne doit
plus être troublée par la présence du corps.
L'âsana marque un premier transcendement de la
condition humaine. Dans la vie ordinaire, nous sommes mobiles agités,
arythmiques. Maintenant on prend en main son corps.
L'âsana est l'exact équivalent pour le corps de
la concentration ,en un seul point, de l 'esprit. Le corps est comme
concentré en un seul point.
Le refus de bouger est l'exact équivalent du
refus de se laisser porter par le fleuve impétueux de la conscience,
et le refus de respirer de manière arythmique.
- 4. Prânâyâma:
rétention ou contrôle du souffle
"Le prânayâma
est l'arrêt des mouvements inspiratoires et expiratoires, et il
s'obtient, après que l'âsana
a été réalisé" (YS 2.49).
La raison théorique de cette pratique est que la
respiration est la seule fonction végétative que nous puissions
contrôler et qu'il y a un lien entre respiration et conscience.
La rétention de la respiration doit faciliter la
concentration sur un seul objet, elle ouvre l'espace de la méditation.
Il s'agit de connaître la pulsation de sa propre vie. C'est une
attention dirigée sur la vie organique, une entrée calme et lucide
dans l'essence de la vie.
5. Pratyâhâra:
la rétraction des sens
C'est se déconnecter, se déprendre du monde extérieur
.
Il s'agit de se déconnecter non seulement par
rapport aux stimuli extérieurs, mais aussi fasse aux fantasmes qui
nous assaillent perpétuellement.
Désormais le yogin ne sera plus troublé ou
distrait par les sens ou les représentations de l'inconscient.
6. L'ekagratâ
(concentration en un seul point) suivi de la dhârana
(concentration)
Le but de l'ekagratâ est de fixer le flux
de la conscience en un seul point.
La dhârana a un contenu notionnel.
Il s'agit de fixer la pensée afin de comprendre. Traditionnellement,
la concentration se fait sur le cakra (pr. tchakra,
centre énergétique) du nombril, dans le lotus du cœur, sur la
pointe du nez…ou sur n'importe quel endroit ou objet du monde extérieur.
7. Dhyâna:
méditation
Quand la concentration dure un certain temps (les
textes traditionnels parlent d'une durée équivalentes à 12 rétentions
du souffle), on arrive au dhyâna (qui a donné le japonais zen),
la méditation que YS 3.2 définit comme "un courant de
conscience unifiée".
8. Le
samâdhi:
enstase
C'est une expérience indescriptible, un état dans
lequel la conscience saisit immédiatement l'objet sur lequel elle médite,
sans l'aide d'aucune catégorie intellectuelle.
On distingue deux sortes de samâdhi:
- le samprajãta-samâdhi: enstase
qualifiée, avec support
- l'asamprajãta- ou nirvikalpa-samâdhi:
enstase non qualifiée, sans support.
L'enstase qualifiée est une enstase où le Soi (âtman)
s'identifie à un objet précis pour le connaître intimement, sans
l'intervention d'aucune catégorie intellectuelle, ni de l'imagination.
L'enstase non qualifiée est stade ultime du yoga.
Elle est dite non qualifiée, parce que l'âtman ne médite plus sur un
objet, mais sur lui-même. C'est un état sans contenu sensoriel et sans
structure intellectuelle.
L'âtman médite sur lui-même, et n'a donc plus de
relations avec le monde extérieur. A ce moment-là, le yogin est un délivré-vivant,
jivan-mukta (1)
(donc n'accumule plus de karman)
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