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La mubâhala (janvier 631)

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

          La mubâhala (ordalie) eut lieu après la mise hors la loi des polythéistes (cf page sur le verset princeps) en l'an 9 de l'hégire (631 de l'ère chrétienne). On assiste à une conversion en masse des tribus arabes, qui envoient de nombreuses ambassades au Prophète (sanat al-wufûd).

Parmi ces délégations, il y avait une ambassade envoyée par les chrétiens de la tribu des Balhârith venue du Nadjrân au Yémen. Elle arrive au mois de shawwâl de l'an 10 (janvier 631). Son arrivée à Médine fait sensation. Elle était composée de 70 cavaliers, à la tête desquels se trouvait le triumvirat formé du syndic des métiers ('âqib), du chef des caravanes (sayyid), et de l'évêque du lieu. Il frayent avec la population musulmane et échangent avec elle des propos amicaux. Le prophète les autorise même à célébrer le culte chrétien à l'intérieur de la mosquée, en s'orientant vers Jérusalem.

A l'audience qu'il leur accorde le lendemain, la discussion s'élève au plan théologique. Le Prophète reproche aux chrétiens de croire en la divinité du Christ. Il faut dire que les chrétiens du Yémen étaient monophysites et donc croyaient en la seule nature du Christ. Les Nadjranites défendent leurs croyances avec énergie.
Pour mettre fin à la controverse, le Prophète propose la mubâhala, sorte d'ordale, au cours de laquelle un serment d'attestation est prêté des deux côtés: " Si je suis menteur, que Dieu me punisse"

Le Coran fait allusion à cette proposition d'ordalie en 3.54. Cela se passait le 3 shawwâl 10 (14 janvier 631). Chaque partie en cause devait se présenter au moment et au lieu convenus, accompagné des êtres qui lui étaient particulièrement chers et invoquer la divinité comme arbitre, pour qu'elle frappe de sa foudre le menteur, dans sa personne et dans ses proches présents à cette démonstration organisée publiquement.

Le Prophète vint avec ses "fils" (en fait ses petits-fills Hasan et Hussayn), ses "femmes" (en fait, avec sa fille Fâtima), et 'Ali. Il était vêtu d'une tunique noire en poil de chèvre, galonnée de soie.

Le Prophète met donc au défi la délégation chrétienne de se soumettre à cette procédure. Il lui en fixe le moment pour le jour suivant. Les chrétiens passent la nuit à délibérer. Un coup de théâtre se produit le lendemain, 4 shawwâl 10 (15 janvier 621). A l'heure convenue, les Najranites déclarent renoncer à la mubâhala. Ils sollicitent un traité de capitulation.

Une négociation en règle se déroule alors. En vertu du traité, les chrétiens s'engagent à livrer, tous les six mois, à l'Etat de Médine, mille vêtements onciaux. En cas d'expédition, Nadjrân s'engageait à fournir aux musulmans trente cuirasses et autant de lances, de chameaux et de chevaux. Et si le Prophète envoyait chez eux ses représentants, il incombait aux chrétiens de les héberger pendant un mois au maximum. En échange, le Prophète s'engageait à les couvrir de sa protection (dhimmat ar-rasûl). En même temps, l'Etat musulman garantit aux chrétiens la sécurité des personnes, la sauvegarde des propriétés, la liberté de religion et de culte, le respect des évêques, des prêtres et des moines, l'immutabilité des fondations religieuses. Il les exemptait de la dîme (zakât), du service militaire et de l'entretien, des troupes. Contrairement aux stipulations de Coran 9.29, aucune humiliation ne pèsera sur eux:

"Aucune humiliation ne pèsera sur eux, ni le sang d'aucune vengeance antérieure à la soumission. Aucune troupe ne foulera leur sol….Ils ne seront ni oppresseurs, ni opprimés."

Ce traité servira de prototype aux capitulations qui ont assuré pendant treize cents ans la survie, moyennant tribut, des communautés chrétiennes assujettis à l'Etat musulman.

 

Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.

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Bibliographie

1) Perspectives historiques

      La périodisation

       La vision islamique du monde à l'époque classique

       L'islam des origines et le christianisme:

               - le Prophète et les chrétiens

            le traitement légal des juifs et des chrétiens (le verset princeps, la mubâhala, les juifs, les dhimmi-s, le djihâd )

2) Perspectives théologiques: 

          Saint Jean Damascène 

         Textes bibliques annonçant la venue de Mohammed selon les théologiens musulmans

          Louis Massignon (sa vie, sa vision de l'islam, Vatican II, Bibliographie massignonienne )

          Le dialogue aujourd'hui:

                   -  Rappel historique

                   -   Les grandes phases

                    -   Le concile oecuménique de Vatican II (1962-1964)

                   -   Le Conseil oecuménique des Eglises (COE)

                   - L'Organisation de la conférence islamique (OCI)

                    - Le Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC)

                    -  Mohammed Talbi

                     - Le CERES (Tunis) (inspiration et révélation différences phénoménologiques et doctrinales entre la Bible et le Coran)

3) Perspectives comparées:

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