Histoire ancienne
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Arbre des Séphiroths

Northaluna

 

L'histoire d'Aklandia, pour aussi loin que remonte la mémoire des bardes humains, a commencé avec la colonisation de ces terres par l'Empire Suel.

Bien évidemment, les elfes ont une autre version de cette genèse, mais leur vision de l'Histoire est trop différente de la nôtre pour que nous puissions l'assimiler aisément. De plus, les elfes d'Aklandia ont des traditions très strictes qui leur interdit de voyager très loin en dehors de leurs territoires attitrés et les rendent très prudents lors des rares contacts qu'ils peuvent être amenés à avoir avec les étrangers, même elfes. Bien que très rigide, cette coutume a l'avantage d'avoir préservé les elfes tout au long de la tumultueuse histoire du continent.

 

- 2800

Naeil Wehl-Lunney - Nouvelle Proche Lune

Colonie suélite sur le continent d'Aklandia qui développe sa culture.
- 2700 Colonie de la Grande Ile (Hillu Muhst), elle-même province émancipée de l'Empire Suel en première phase de décomposition (développement de l'autonomie des territoires annexés).

La localisation précise du siège de l'Empire Suel n'est jamais mentionnée. Elle semble considérée comme évidente ou immanquable. Elle désigne en fait la totalité des autres terres (sauf exceptions) appartenant à l'Empire Suel

- 1910

Nevv Haluna

Après la destruction de l'Empire Suel et la destruction de la lune (le satellite naturel, explosé pour donner une nuée de météores et trois nouveaux satellites naturels plus petits), la "Nouvelle Terre de Lune" abrite un début de culte druidique (aujourd'hui en cours de restauration) en provenance de la terre de Kal. Le qualificatif " nouveau " fait allusion au renouveau d'après l'Empire Suel.

Ce nouveau culte parvient à expurger les derniers bastions suelites et s'empare de la quasi-totalité du continent. Seul la pointe sud-ouest reste inexpugnable ainsi que le nord-est. La littérature qualifie le sud-ouest de terre démoniaque et l'autre extrémité comme invivable, sans que de plus amples explications ne puissent être fournies. En fait, les spores ont attaqué cette région qui, aujourd'hui, commence simplement à s'en remettre. C'est également dans cette région que les mages s'étaient alliés aux chevaliers du zodiaque et aux chevaucheurs de dragons pour briser l'empire Suel.

- 1895

Ba-Luna et Ve-Luna

...ou encore "Lune morte" pour les chroniqueurs satiriques. Juridiction druidique du Sud, par opposition à Ve-Luna "Lune de Vie" ou "Vraie Lune". La raison de ce distinguo Nord-sud est sans doute de nature administrative, à moins que deux hiérophantes aient trouvé là une solution à leurs disputes,...
- 1500

Haluna - R.O.M.

La signification exacte est perdue mais n'a de toute façon rien de commun avec les langues, mêmes dérivées, du Suelite ou du Romanique (à part le "ROM"). Il s'agit en fait d'une compilation druidique des mots signifiant reptile " halnak " et territoire " lunnarth ". Il semble que la terre soit partagée entre un ou plusieurs Weyrs de dragons soutenus par les populations fanatisées par les druides et les armées romaines d'invasion avec à leur tête les Chevaliers de Lumière (Lux Cavaleris).

Les armées romaniques ont à lutter contre des intrusions répétées de la part des territoires au nord et au sud de leur pied-à-terre. Au nord, la zone est sécurisée par la construction, étalée sur 60 années, du mur de Neirdah, du nom du gouverneur qui en fit l'œuvre de sa vie. Cependant, à sa mort, le mur est immédiatement mis à mal. Rom nomme un gouverneur fantoche, et un général romanique exerce le véritable pouvoir. Des "hordes sauvages et sombres déferlent dans les vallées halunaises".

- 1350   La pression populaire exaspérée par les désordres suscités aux frontières et jusqu'en profondeur dans le protectorat fait reculer le puissant pouvoir romanique. La province, sous la pression politique de sénateurs romaniques, est proclamée indépendante et les légions quittent le continent. Cependant, Rom décide de conserver quelques garnisons dans des cités côtières jusqu'à 7 lieues dans les terres. Ce domaine est placé sous la protection des derniers Lux Cavaleris, unités d'une puissance concentrée et redoutée de tous.
- 1300   Les dissidents de la Pax Romana pactisent avec Veluna, Eastfair et les Shield Lands, parties dont les vues quant à l'impérialisme romanique se rejoignent grandement. Toutefois, cela reste insuffisant face aux redoutables légions de Rom qui sont la peste des armées dissidentes (voir poèmes de Grandenbert le Strident).
- 1200 Haluna La Pax Romania devient une véritable terreur. Rom a fait taire toutes les insurrections et mater par la force tous les embryons de rébellion. On ne parle plus de l'Empire aux mille Dieux qu'avec une peur animale. C'est alors qu'un événement incroyable vient bousculer le sort du continent d'Aklandia. On note l'apparition des premiers dragons de bronze et d'argent à l'aide des Haluniens ("Un vol fascinant venu de l'Estr pour délivrer notre monde" d'après les chroniques de Stupenval d'Orriguil).

Les dragons et les humains regroupés derrière Loermyndir (littéralement "Le Premier Guide") unis dans le pacte qu'ils ont fondé, le "Millenium Pactum" ("Alors ressurgit du fond des âges cette unité oubliée, ce lien éternel qui lie l'homme aux créations supérieures de son règne... " d'après Thalamund de Sigarett faisant allusion aux chevaliers-dragons.

Il faut noter que les Lux Cavaleris intervinrent très peu dans le conflit du moment où les dragons sont apparus.

- 1000 Le culte du Dieu Blanc apparaît, particulièrement auprès des anciennes familles de colons romaniques. Ce culte reprend d'anciens rites suelites, druidiques et même romaniques en les unifiant dans l'avènement du Dieu Unique. Après quelques décennies de friction, Loermyndir déclare ce culte incompatible avec la révération des grands reptiles. Les fidèles du Dieu Blanc sont pourchassés, exterminés, et les survivants se réfugient vers le Nord d'Aklandia pour fonder une province autonome qu'ils nomment Véluna, reprenant par ici l'ancienne dénomination utilisée par les druides qui distinguaient un "bon" et un "mauvais" territoire.
- 700 Véluna

 

Les Véluniens se sont beaucoup développés et leur culture a imprégné la culture locale féodale du centre-nord du continent (constitution à base de forts telle que dans le cycle de Pern). Les Haluniens sont considérés comme des adorateurs des dieux noirs. Le Millenium Pactum est brisé à la suite de difficultés diplomatiques obscures (les prêtres ont réussi à fomenter une alliance avec les chevaucheurs de dragons).

A Haluna, les enfants à partir du troisième doivent désormais intégrer les Reveratio Dragonnari, en fait des ecclésiastiques fanatiques et belliqueux. Cette série de mesure n'eut pour résultat que d'augmenter les mouvements migratoires des familles nombreuses fortunées vers Véluna.

- 650 Véluna et ROM se liguent contre Haluna qui tombe rapidement. En 11 années, il ne reste presque plus rien en Haluna. Les deux vainqueurs établissent un double-protectorat sur la province conquise qui prend le nom de Vénaland. La dynastie de Loermyndir n'a plus qu'un pouvoir de représentation et exerce un pouvoir fantoche.
- 625 ROM tente des manœuvres pour évincer Véluna et cherche à favoriser les mouvements anti-véluniens en autorisant une politique laxiste envers les semi-humains. De plus, les exigences romaniques quant aux garanties et participations véluniennes dans le territoire augmentent, ROM connaissant les moyens limités de son "allié". En fin de période, ROM a vent de l'entente entre Véluna et les chevaucheurs de dragons et immigre un nombre toujours plus grand de mercenaires vers Haluna. C'est alors que la dynastie halunienne disparaît subitement, laissant la population traumatisée. Le chaos s'infiltre désormais librement partout. Une fraction des Lux Cavaleris s'insurge contre la politique locale et rejoint les rebelles, tentant de les organiser, mais rien ne peut contrer l'avance des légions fraîchement débarquées.
- 590 Malgré les efforts les plus héroïques, rien ne résiste à la toute-puissance de ROM. C'est bientôt la diaspora parmi les derniers Haluniens. C'est sans doute à cette époque que les PJ ont rencontré Elaine d'Andelys, Lux Cavaleris de premier plan.
- 480 Véluna Mis à mal par des difficultés internes sanglantes, l'Empire aux mille Dieux désinvestit de plus en plus ses provinces lointaines, dont l'Aklandia Meridiona. Laissée à elle-même et dirigé de loin par un consul absent, l'armée n'est bientôt plus que l'ombre d'elle-même. Véluna retrouve progressivement son influence sur les échanges continentaux. La population humaine périclite en Haluna, et le Dieu Blanc renforce sa présence dans la détresse. Il n'est pratiquement plus question de Loermyndir que comme une histoire ancienne, bientôt comme une légende.
- 400 La terre au sud du continent n'est plus qu'un territoire sauvage de brigands et monstres divers. Des familles isolées parfois regroupées en villages survivent au prix de grosses difficultés autour d'anciens temples haluniens encore relativement préservés.
- 80 Hepmonaland Ce nom vient d'une grande famille de nobles romaniques ou haluniens. Il advint que ce territoire soit cédé à une peuplade elfique marginale, dont proviendrait un certain Yklerion qui se fit nommer Premier Sachant de son peuple (" Kwisatch Aderach ") et imposa rapidement sa Loi sur la partie sud du continent au prix d'alliances avec de puissants personnages occultes.

Les personnages ont pris connaissance de cette histoire partiellement au fil de leurs aventures. Pour une bonne part, l'histoire qui suit est donc le résultat d'une longue compilation effectuée par Turquine de Slénath. Cette semi-elfe, barde de son état, a pu compléter les connaissance officielles avec son expérience personnelle lorsque les PJ ont eu l'occasion de se déplacer dans le temps. Transportés vers -1300, ils ont fait la connaissance de Elayne d'An-Delais, Lux Cavaleri dissidente, ainsi que du fondateur de la dynastie des LoerMinDyr. C'est également à cette époque qu'ils sont entrés en contact avec le grand Chronomancien Eldem-Sar-Keydim ainsi qu'avec le mystérieux bibliothécaire de Lautrenborn.

 

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Dernière mise à jour le 17-10-2000
Par ObiWan