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Arbre des Séphiroths

 

BISSL

Bissl est une cité troglodyte de petites-gens qui n'a jamais attiré l'attention au cours de l'Histoire. Pourtant, elle abrite la plus grande concentration urbaine du continent. Son isolement géographique dans une région relativement difficile d'accès explique partiellement ce fait. D'autres facteurs peuvent également l'expliquer. D'une part les petites-gens sont relativement hermétiques aux influences humaines et se satisfont de leur vie autarcique ; D'autre part, la proximité immédiate des terres interdites occupées par les grands reptiles ne semble pas effrayer les petites-gens autant que les humains. La cohabitation se passe sans difficultés apparentes.

 

LAS-GERANDYR

Las-Gerandyr est la toute nouvelle capitale du Royaume des Grands Reptiles. Elle existe depuis de nombreuses années, mais n'a été rénovée que très récemment. Ses défenses ont été actualisées et mises à niveau conformément aux antiques Normes de Bonne Construction des Forteresses. Pendant des dizaines d'années, cette citadelle massive a été enfouie dans la végétation alors que le culte des Grands Reptiles avait périclité. Mais sa récente rénovation aux dépens de Véluna a assis ce nouveau centre du pouvoir.

Les anciennes voies de communication sont en cours de rétablissement. Il faut noter que cette citadelle ne bénéficie que d'un territoire propre très réduit. En effet, à l'issue des très récentes Guerres de Revanche, Loermindyr partagea son domaine entre ses deux sénéchaux : LefGard et AnteGard. La portion nord du continent est dénommée NortHaluna, la partie sud Meridialuna.

 

HEPMONA

Cette cité fortifiée est situé en altitude à l'extrémité de la chaîne d'Aarak. L'unique voie d'accès qui y mène est relativement difficile et surtout fortement gardée. Une multitude de petits fortins, pour la plupart reliés entre eux par des voies souterraines partiellement naturelles forment un formidable réseau de défense.

Hepmona est la capitale d'Yklerion. A l'origine de la Guerre de Revanche, l'ambition personnelle d'Yklerion a permis à ses hordes semi-humaines - assistées par des shamans nombreux et renégats disposant du sortilège de la boule de feu et n'hésitant pas à l'utiliser contrairement aux usages de la guerre - d'envahir le continent, remontant jusqu'à Véluna. L'intervention des Chevaucheurs de Dragons, négociée au prix fort, ainsi que la subite perte d'efficacité des sortilèges des shamans a toutefois permis de sauvegarder la capitale du Dieu Blanc, puis de repousser les hordes démoniaques jusque derrière le mur de Neirdah.

C'est à cette occasion que le culte des Grands Reptiles a ressurgit du néant dans lequel le clergé du Dieu Blanc avait depuis longtemps tenté de l'enfermer, puis s'est affermit au point de devenir l'entité politique la plus puissante du continent.

Hepmona n'a jamais été conquise de toute l'histoire du continent. Bien que ses impressionnantes fortifications ne soient plus conformes aujourd'hui à la Charte de Défense, elles ne sont que la partie émergée du formidable réseau souterrain aménagé par les elfes noirs habitant cette région depuis toujours. Ces elfes noirs (dont Yklerion se veut l'ultime incarnation, conformément au plan Bene Gesserit) revendiquent depuis toujours l'intégralité de ce continent. Toutefois, les archives les plus anciennes n'ont jamais fait mention de ce type de peuplement au-delà de la chaîne centrale, dite "des Dents de Pern".

 

GRANMARSH

Ce royaume indépendant est fondamentalement pacifiste. Un roi veille sur le destin de ses sujets. GranMarsh possède une identité culturelle forte qui distingue nettement ses habitants de la population continentale. De caractère fermé, voire obtus, les hommes de ce royaume sont loin d'être prompts au dialogue.

Les ports de GranMarsh profitent de l'absence de taxation sur les vaisseaux de commerce et leurs bassins abritent un nombre non négligeable de navires contrebandiers ou pirates. Les pirates les plus illustres mouillent ici régulièrement.

Notons enfin que les PJ ne se sont jamais aventurés sur ces terres.

 

REL MORD

Bien que n'ayant jamais officiellement reconnu l'autorité de Bakluni, la cité des Archimages de Rel Mord entretient de bon rapport avec l'ordre de Wayreth. Abritant la plus importante école de magie généraliste de cette partie du monde, elle partage ses étudiants entre son école et l'académie de Rel Astra, plutôt réservée aux étudiants désireux de se spécialiser. Un accord avec Bakluni stipule toutefois que les seules spécialisations autorisées ne concerneront ni l'invocation, ni l'évocation, ni la nécromancie.

La cité de Rel Mord s'étend sur une grande superficie, loin dans la plaine. Elle n'est pas fortifiée. Il n'y a pas de réel souverain en Rel Mord. Les cités s'auto-administrent localement. Les décisions se prennent à main levée. Il n'y a pas d'armée mais seulement des milices organisées spontanément en fonction des besoins. L'île dispose pourtant de grandes richesses en minerai précieux mais celles-ci ne sont pas exploitées de façon méthodique.

Il faut croire que la puissance des académies de magie suffit à dissuader d'éventuels envahisseurs. C'est dans l'une d'elles que Dackrÿll l'Ambivalent fut formé durant ses jeunes années.

 

LESTRYL

Lestryl n'est pas une cité majeure du continent. Toutefois, elle revêt une grande importance tant stratégique que symbolique.

Cité libre de Lestryl
Stratégiquement, Lestryl est située à l'extrémité orientale de la branche la plus courte de la Chaîne des Aaraks. Elle est donc l'un des points de passage obligé pour les échanges commerciaux entre Meridialuna et Northaluna dont elle détermine la frontière.
La cité de Lestryl possède un port fortifié bien abrité et doté de deux grands bassins. Cette importante capacité d'accueil est la deuxième en importance après celle du Port intérieur de Véluna. C'est également le premier port maritime fortifié sur la façade est du continent.
Les fortifications de la Cité constituent l'extrémité du Mur de Neirdah. La ville prend en charge l'entretien du Mur et son garnissage en cas d'invasion. Aujourd'hui, l'importance du Mur est moindre dans la mesure où le royaume de LoerMindyr se partage de part et d'autre de ce dernier.
Enfin, dernier avantage, mais pas le moindre, la cité de Lestryl est la première à disposer du statut très convoité de "cité libre". Arraché à la suite d'un malentendu entre le gouvernement central et celui de la cité, et désireux d'éviter des frictions mal venues, LoerMindyr a accordé à la cité ce statut qui lui permet de payer des impôts très modiques et indépendants de son développement. Toutefois, en contrepartie, le gouvernement central se borne à n'assumer que son rôle le plus primitif, à savoir la défense en cas d'agression.

La cité est gouvernée par Dackrÿll l'Ambivalent. Ce magicien de haute valeur a confié le gouvernement "temporel" de la cité à un homme de confiance qui exerce son pouvoir conjointement avec le Prêtre des Grands Reptiles et une délégation de bourgeois menée par le Bourgmestre. Cette association des trois pouvoirs majeurs (royal, par délégation, religieux et civil) assure une forte personnalité à la ville par rapport au reste du pays.

 

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Dernière mise à jour le 04-10-2000
Par ObiWan