Technique & Fabrication

[ CHECY ] [ Inventaire du LOIRET ] [ Outils & Ustensiles ] [ Liens & Références ] [ Entrée des Artistes ]


b1.jpg (2891 octets) b2.jpg (5376 octets) b3.jpg (7942 octets)

b4.jpg (4407 octets)b4.jpg (4407 octets) b5.jpg (7957 octets)
Pictogrammes : Barthe S.A.

D’où vient l’argile ?
Les terres argileuses sont composées d’éléments très fins, provenant de la dégradation mécanique et chimique de roches préexistantes (en particulier les micas et les feldspaths). On trouve les bancs d’argile dans les sédiments déposés par l’érosion des eaux depuis l’ère tertiaire, au pied des montagnes et dans les grandes vallées fluviales.

peinture medieval.JPG (92204 octets)

Peinture médiéval - Londres. British Muséum

Bible historial. Add.ms.38122 Milieu XV ème

1 L'argile est prêt. Les marcheurs qui l'ont malaxé ont laissé leur pelle ferrée sur le tas et l'ont mise à ressuyer.
2 Les hotteux l'ont apportée sous la loge, un hangar à bois.
3 Le mouleux la forme en brique, sur l'établi.
4 Les pourteux protégés d'un tablier l'emporte, à la main pour les enfants, les apprentis, ou sur une brouette pour les adultes, les valets.
5 Pour assurer un bon séchage sans brutalité du vent et du soleil, des halliers ont disposé les briques avec ordre.
6 Le Maître de la briqueterie présent au Seigneur propriétaire de la Terre de l'outil de travail, les travaux de ses ouvriers.
7 Le four parce qu'il est seigneurial est figuré comme un château fort à tours d'argile. Au rez-de-chaussée la chambre de chauffe, au premier étage couverte de tuiles la chambre de cuisson.
8 Les briques cuites ont été empilés les unes sur les autres.

On distingue cinq stades dans la fabrication;
                                 l'extraction, la préparation de la pâte, le façonnage (ou moulage), le séchage et la cuisson

 

Extraction
Pendant des siècles?l'extraction de l'argile fut un travail exécuté "à la pelle". Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle que des excavatrices à moteur firent leur apparition. Il fallut pourtant attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour que l'excavation à la pelle disparût entièrement en Europe.
Broyage
La préparation de la terre est également un travail fastidieux et lourd qui n'a pu être mécanisé qu partir de la fin du XIXe. Notons qu'avant l'invention de la machine à vapeur l'homme se faisait assister dans cette tâche par le cheval, l'âne ou le bœuf.
Façonnage
Les toutes première brique étaient moulées à la main sans qu'il fût usage d'un quelconque outil. Bien évidemment, ces briques là avaient des formes tout à fait irrégulières et ne se prêtaient guère à l'appareillage.
Séchage
Le séchage est fortement tributaire du climat local. Le risque de gel, dans certaines régions, détruisant irrémédiablement la production de briques en cours de séchage , a limité pendant longtemps la campagne de production à la période comprise entre le mois d'avril et octobre.
Cuisson
Le four de cuisson est le véritable cœur de toute tuilerie-briqueterie. De tout temps le tuilier-briquetier a eu le soucis de construire des fours permettant une cuisson régulière tout en étant économe d'un combustible pas toujours très bon marché.

diderot detail super.JPG (191726 octets)

détail de la planche I - Tuilerie
Encyclopédie Diderot - D'Alembert

Le principe de la fabrication n'a guère changé depuis les plus lointaines origines. Le tuilier-briquetier contemporain opère toujours de la même façon que son ancêtre du temps des premières civilisations.
Les seules choses qui aient évoluées sont l'organisation du travail et la mécanisation des opérations.
(extrait d'évolution des techniques par Giovanni Peirs)

 

Remonter ] Extraction ] Broyage ] Façonnage ] Séchage ] Cuisson ]