Bouddhologie

<---     Accueil de la section "La bouddhologie"   Accueil du site "Le bouddhisme"  Accueil du site "Orient"  Moteur de recherche   --->

 

Les bodhisattva-s

 

© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

.

 

 

Les bodhisattava-s sont pour le GV des êtres qui sont en route vers la bodhi (illumination intérieure, éveil spirituel) ou même qui l'ont atteinte, mais qui, une fois mort, retardent leur nirvâna statique (ou post-mortem, sanskrit: apratishtha-nirvâna) [car il y a 2 nirvâna-s], jusqu'à ce que tous les êtres soient sauvés.

Leur conduite est donc dictée par la compassion. Le Bodhisattva prend volontairement sur lui la souffrance du monde, l'assume, et donne en don son surplus karmique (ce qui ne fait pas diminuer son crédit karmique, car le fait même qu'il en fasse don lui est crédité positivement).

A partir du 1er s. de notre ère, le GV distingue deux sortes de bodhisattva-s: les terrestres et les transcendants.

Les bodhisattvas terrestres sont des êtres humains comme les êtres quine sont bodhisattvas que pace qu'ils ont une attitude de compassion dans la vie quotidienne à l'égard du prochain. Chaque être humain que l'on rencontre peut être un bodhisattva sans qu'on le sache.

Les bodhisattvas transcendants sont des être qui ont atteint la sagesse libératrice (prajñâ) et donc la sainteté, d'où il n'y a plus de retour. Mais ils renoncent à entrer dans le nirvâna statique post-mortem, ils restent dans le nirvâna actif, un état de libération dans lequel ils peuvent aider les autres. Ils agissent dans le monde du samsâra, tout en l'ayant dépassé. N'étant plus soumis à la loi de la renaissance, ils peuvent à volonté prolonger leur existence, changer d'apparence. Ils ont le don d'ubiquité.

Cinquante Bodhisattva-s transcendants sont cités dans les Sûtras sanskrits. Le plus important est Avalokiteçvara [= le Seigneur qui regarde avec compassion vers le bas]. Il a une compassion infinie. On lui adresse la célèbre invocation: Om mani padme hûm (" om, le joyau dans le lotus, hûm "). Il est représenté avec quatre bras. Les bouddhistes tibétains croient que le Dalaï-Lama est son incarnation.

Autre Bodhisattva très invoqué: Mañjuçrî [= celui dont la beauté est splendide].

Bibliographie Introduction Vies antérieures du Bouddha    La vie du Bouddha:  jeunesse, l'Eveil, la fin et le parinirvâna

Le message du Bouddha Bouddhologie Le nirvâna Grand Véhicule et Petit Véhicule

Le tantrisme, Le Bardo Thödol (Livre des Morts tibétain) Le canon bouddhique La liturgie

Hindouisme  Judaïsme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact

© Ralph Stehly. Ce cours peut être reproduit uniquement dans un but non commercial, et à condition de mentionner l'auteur et la source.

Francité