.

 

 

Bouddhologie                           

<---     Accueil de la section "La bouddhologie"   Accueil du site "Le bouddhisme"  Accueil du site "Orient"  Moteur de recherche   --->

 

La bouddhologie

 

© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

L'athéisme du bouddhisme

Le bouddhisme est athée, dans ce sens qu'il ne croit pas en l'existence de Dieu, en tant qu'être suprême, créateur et souverain du monde. Il croit cependant en l'existence de dieux individuels, dont l'existence est limitée dans le temps (et qui correspondent aux deva-s de l'hindouisme).

Ces dieux ne sont ni des dieux créateurs, ni des dieux souverains (cf. parabole de la flèche empoisonnée).

Le dogme central commun à l'hindouisme, au bouddhisme et au jaïnisme est l'existence d'un ordre cosmique qui se manifeste dans la rétribution automatique des actes et la réincarnation automatique. Cet ordre est indépendant des Bouddhas et les Bouddhas ne peuvent rien y changer.

Les Bouddhas présentent certes maintes caractéristiques propres à un dieu: ils ont des capacités cognitives surnaturelles, ils accomplissent des miracles. Dans les hymnes, on chante leurs vertus et leur bonté infinie, et dans les sanctuaires on honore leurs images et on leur apporte des offrandes. Cependant, le Bouddha n'est pas un dieu, dans ce sens qu'il n'est pas un dieu souverain. Il n'est pas non plus l'incarnation humaine d'un dieu créateur du monde ou d'un dieu souverain. Il est simplement celui qui a déchiffré l'énigme du monde.

Définition des Bouddhas

D'après la dogmatique bouddhique, un bouddha est un saint qui, pour lui et en lui "a détruit d'une manière si radicale toute ténèbre [=ignorance] qu'elle ne peut pas resurgir et qu'il a tiré le monde [c-à-de tous les êtres vivants] du cycle des renaissances dans lequel ils sont embourbés" (Abhidharmakoça).

Le Bouddha ayant décrypté l'énigme du monde est présenté comme omniscient. Mais sa source transcendante est en lui-même. Il n'a pas reçu de révélation d'un dieu.

Selon le Petit Véhicule, le bouddha est simplement un homme supérieur. Il n'est comme il l'a dit lui-même que la belle fleur de lotus qui a fleuri sur le marais du monde. Il n'est que celui qui indique le chemin. Il ne peut aider personne par sa grâce (sur ce point le Grand Véhicule se distingue du Petit Véhicule). "Vous devez faire effort vous-mêmes pour vous libérer. La seule tâche des Parfaits est de montrer le chemin" (Dhammapada 27.6).

L'hommage rendu au Bouddha

Il est d'usage, en Inde, d'honorer son gourou par toutes sortes de marques de révérence, a fortiori un maître spirituel qui a produit "une vision du monde inébranlable ". On rend donc hommage au Bouddha, par exemple, en lui offrant des fleurs, comme on le fait dans la pûjâ hindoue. L'idée sous-jacente est que, par cez geste d'hommage, le cœur du fidèle est purifié et que son karman s'en trouve amélioré.

Interprétation de l'homme au Bouddha

  1. Interprétation du Petit Véhicule

    Comme le Bouddha s'est totalement éteint dans le pari-nirvâna, il ne peut évidemment pas percevoir l'hommage que ses adorateurs lui rendent; il ne peut donc (contrairement à l'opinion du Grand Véhicule) leur accorder une grâce quelconque. C'est la forme la plus ancienne su culte, celle des Théravâdin, encore en usage aujourd'hui. On fait comme si le Bouddha pouvait percevoir l'hommage qu'on lui rend pour améliorer sa balance karmique, mais on n'attend rien de lui. Même si on lui attribue des miracles, le Bouddha est resté pour le Petit Véhicule un simple homme. Même si c'est un homme d'une grandeur unique, qui fut en possession de pouvoirs spirituels et psychiques dépassant l'ordinaire.

  2. Interprétation du Grand Véhicule: le Bouddha sauveur:

D'après le GV (et contrairement au PV), le Bouddha a la possibilité d'apporter sa grâce aux croyants qui s'adressent à lui. Il est le grand Sauveur qui distribue le nectar de sa doctrine aux êtres; sous la forme qui leur est la plus appropriée, comme un nuage de pluie qui abreuve tous les êtres.

Il prend soin des adeptes en leur envoyant des esprits qui les protègent, s'ils sont malmenés par des gens malveillants. De ceux qui étudient les textes sacrés, il s'approche sous la forme d'un Bouddha de lumière qui leur explique le sens des Ecritures.

Cependant, là encore, le Bouddha ne peut pas être comparé au souverain du monde des religions théistes, car:

  • il y a d'innombrable Bouddhas
  • Siddhârtha Gautama n'est pas illuminateur du monde de toute éternité, mais a atteint cette dignité à partir d'un moment précis, très éloigné, il est vrai dans le temps
  • L'activité de Siddhârta Gautama se limite au domaine sotériologique. Son activité ne touche pas à la création ou au gouvernement du monde.

Mais, le culte dans le GV a un autre sens que dans le PV: l'adepte vénère le Bouddha dans l'espoir de recevoir une aide de lui.

Bibliographie Introduction Vies antérieures du Bouddha    La vie du Bouddha:  jeunesse, l'Eveil, la fin et le parinirvâna

Le message du Bouddha Bouddhologie Le nirvâna Grand Véhicule et Petit Véhicule

Le tantrisme, Le Bardo Thödol (Livre des Morts tibétain) Le canon bouddhique La liturgie

Hindouisme  Judaïsme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact

© Ralph Stehly. Ce cours peut être reproduit uniquement dans un but non commercial, et à condition de mentionner l'auteur et la source.

Francité