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Liturgie tantrique tibétaine

 

  1. Prière pour le développement du bodhicitta (pensée de l'Eveil)

    Jusqu'à ce que je sois moi-même un Bouddha,

    Je me réfugie auprès du Bouddha Suprême, du Dharma et du Sangha.

    Par le mérite vertueux que j'acquiers par les dons et d'autres perfections,

    J'atteindrai la bouddhéité et je serai capable d'agir pour le bien de tous les êtres vivants.

  2. Prise de refuge

    Je me réfugie auprès de mon gourou

    Je me réfugie auprès du Bouddha

    Je me réfugie auprès du Dharma

    Je me réfugie auprès du Sangha.

  3. Prosternation

    Devant les bouddhas du passé, du présent et de l'avenir,

    devant leur enseignement sur le Dharma,

    devant l'assemblée excellente,

    je me prosterne devant vous avec d'innombrables corps,

    autant qu'il y a d'atomes dans le monde.

  4. Offrande

    De même que Mañjuçrî et d'autres ont offert des offrandes aux bouddhas,

    De même je vais maintenant offrir des offrandes aux bouddhas tutélaires et à leurs fils.

  5. Déclaration

    Depuis le samsâra sans commencement,

    Dans mes vies passées comme dans ma vie présente,

    J'ai agi de manière pécheresse,

    Bien que je ne fusse pas à la recherche de telles actions.

    De même, je suis responsable des mauvaises actions d'autrui.

    Je reconnais combien illusoire était le plaisir que j'ai pris à ces actions

    Menées dans la confusion et la contrainte inconsciente.

     Je le confesse avec sincérité

    A mes protecteurs tutélaires.

  6. Se réjouir

    Avec grand plaisir, je me réjouis des actions

    Que les bouddhas et leurs nobles fils accomplissent pour le bénéfice de tous.

    Je me réjouis de même des océans de bodhicitta, avec leurs actions vertueuses

    Et qui apportent le bonheur à tous.

  7. Requête

Les mains fermement jointes,

Je prie les innombrables bouddhas qui résident dans toutes les directions,

D'allumer la lampe du dharma

pour le bien de tous ceux qui souffrent dans les ténèbres de l'illusion.

8. Consécration

Grâce aux mérites que j'ai accumulés en accomplissant ces actions vertueuses

puissé-je être qualifié pour dissoudre les souffrances de tous les êtres sensibles.

9. Prière des étapes de la Voie

( Prière aux gourous qui possèdent l'enseignement de la Voie et du Fruit, le joyau de la tradition orale de Sri Sakya, la prière des étapes de la Vie, plus un appendice).

Après que la bonne pluie des quatre consécrations absolument blanches est tombé sur la terre des quatre mandala-s absolument purs, j'adresse ma prière aux quatre gourous  à la connaissance parfaite, qui font parvenir à maturation la récolte des quatre corps, vraie délivrance.

A Kiabta Dorjechang Wang, Danema , Tuto wangchu, Tubchen Nagropa, damarupa, avadhutipa, Gayadhara, j'adresse ma prière

A Lachen Dromi,

A Göncho Paldan,

A Künga Wangchuk

A Köncho Gyaltso

A Sönam Rinchen

A Künying Sampal

Grâce à la bénédiction de telles prières, deux choses, renoncement et bodhicitta, sont apparues dans mon coeur. A entendre les bonnes qualités du fruit mon esprit est rempli de joie: puissent les gourous m'accorder leurs bénédictions, pour que je puisse pénétrer dans la Voie des grands secrets.

Au début de la Voie tantrique, il y a un mandala fait de poudre colorée, symbolisant les apparences du monde extérieur, avec la consécration par le récipient et la méditation qui consiste dans le processus de l'émanation. Grâce aux  mouvement des canaux provenant de la la méditation, le corps est délivré de toute  impureté et l'orant peut atteindre la fin de cette partie de la voie appelée sprul sku

Le deuxième mandala est à l'intérieur du yogin lui-même et représente le sba ga byang chubs sems. Dans ce mandala est réalisée la consécration secrète et la méditation de la chaleur mystique. Par cette méthode, la voix est purifiée de toute impureté par le mouvement des syllabes et on obtient la possibilité d'atteindre le lons sku.

Sur la troisième partie de la Voie, la troisième consécration est donnée par un mandala secret représentant le bodhicitta relatif. On réalise ainsi la méditation de la voie du messager. Grâce au mouvement de l'amrita, l'orant purifie son esprit et atteint le chös sku.

Le quatrième mandala, conduisant au but, décrit le bodhicitta absolu. Il est à la base de la quatrième consécration et de la méditation de la voie de l'onde. L'unité formée par le corps, la parole et l'esprit est purifiée de toute impureté, grâce au mouvement du vent. A la suite de cela, la dernière étape vers le but, l'obtention du ngo bo nying sku est possible.

A Künying Sampäl, Wangyal Chökyicha, 

A Künying Sampäl, Gama Renacä, Kyabcho Künga Rinchen,

A Künying Sampäl, Gama Renachä, Täncho Künga Gyaltsen, j'adresse ma prière.

 

10. Prière aux cinq Jetsüng

Devant toi, le très-compatissant, qui toujours agis pour le bien d'autrui, devant toi, le tout-puissant yogin Sakyapa, devant toi, Kunga Nyingpo, je me prosterne.

Devant toi, qui accomplis la vertu sans limites, parfait dans la sagesse transcendante, guide suprême de tous les êtres, devant toi, Sönam Tsemo, je me prosterne.

Toi qui vois l'essence de tous les dharmas, qui transcende l'océan des mantras, devant toi le plus puissant des maîtres tantriques, devant toi, Dhagpa Gyaltsen, je me prosterne

Devant toi dont les grands yeux voient toutes choses connaissables, toi qui réalises, compatissant, le bien-être de tous les êtres, toi qui as le pouvoir de réaliser des actes au-delà de toute pensée, devant toi, Manjusri, gourou et protecteur, je me prosterne.

Devant toi, l'illustre, qui apparaît comme Samantabhadra, toi qui es connu comme omniscient dans cette ère de controverses, toi qui as été élu comme le Maître de Jambudvipa, devant toi, Chögyal Phagpa, je me prosterne.

 

11. Salutation à Manjusri

12. Offrande de l'univers

(....) 

 

 

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