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             Les écoles bouddhiques: Grand Véhicule et Petit véhicule

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                       Grand Véhicule et Petit Véhicule

 

© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

 " Véhicule " est pris au sens de " véhicule permettant de traverser l’océan de la souffrance ".

Le Grand Véhicule (Mahâ-yâna) est une forme de bouddhisme plus récente que le Petit Véhicule (Hîna-yana). Elle est apparue 400 ans environ après le parinirvâna du Bouddha. Alors que le PV se réfère au seul enseignement du Bouddha à Bodh-gaya, le GV se réfère à un deuxième enseignement donné par le Bouddha au Pic des Vautours.

Les différences entre le GV et le PV portent sur les points suivants..

  1. Le PV conteste l’existence d’un être en soi derrière les apparences et se montre réticent devant les spéculations métaphysiques. Le GV enseigne par contre l’existence d’un Absolu (aux différentes dénominations). Selon le GV, même dans les réalités les plus éphémères dont est bâtie la personne et le monde on peut reconnaître un Absolu. Cet absolu réside précisément dans leur vacuité. La vacuité est donc positive. Il y a une bouddhéité en chacun d’entre nous, qu’il s’agit de réaliser.
  2. Gautama, le Bouddha historique, est interprété comme la projection de l’Absolu. Sa figure terrestre n’était qu’une apparence illusoire (docétisme !). Pour le PV, Gautama est un homme et un maître de la même nature que les autres hommes.
  3. Selon le PV, la libération doit être réalisée par ses propres forces. Le GV, par contre, enseigne que la libération peut se faire avec l’aide d’entités transcendantes, les Bouddhas transcendants ou les bodhisattvas transcendants par le transfert de mérites karmiques sur d’autres personnes de la part, par exemple, des bodhisattvas.
  4. Le canon du PV est en pâli, celui du GV est en sanskrit, celui du véhicule tantrique est en tibétain. Les sûtra-s du GV sont datés entre le – 1er s. et le + 6ème s.

 

LE CHEMIN DE LA LIBERATION SELON LE GV

 

  1. Le chemin octuple
  2. Le chemin de la sagesse (prajñâ)

Ces deux parcours sont communs au PV et au GV.

Que s'agit-il de comprendre selon le GV ?

  1. Que tout est vide, et que le vide représente l'absolu.
  2. Qu'en dernière analyse, la différence entre la pluralité et l'unité est illusoire, de même que la différence entre le samsâra et le nirvâna.

    En comprenant que la vacuité est la seule réalité dans tous les phénomènes, l'homme se reconnaît comme foncièrement identique à l'"ainsité" du monde et à la bouddhéité des bouddhas. Entre un bouddha et un homme ordinaire, il n'y a pas de différence essentielle. Simplement, un bouddha a conscience de sa bouddhéité. Chez l'homme ordinaire, la bouddhéité est occultée par son ignorance.

    Ce savoir, cette prise de conscience change le comportement de l'adepte.

  3. Le chemin des bodhisattva-s (ce chemin est particulier au GV)

    Pour la plupart des hommes, le chemin octuple et le chemin de la sagesse sont trop difficiles. Ils doivent, par conséquent, s'en remettre à la compassion d'un bodhisattva, où à la grâce d'un bouddha transcendant.

    Pour obtenir l'aide d'un bodhisattva, il suffit de la demander. Un bodhisattva ne refuse jamais son aide. Mais le mieux, c'est de devenir un bodhisattva soi-même, en étant solidaire de tout être souffrant, en reconnaissant que l'autre au fond c'est moi-même.

    Qui peut devenir bodhisattva ?

    Tout le monde. Non seulement les moines, mais aussi les laïcs, hommes ou femmes.

    Le chemin des bodhisattva comporte lui-même dix degrés.

  4. Le chemin de la foi (çraddhâ)

Croire en un bodhisattva ou en un bouddha est un excellent moyen d'obtenir sa compassion.

La foi se concentre surtout sur le bodhisattava Avalokiteçvara et le bouddha transcendant Amitâbha.

5) Le chemin du culte

Bibliographie Introduction Vies antérieures du Bouddha    La vie du Bouddha:  jeunesse, l'Eveil, la fin et le parinirvâna

Le message du Bouddha Bouddhologie Le nirvâna Grand Véhicule et Petit Véhicule

Le tantrisme, Le Bardo Thödol (Livre des Morts tibétain) Le canon bouddhique La liturgie

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