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Les écoles bouddhiques: le tantrisme

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         Le bouddhisme tantrique ou Tantrayâna

 

© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

 

      

Haut-plateau tibétain                                            Vue sur l'Himalâya

 

Mantrayâna    Vajrayâna   Les cinq corps  Bardho Thödol

Le bouddhisme tantrique est apparu au 2ème s. de notre ère au Bengale et en Assam, et au 8ème s. au Tibet.

Il comporte quatre écoles: le Mantra-yâna, le Vajra-yâna, le Sahaja-yâna et le Kâlacakra-yâna.

Le Petit Véhicule se réfère essentiellement à l'enseignement donné par Gautama à Bodhgaya, le Grand Véhicule à celui donné par Gautama au Pic des Vautours (Ghrdrakûta) consigné dans la Prajñâparamitâ, le bouddhisme tantrique à celui donné par le Bouddha dans le ciel Tushita avant sa naissance et dans le ciel d'Indra lors de son ascension.

L'enseignement du tantrisme tibétain est consigné dans deux immenses corpus: le Kanjur et le Tanjur  (plus d'une centaine de volumes chacun).

Le tantrisme vise à la réalisation d'une conscience ésotérique, à faire accéder l'adepte à des plans supérieurs de conscience, sur la base de ses propres forces, sans le secours d'une quelconque grâce divine. La littérature tantrique et les actes qui y sont recommandés sont enveloppés de secret et fermés aux non-initiés.

Le Maître

(Sur le maître et la filiation spirituelle dans le soufisme; cliquer ici.)

Comme en Inde, la figure du maître (sanskrit guru, tibétain blama, prononcer lama) joue un très grand rôle dans le bouddhisme tibétain.

Le lien qui unit le maître au disciple est considéré comme étant plus important que les liens du sang. On appelle sampradâya (sanskrit) ou brgyud (tibétain, prononcer) le lien spirituel entre le maître et le disciple et grâce auquel tous deux s'insèrent comme les maillons dans une chaîne qui garantit une durée ininterrompue de l'enseignement et de l'expérience mystique.

Lors de l'initiation la Parole (lung) et la Puissance (dbang) sont transmis de manière indissoluble. Paroles et expériences se reproduisent en vertu des normes govatsanyâya (" lien vital qui existe entre la vache et le veau qu'elle a nourri de son lait et qu'elle a élevé "). Une initiation simplement fondée sur la parole écrite d'un livre, sans lien avec un lama présent est non seulement dénué d'efficacité, mais peut même être pernicieux. Si la chaîne s'interrompt, la doctrine n'étant plus désormais contenue que dans les écrits perd de son efficacité. Ce n'est plus qu'une sorte de cadavre et aucune puissance au monde ne saurait lui rendre vie et lui faire reprendre vigueur. En la personne du maître s'associent donc deux fonctions:

1) le maître  transmet la parole (lung), il assure la continuité de l'enseignement

2) le maître confère la puissance (dbang) par l'initiation ou la consécration. 

En Inde, de même on fait la distinction entre le çiksha-guru (maître de l'enseignement) et le dikshâ-guru (maître de l'initiation)

Les maîtres indo-tibétains ont une remarquable aptitude à susciter des états psychiques où l'on est hors de soi et dans des états de vie intensifiée. ces expériences attestent leur capacité à saisir les mécanismes qui influent sur le psychisme à des niveaux extrêmement profonds et déclenchent ainsi des états paranormaux que les maîtres peuvent ensuite diriger comme il convient.

 

Lien internet: Bouddharama sous Bouddhisme tibétain

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